Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass trap rockwool

  • 88 réponses
  • 13 participants
  • 28 968 vues
  • 15 followers
1 Bass trap rockwool
Salut les gaziers,
Je vous présente mon cas, j'ai emménage il y a un an dans un appart' près de Rennes, et comme tout appart', l'acoustique sent le vieux string, donc du coup, j'ai un son de merde dedans, et en plus un pic de résonance très très désagréable à 139Hz.

J'ai entrepris de fabriquer des BassTrap maison pour tenter de remedier a ce probleme. Je vous raconte:

J'ai donc parcouru plusieurs magasin de construction, bricolage et compagnie, aucun ne connaissaient la densité des plaques qu'ils vendaient, et encore moins les coeff d'absorption de sabine généraux, et encore encore moins par bande de fréquence... Je savais que 100mm de laine de verre à 48Kg/m3 était plutôt efficace car c'est ce qu'utilisent les ricains, et que j'ai lu clément le dire ici à plusieurs reprises
Donc chavigny (je fais de la pub, pke les autres, sont des branquignoles, c'est une enseigne régionale, dans la region centre de la france, Le mans, Tours, Blois par la quoi) se sont cassés le cul pour me trouver à l'heure ou ils ferment ce que je voulais, je suis donc reparti avec de la laine de roche Rockwool Rockplus, qui est donnée a environ 50Kg/m3 et qui fait 100mm d'epaisseur et 1350*600mm avec pare-vapeur kraft (que je laisse)...
Ca ressemble a ça:


J'ai pris du bois, 5 voliges de 5m par 100mm de large et 14mm d'épaisseur ca donne ça:

bois brut donc, ca signifie, poncage, mais ca coute moins cher...

On (mon père et moi habitant en appart, j'étais obligé d'aller passer quelques jours à la campagne pour bricoler tranquillement) a commencé par faire les découpes des morceaux du cadre

puis les assembler (3vis..oui je sais, mais mon pere est un peu zeleux, faut que ca tienne :lol: )


une fois le tout assemblé, ca donne ça


et il manque encore la derniere petite touche: les trous sur les cotés, comme le but etant de couper les coins de pieces, si je le mets dans un coin comme ca, le bois va recreer deux coins de chaque coté, donc quelques trous pour niquer ces coins la.


ensuite, ya plus qu'a glisser la laine de roche dedans (j'ai coupé quelques centimetres parce que mes panneaux font 120*60, je pouvais pas faire 135*60, sinon ca ne rentrait pas dans ma bagnole pour les ramener :lol: )

on a agraffé le kraft sur le bois pour tenir un peu le tout.

j'en ai fait 6 en tout, trouvé du tissus qui va bien avec la piece dans laquelle je me trouve et ca donne ca


Une fois rentré chez moi, j'ai voulu entreprendre des tests, tests biaisés parce que je n'ai pas de micro unidirectionnel pour les faire, mais bon...
J'ai donc fait un truc tout con, passer un sweep de 16 à 22K avec un micro (B2pro en l'occurrence) au point d'écoute au moins on a une idée du changement, avant les panneaux, apres les panneaux...
Resultats:


1 à chaque coin, 1 debout sur ce qui devrait être la zone de premières réflexions des HP (faut faire un calcul pour la connaitre, j'ai des marques au crayon sur la tapisserie :lol: ) à environ 20cm du mur
et 1 posé comme ceux des coins, mais sur l'angle du sol.
Ils sont sensés avoir des pieds, mais pas encore installés (ni acheté, ni pensés d'ailleurs) donc la pour le coup, ils sont installés un peu n'importe comment avec des cartons pour les surelever, pas du plus bel effet, ni le mieux niveau acoustique mais bon...
donc ca donne ça:
Sans les bass trap en haut, avec en bas:

a premiere vue comme ça, on peut se dire, "bah...c'est pareil", en fait pas tout a fait si on regarde de plus pres, je précise qu'ils ne sont pas disposé correctement, pas a la meme hauteur, pas bien plaqués contre le mur dans les angles parce qu'ils sont un peu en equilibres sur des cartons etc etc, je pense refaire ce genre de trucs une fois posés correctement après reflexion.
Je disais donc, si on y regarde de plus pres, on voit ça par exemple:

ou ça



Bon si on regarde, on voit bien que le son est plus droit qu'avant, il y a moins de creux et de bosses que sans les basstraps, c'est pas encore droit, mais c'est mieux qu'avant.
Alors vous allez me dire, c'est beaucoup d'emmerde pour pas grand chose, je vous dirais non, parce que en plus d'ameliorer UN PEU la pièce alors qu'ils sont posés n'importe comment (je vais essayer de les superposer pour voir) j'ai beaucoup moins de reverberation (logique), donc c'est pas un mal non plus.
Au final, je suis content parce que le son est amélioré, mais décu parce que je m'attendais a plus de changement, surtout surtout sur mon 139Hz qui reste un gros probleme :(

J'ai tenté de changer de place, j'en ai maintenant dans le coin du bas a droite sur le schema du dessus deux superposés (il y a juste 10cm de jour sinon le tout est recouvert, puis un sur la paroi de droite plus pres du mur, les autres sont restés a leur place.
Bah deja ca change, le son est meilleur, bien plus agreable a l'ecoute, mais j'ai toujours ce putain de 139Hz bien trop fort :((


voila!! en esperant que ca aide quelqu'un et que ca en interesse d'autres, je voulais partager mon experience, je vais continuer a paufiner les placements, et peut etre en referais-je d'autres..
Cout total de la fabrication 130€ pour 6 panneaux (20€ de bois, 55€ de tissus et 55€ de laine de roche)

PS désolé si dans le long texte je repete plusieurs fois la meme chose, j'ai en fait regroupé en un seul post le progres de mes travaux racontés en plusieurs posts dans un autre forum.
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
Afficher le premier post
81
Il y a parfois des fréquences rebelles, qui dépendent des dimensions de la pièce.

