Demande de conseil : Acoustique de mon Home Studio en construction
- 20 réponses
- 8 participants
- 14 261 vues
- 16 followers
The Hip Flow
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2007 à 10:15:31Demande de conseil : Acoustique de mon Home Studio en construction
Bonjour,
Je viens d'emmenager et je vais faire mon hone studio dans une pièce à l'étage. D'abord je vais tenter d'isoler légerement le sol et je vais travailler l'acoustique de la pièce de mon home studio. Pour cela, j'ai lu pas mal ce super forum, le site de ClementW, les conseils de TheCat, et je me suis aussi diriger vers les mousses comme Colsound etc...
Bref, je ne suis plus trop certain de ce que je vais faire, il faut que je fasse un compromis entre tout ce que j'ai vu et trouver bien sur comme tout le monde un rapport qualité prix interessant.
Le local dont je dispose en une piece sous toiture de 3,40m sur 3,25m, donc un mur droit devant lequel je disposerait mon meuble et mes enceintes, et le mur de derrière qui descend en oblique après 1,65m du mur droit.
(les 3,25m c'est le coté du meuble au velux).
D'abord le sol s'est du bois aglo avec un revetement plastique.
Je mettrai bien une sous couche acoustique et du parquet flotant avec un tapis ensuite. Qu'en pensez vous ? bien ? pas bien ? Dois-je enlever le lino ou dois-je le laisser pour isoler encore un chouia plus?
Pour le mur coté meuble enceinte, je mettrai soit un cadre du sol jusqu'à environ 2m avec de la laine de verre (40 ou 70 mm) plus toile de jute (genre TheCat dans son stud') ou bien laisser le mur et mettre des panneaux acoustiques comme sur le site de ClementW et Thecat derrière chaque enceinte. ??? avis
Pour les murs latéraux des panneaux acoustiques inclinés de quelques degrés vers les enceintes.
Pour le mur de derrière sous toiture, de la moquette collé ou des mousses 1 cm epaisseur vues à brico dépot 10€ le metre carré. ??? avis
Pour le plafond 2 panneaux en bass strap comme vus encore une fois sur les posts de Thecat. ??? avis
La réflection (intell) est elle bonne , est ce que j'en met trop ???
AVIS PLEASE, merci à tous
Je viens d'emmenager et je vais faire mon hone studio dans une pièce à l'étage. D'abord je vais tenter d'isoler légerement le sol et je vais travailler l'acoustique de la pièce de mon home studio. Pour cela, j'ai lu pas mal ce super forum, le site de ClementW, les conseils de TheCat, et je me suis aussi diriger vers les mousses comme Colsound etc...
Bref, je ne suis plus trop certain de ce que je vais faire, il faut que je fasse un compromis entre tout ce que j'ai vu et trouver bien sur comme tout le monde un rapport qualité prix interessant.
Le local dont je dispose en une piece sous toiture de 3,40m sur 3,25m, donc un mur droit devant lequel je disposerait mon meuble et mes enceintes, et le mur de derrière qui descend en oblique après 1,65m du mur droit.
(les 3,25m c'est le coté du meuble au velux).
D'abord le sol s'est du bois aglo avec un revetement plastique.
Je mettrai bien une sous couche acoustique et du parquet flotant avec un tapis ensuite. Qu'en pensez vous ? bien ? pas bien ? Dois-je enlever le lino ou dois-je le laisser pour isoler encore un chouia plus?
Pour le mur coté meuble enceinte, je mettrai soit un cadre du sol jusqu'à environ 2m avec de la laine de verre (40 ou 70 mm) plus toile de jute (genre TheCat dans son stud') ou bien laisser le mur et mettre des panneaux acoustiques comme sur le site de ClementW et Thecat derrière chaque enceinte. ??? avis
Pour les murs latéraux des panneaux acoustiques inclinés de quelques degrés vers les enceintes.
Pour le mur de derrière sous toiture, de la moquette collé ou des mousses 1 cm epaisseur vues à brico dépot 10€ le metre carré. ??? avis
Pour le plafond 2 panneaux en bass strap comme vus encore une fois sur les posts de Thecat. ??? avis
La réflection (intell) est elle bonne , est ce que j'en met trop ???
AVIS PLEASE, merci à tous
The Hip Flow
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 10/01/2007 à 11:21:19
Ok je comprends mais plus précisement, vu que la lainde de roche de 150mm ne monte pas jusqu'à derrière la partie supérieure des enceintes c'est pas un problème ? (ou ajout de mousse ?)
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 10/01/2007 à 11:31:10
Au moment de poser les enceintes tu feras quelques essais : 1. collé au mur 2. éloignées de 30cm. Ensuite tu décides de la position qui te plait le mieux, surtout en ce qui concerme le rendu dans les basses.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
The Hip Flow
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 06/04/2007 à 13:45:59
Salut tout le monde,
C'est le printemps et toute croissance reprend.
Grâce à tous ces conseils et d'autres récoltés entre temps, voici le résultat de tout ça.
Les photos c'est pour le fun et l'oeil.
Pour l'oreille je ne peux pas vous retransmettre de test ou quoi que ce soit.
Je peux simplement vous dire que je ne croyais pas qu'on sculptait autant le son et l'espace audible autour de soit à se point.
Le mixage est bien plus simple et plus rapide, les équilibres harmonieux et la précision excellente.
