Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résonateur de Helmoltz

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 12 921 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Résonateur de Helmoltz
Suite à une question de Wo :

Citation : As tu déjà fabriqué des résonateurs d'helmotz?


Voici quelque photos d'un panneau réalisé il y a quelque temps :





D'après la formule de calcul la plus récente il devrait être accordé autour de 406 Hz. (Principe du résonateur de Helmholtz)

La cavité interne est amortie par 60 mm de laine de roche haute densité.

Les dimensions sont de 120 x 60 cm x 10cm. La construction est en bois de charpente léger, assez léger et portable. Il y a une cordelette à l'arrière qui permet de l'accrocher au mur comme un grand tableau. C'est bois blanc poncé pour le moment, je mettrais une finition huilée, vernie ou peinte.

Ce panneau est destiné à être intégré dans un ensemble de traitement acoustique, ce panneau traitant plutôt les médium.

En jouant de la musique devant on réalise que le son est très vivant tout en étant absorbé, les lattes font leur effet pour réfléchir les harmoniques aigus en amenant un peu de diffraction, l'absorption dans médium a bien lieu.

C'est une expérimentation et je vais sûrement fabriquer un modèle plus grand. Comme toujours en traitement acoustique il faut que les surfaces de traitement en jeu soient assez importantes pour influer sur le son global de la pièce.

Je n'ai pas un plan diffusable facilement mais en gros il y a un cadre à l'intérieur sur lequel sont vissées les planches extérieures. L'arrière est en isorel peint en blanc. C'est important de peindre l'isorel (comme l'agglo etc...) car il diffuse du formaldéhyde qui n'est pas le meilleur gaz à respirer.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Tu es content du son en général


Comme tu peux l'imaginer le son est mate, et c'est un plaisir de répéter dedans (les mecs de mon groupe ont prit une claque) tout est précis et musical, mais je pense que c'est un chouille trop mate pour du rec, d'où ma volonté de faire une estrade en bois sur silent bloc, des diffuseusr au plafond, et des panneaux réversibles.
Et oui effectivement la mousse au plafond est du sonex.
dsl pour la qualités des photos, elles viennent de mon portable... :noidea:
22
Exemple du même systhème dans la cabine voix mais en plus petit et avec une latte sur deux doublée en épaisseur.


et une petite vue du control room en instalation non définitive, mais y a un moment ou faut faire rentrer l'argent car en fin de travaux c'est un peu aride...
23
Les photos sont vraiment pouries, mais bon ça donne une petite idée.
24
25
Y a un pote qui va modéliser le studio en 3D, la visite sera plus agréable... :clin:
26
Ca donne un bon apercu qd meme wo :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

27

Hors sujet :

Citation : Y a un pote qui va modéliser le studio en 3D, la visite sera plus agréable...


C'est surtout l'APN qui va pas :clin: ou comment flaguer discrètement :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

28
Bravo pour le boulot , c est quoi en gris sur les mur ?
29
C'est de la fibre de bois liée au ciment Fibracoustic, un produit de chez Knauf.

https://alphasabine.info/spip/Fibre-de-bois-compressee.html
et aussi (avec les courbes) :
https://alphasabine.info/spip/%2BNouvelle-breve%2C10%2B.html
30
Ok , merci pour l info , c est bien de la laine , pas de la fibralith ?
quels sont les bons plans pour en avoir?

Que pensez vous de ca?

pour moi c est pratique l usine est à 10 km et je me régale dans les plantations :bravo: