Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Desolidarisation cloison

• 35 réponses
  • 7 participants
  • 5 650 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Desolidarisation cloison
Ma question est la suivante:dans le cas de mur en pierres calcaires de 80 cm minimum est il necessaire de desolidariser les cloison de doublage du stud par des diabolos antivibratiles pour la jonction mur/rail alu? l'effet de masse du mur ne suffit il pas(notamment pour les basses)?j'ai laisser 100mm d'espace avec ldr entre le mur et les rails...par contre je désolidariserai tout(plafond sol et placo) par joint sikaflex..je n'ai pas encore posé le placo donc la modif est encore possible..
2
Si tu vas avoir basse/batterie et si tu as des voisins je dirais oui...
3
Ok..ca sera fait.....

sur le mur qui va recevoir les onde arriere des enceintes je n'ai pas prevu de desolidarisation....80 cm de pierre puis placo+100mm polystyrene collé;ce pan de mur va recevoir un fort traitement accoustique:tasseau+200mm laine de roche+toile...la desolidarisation ma semblait superflu...erreur ou pas? :?!:

peut on considerait le doublage placo+ polystyrene comme une desolidarisation du mur etant donné que le polystyrene n'a aucune action sur le son...en gros je le compare a de l'air?

merci..
4

Citation : erreur ou pas?

Je dirais erreur. Dans l'insonorisation, il suffit de mal insonoriser une partie de ta pièce et toute l'insonorisation est perdue. Comme un trou dans un aquarium, peu importe sa taille pour que l'eau s'y vide...
Je ne négligerais aucun mur...

Tu me diras que tu ne négliges pas ce mur, car tu y mets quand même du placo puis du polystyrene... Mais les transmissions solidiennes sont bien plus puissantes que les transmissions aériennes.

Après je ne sais pas vraiment à quoi sert le polystyrène... A part à t'intoxiquer en deux secondes le jour où ça prend feu...

Sache aussi que si l'air est interessant dans le son c'est que c'est un milieu très compressible, bien plus que le polystyrène à mon avis, donc ils ne joueront pas les mêmes roles...

Voilà si quelqu'un de plus "pro" peut confirmer ou alors nous expliquer tout ça ce serait quand même mieux...

5

Citation : Je dirais erreur

Je dirais erreur aussi.

Citation : Sache aussi que si l'air est interessant dans le son c'est que c'est un milieu très compressible, bien plus que le polystyrène à mon avis, donc ils ne joueront pas les mêmes roles...

tout à fait. Oublie le polystyrène. Complètement. Ca a tendance à faire baisser l'isolation. C'est trop raide et trop léger. Tout ce qu'il ne faut pas. Oublie le polystyrène. Je l'ai déjà dit ?
6
ET M...E!!CELUI LA ET DÉJA POSÉ.... :(((
NOOOOOOOOOOOON
bon ben j'enléve :nawak:
7
8
Precision:monpolystyrene est entre le placo et le mur...pas coté studio pour un hypothetique traitement accoustique....un doublage classique quoi!
9
J'ai une question cependant... qui a t'il derriere ce mur? tes voisins?
10
Non la rue...je veux pas l'enlever :pleure:
11
Mdr. donc c'est la rue que tu entends alors? à travers le mur on est d'accord?
12
De tt façons quoi qu'il y ait derrière les basses fréquences vont se transmettre à la structure du batiment par transmission solidienne.
13
Non l'isolation est la pour protéger mes voisins de ma folie des bass line dans le 50hz :fou:
14

Citation : De tt façons quoi qu'il y ait derrière les basses fréquences vont se transmettre à la structure du batiment par transmission solidienne.

il n'y pas de nuance entre differents materiaux de construction? je m'explique : entre les mur et plancher beton (armé?) ok pour le transmission solidienne. mais dans le cas d'un mur en moellons de 80 sm et un plancher (béton?) le phenomene ne devrait-il pas s'attenuer?

je pose la question de part mon ancienne experience dans le btp, pour ma propre culture personnelle et aussi pour le fait que l'on cherche souvent à avoir divers materiaux pour le traitement acoustique.
15
En gros les basses font faire le chemin suivant :placo polystyrene mur oreille du voisin ...et crise de nerf
16
Question:quelle est l'efficacité des diabolo antivibratiles?notamment dans les basses...je vais les commander ...100 pieces =200euros
j'espere que ca marche
17
Je raisonne par logique. dites moi si je me trompe.

le son est transmis au mur sous forme d'onde, puis au plancher (de même materiaux?) qui le transmetra au voisin du dessous, si il entre à la meme frequence? oui non?

maintenant tu parles de polystyrene donne isolant thermique, mais acousitque... bof.
18
Nos reponse ce croise c chaud a suivre...
19
Je suis plein de questions moi aussi des fois! lol
20
Les systemes antivibratiles sont sensés etre efficaces. malgrés que je ne connaissent pas ceux que tu utilises.

dans mon ancien boulot c'etait plutot des systemes propres au batîment vis à vis du metro.
21
C ceux de chez isolbruit
http://www.isolbruit.fr/index.php?page=105[url]
22
ça a l'air de le faire, les 2 tiges filetées sont desolidarisées. essaye de trouver des avis sur le net sur ce produit dans les forums liés au batiment ou architecture.

mais j'en reviens cependant à ma premiere question. bien que j'ai compris ce que tu desires faire. j'aimerai avoir une reponse (clair et precise si possible) car dans ton cas je ne sais pas si j'aurais isolé le mur (sauf peut etre pour le thermique)
23
Bon alors je vais esayé detre clair...les 3 autre murs tous de 80cm en pierre seront doublés: plots en bois collé au mur(map ca tiens du tonnerre) de 10cm puis diabolo puis cavalier rail et placo...dans le vide ldr de 10cm...le 4eme mur c le mur avant qui receverra les ondes arriere des enceintes...donc pour faire plus simple j'ai opté pour un doublage par collage placo+polystyrene car ensuite devant ce mur il y aura 20cm de ldr pour le traitement accoustique du studio...le decouplage avec le systeme fait pour les 3 autres murs me semblé superflu
24
Au depart je voulai mettre du placo +ldr a coller mais y en avais plus.... :rocket:
25

Citation : Non l'isolation est la pour protéger mes voisins de ma folie des bass line dans le 50hz

Il faut que la fréquence propre du système que tu met en place soit au moins deux octaves en dessous, dans ce cas 12,5 Hz. Le "système" est constitué du doublage + suspension. Pour un produit donné, les fabricants sérieux doivent fournir des abaques permettant de calculer la fréquence propre en fonction de la charge. A la fréquence propre il y a 0 isolation. L'isolation aux basses fréquences, même d'un mur en pierres de 80cm est ce qu'il y a de plus difficile à gérer en isolation acoustique. Les calculs sont assez pointus et dépendent à chaque fois d'une situation précise. Il y a une salle à Paris qui a fait refaire toute son isolation acoustique pour un coût assez élevé... et qui a toujours des problèmes avec ses voisins.

Une isolation correcte à 500 Hz peut être très insuffisante à 50 Hz. Voir par exemple la courbe du "trio Acoustix" sur :

https://alphasabine.info/spip/Quelque-produits-souvent-cites.html

C'est un super produit en utilisation domestique.

Malheureusement malgrès des performances assez bonnes dans les fréquences médium ca n'apporte rien en terme d'isolation dans les basses.