Des boiseries en CP montée en résonnateur peuvent aider. En théorie une membrane de CP de 5mm à 62 mm du mur devrait améliorer les choses. Des essais en situation sont à prévoir la théorie ne correspond pas toujours car la formule de base est un peu simpliste

Bon courage
82
Salut Clément (et merci pour ton site il m'a bien aidé et m'aidera beaucoup surement pour assimiler toute ces choses a savoir en traitement acoustique)

Va falloir que je me penche sur ce que tu me dis, mais le soucis c'est qu'en tant que locataire, je suis un peu emmerdé car je ne peux rien faire de definitif, j'evite de faire des trous dans les murs etc
Mais je vais regarder, si tu en parles dans ton site, je vais surement tomber dessus, si tu as d'autres adresses, je suis preneur :bravo:
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
83
Bonjour

Vous ne m'avez pas demandé mon avis, mais si vous nous donniez les dimensions de la pièce, ça aiderait considérablement ...... ( 5 m X 3 m ? )

Deuxièmement, à voir le résultat des courses, si vous aviez ajouté un canapé et un meuble quelconque, je pense que le résultat aurait été semblable ....
Vous n'avez fait que diminuer un peu le temps de réverb sans absorber aucune des fréquences nuisibles ........ Ce que vous appellez Bass-trap , ne sont en fait que des surfaces absorbantes sans aucun accord ...
A votre place, je commencerais par poser une feuille de contre plaqué à la place du tissus qui pèserait un peu moins de 2 kg au m2 ...
D'après le croquis, il n'y en a pas assez de toutes façons ...

A ++

Jean-jacques
84
Les tests in situ et de labo ont démontré les propriétés de l'absorption par matériaux poreux dans les angles jusqu'à environ 80-100 Hz. J'ai déjà posté ce lien ici, plusieurs fois. En regardant bien le doc on voit que l'absorption autour de 100 Hz est vraiment meilleure dans les angles. Elle est même supérieure à l'absorption théorique d'un matériau poreux de cette épaisseur et de cette densité à cette distance du mur. Eric Desart dit lui même être assez étonné par le phénomène. La méthodologie du test semble tout à fait sérieuse et le phénomène a été confirmé de nombreuses fois par la pratique. Tout à fait d'accord sur le reste.
85
Alors dans l'ordre:

La pièce est un peu merdique, elle mesure en cm 470*269 et 252 de plafond

J'ai un placard dans le bas du croquis a gauche avec des portes coulissantes épaisse comme des feuilles de papiers :??: il fait 105 de large et de l'autre coté, ca correspond au placard de la pièce d'à coté, ça fait 65, je vous fait un croquis plus propre pour la piece:



voila, la fenêtre à en plus un bloc au dessus pour le volet roulant, de 25 de hauteur, 100 de large et 14 de profondeur :(
tous les murs sauf celui indiqué en béton sont du placo, derrière le placo du mur du haut (sur le schéma) c'est du béton car il n'y a pas de pièce derrière.

le placard est en fait coupé en deux horizontalement, un accès par cette pièce ci, et un accès par le couloir à l'extérieur de la pièce, la porte se trouve dans le petit couloir sur le bas.

Derrière le placo de droite qui forme le petit couloir se trouve le placard de la pièce d'à coté, plein de fringue (je sais pas si ca a une quelconque incidence mais au moins comme ça, vous savez tout, parce que je suppose que si le placard était vide, le placo n'étant pas très épais, les FQ basses passeraient au travers et résonneraient à l'intérieur, la les fringues atténuent peut être ce phénomène...enfin je dis ça, pure spéculation :lol: )

Voila, les murs: tapisserie, le sol: lino sur béton, le plafond: béton peint.
J'ai posé un rideau lourd sur le mur du haut et un autre pour boucher l'espèce de couloir.

Ca fait des années que je fais du son, mais j'étais avant dans une pièce sous les combles, très bien isolée, sans aucun soucis d'acoustique aussi dérangeant que celui que j'ai actuellement (le 139Hz résonne vraiment beaucoup, suffit de voir les prises micro pour s'en rendre compte, et ça me foire toute mon écoute) donc je débarque un peu la dedans, ya que quand on en a besoin qu'on se préoccupe de tout ça :)
http://www.studiolaf.net
Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg
86
Flag !!

Le marchand de sable

87
Flag, je suis en pleine recherche sur le traitement acoustique de ma pièce anti reverberation, bass trap dans les angles, mais aussi construction de panneaux pour prise de son live (histoire d'isoler un peu batteries des amplis et vice versa).
Je vous exposerais mon cas quand j'aurais plus dégrossi...
88

Citation : A votre place, je commencerais par poser une feuille de contre plaqué à la place du tissus qui pèserait un peu moins de 2 kg au m2 ...




Napoléton, et ClementW, pour mes panneaux qui sont fait dans la meme laine de roche, mais que j'ai plus compressée, j'ai mis un plaque de contreplaqué de 3mm d'un côté.

Ces panneaux sont accrochés au plafond et le côté dur est en face du plafond.
le côté mou en face du sol.
Il ya 15 cm entre le contreplaqué et le plafond.


Est-ce une bonne idée?