Sujet de la discussionPosté le 07/01/2007 à 10:15:31Demande de conseil : Acoustique de mon Home Studio en construction
Bonjour,
Je viens d'emmenager et je vais faire mon hone studio dans une pièce à l'étage. D'abord je vais tenter d'isoler légerement le sol et je vais travailler l'acoustique de la pièce de mon home studio. Pour cela, j'ai lu pas mal ce super forum, le site de ClementW, les conseils de TheCat, et je me suis aussi diriger vers les mousses comme Colsound etc...
Bref, je ne suis plus trop certain de ce que je vais faire, il faut que je fasse un compromis entre tout ce que j'ai vu et trouver bien sur comme tout le monde un rapport qualité prix interessant.
Le local dont je dispose en une piece sous toiture de 3,40m sur 3,25m, donc un mur droit devant lequel je disposerait mon meuble et mes enceintes, et le mur de derrière qui descend en oblique après 1,65m du mur droit.
(les 3,25m c'est le coté du meuble au velux).
D'abord le sol s'est du bois aglo avec un revetement plastique.
Je mettrai bien une sous couche acoustique et du parquet flotant avec un tapis ensuite. Qu'en pensez vous ? bien ? pas bien ? Dois-je enlever le lino ou dois-je le laisser pour isoler encore un chouia plus?
Pour le mur coté meuble enceinte, je mettrai soit un cadre du sol jusqu'à environ 2m avec de la laine de verre (40 ou 70 mm) plus toile de jute (genre TheCat dans son stud') ou bien laisser le mur et mettre des panneaux acoustiques comme sur le site de ClementW et Thecat derrière chaque enceinte. ??? avis
Pour les murs latéraux des panneaux acoustiques inclinés de quelques degrés vers les enceintes.
Pour le mur de derrière sous toiture, de la moquette collé ou des mousses 1 cm epaisseur vues à brico dépot 10€ le metre carré. ??? avis
Pour le plafond 2 panneaux en bass strap comme vus encore une fois sur les posts de Thecat. ??? avis
La réflection (intell) est elle bonne , est ce que j'en met trop ???
En ce moment, je pratique des enregistrements ( et non du mix ) dans une cave, j'aimerais savoir ce que vous me conseillez niveau traitement accoustique.
Voici les caractéristiques de ma pièce :
- rectangulaire ( 4 X 3 )
- tapis au sol
- plafond en bois
- murs entièrement couverts de mousses isolantes avec petites pointes
- un mur avec triple viteage --> control room
Connaissez-vous des moyens types pour traiter l'accoustique d'un tel local, de telle manière qu'il soit possible d'y effectuer de bonnes prises ?
Que fait on généralement dans les cabines pro pour obtenir une accoustique idéale ?