Une grande satisfaction !!!
Merci Michel et @ bientôt.
C'est le printemps et toute croissance reprend.
Grâce à tous ces conseils et d'autres récoltés entre temps, voici le résultat de tout ça.
Les photos c'est pour le fun et l'oeil.
Pour l'oreille je ne peux pas vous retransmettre de test ou quoi que ce soit.
Je peux simplement vous dire que je ne croyais pas qu'on sculptait autant le son et l'espace audible autour de soit à se point.
Le mixage est bien plus simple et plus rapide, les équilibres harmonieux et la précision excellente.
Une grande satisfaction !!!
Merci Michel et @ bientôt.
madame-est-trop-bonne
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 06/04/2007 à 20:55:13
Hey bien joué
ça faisait un bou de temps qu'on avait plus de nouvelles de ton projet !
l'ambiance à l'aire propice au bon travail , le brun c'est posant comme couleur !
just un truc, comment as tu attaché tes panneaux accoustique sur le mur pour qu'ils ne le touche pas ??
ça faisait un bou de temps qu'on avait plus de nouvelles de ton projet !
l'ambiance à l'aire propice au bon travail , le brun c'est posant comme couleur !
just un truc, comment as tu attaché tes panneaux accoustique sur le mur pour qu'ils ne le touche pas ??
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
SQC acoustique
1764
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 07/04/2007 à 11:19:21
Super bravo
Le tissu c'est de la toile de jute ?
Le tissu c'est de la toile de jute ?
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
The Hip Flow
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 10/04/2007 à 10:53:40
Merci les gars c'est cool.
Effectivement ça a pris du temps, mais je suis arrivé dans lamaison début décembre (donc pas mal de taff ailleurs) et la pièce était nue: placo+peinture blanche. Y'avait du taff, le temps de trouver les conseils et de taffer à mon rythme et celui de ma douce qui m'a bien aidé. Sache que tous les meubles et accesoires on les a construit puis teinté... ouf!!
Pour faire tenir les panneaux j'ai acheté des equerre 9cm par 12cm si je me souviens bien, vissé à l'intérieur du panneaux, le plan de 12 cm parallèle au mur. Pour ceux du plafond comme ceux des murs, à chaque fois c'est à ça que je me suis attaché( comme ça c'est solide et espacé à 13 cm du bord). Pour ceux des murs, 2 equerre à 20 cm du haut, fils de fer jusqu'à des visses genre Molly en forme d'attache ronde.
Ensuite c'est un cylindre creux à mi-hauteur qui eloigne le tout du mur (10cm). Cela vient toujours de conseil sur AF, realstraps.com...etc
Oui ClementW c'est de la toile de jute achetée à beauvais, tissuland, à 4,5€ le metre sur 1,30m. Mais depuis qu'il m'ont vu arrivé ils ont augmenté à 5€ env selon mes souvenir.
Tchao les gars,
Effectivement ça a pris du temps, mais je suis arrivé dans lamaison début décembre (donc pas mal de taff ailleurs) et la pièce était nue: placo+peinture blanche. Y'avait du taff, le temps de trouver les conseils et de taffer à mon rythme et celui de ma douce qui m'a bien aidé. Sache que tous les meubles et accesoires on les a construit puis teinté... ouf!!
Pour faire tenir les panneaux j'ai acheté des equerre 9cm par 12cm si je me souviens bien, vissé à l'intérieur du panneaux, le plan de 12 cm parallèle au mur. Pour ceux du plafond comme ceux des murs, à chaque fois c'est à ça que je me suis attaché( comme ça c'est solide et espacé à 13 cm du bord). Pour ceux des murs, 2 equerre à 20 cm du haut, fils de fer jusqu'à des visses genre Molly en forme d'attache ronde.
Ensuite c'est un cylindre creux à mi-hauteur qui eloigne le tout du mur (10cm). Cela vient toujours de conseil sur AF, realstraps.com...etc
Oui ClementW c'est de la toile de jute achetée à beauvais, tissuland, à 4,5€ le metre sur 1,30m. Mais depuis qu'il m'ont vu arrivé ils ont augmenté à 5€ env selon mes souvenir.
Tchao les gars,
stoofy_stoof
1554
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 11/04/2007 à 11:29:32
Elle est terrible ta piece. Bon boulot
Sin, Degradation, Vice, Insanity...
The Hip Flow
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 17/04/2007 à 16:52:55
Merci à toi 'O' Chef sioux du son, Stoofy
The cat
7112
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 10/08/2007 à 01:49:47
C'est chouettos cette pièce.
J'suis dans tous les thread sur l'acoustique c'est fou la célébrité j'y goute, mais plus sur le net qu'en vrai
J'suis dans tous les thread sur l'acoustique c'est fou la célébrité j'y goute, mais plus sur le net qu'en vrai
faithful
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 20/11/2007 à 17:08:43
Salut, je viens de lire tout ce que tu a fait pour monté ton studio, et il se trouve que je commence le mien, et j'ai besoin de conseil pour le traitement acoustique de la piéce, pour avoir le meilleur son possible, c un local qui est éssentiellement destiné a de l'enregistrement guitare et voix,
ma piéce et un rectangle de 266x268 cm avec une fenetre,
ma piéce et un rectangle de 266x268 cm avec une fenetre,
- < Liste des sujets
- Charte