Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une grange pour repeter et enregistrer.

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 3 563 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Construction d'une grange pour repeter et enregistrer.
Bonjour a tous

je parcours depuis quelques temps les sujets de ce forum car je vais m'installer a la campagne et j'ai le projet de monter un petit studio de repet et d'enregistrement pour moi et mes potes...

pour l'instant il y a une petite grange(4,15X6,15)en briques,j'envisage d'y faire la control room...
le gros truc de ce projet c'est de construire completement la salle de prise(et de repet).
j'aime vraiment le son des granges pour les batteries car ça resonne"bien" j'aimerais garder cette forme.

je pensais construire en parpaings pleins et couler une dalle flottante....
qu'en pensez-vous?
du coup je me demandais s'il fallait que je repose un plancher flottant ou si le fait que la dalle ne touche pas les murs suffisait et que je pouvais contruire ma boite dessus?

je me pose aussi des questions pour l'isolation du toit....
dois-je construire ma structure sur mes parois ou est-il possible de la fixer sur la charpente?
sachant que j'aimerai garder la forme"cathedrale"...

a oui les dimensions....dans l'ideal(a voir avec le budget),j'aimerai 7mX9m brut afin que dans le pire des cas il me reste 6X8 apres isolation.
l'idée etant de pouvoir jouer meme la nuit(toujours dans l'ideal...)
je n'en suis qu'au debut de ce vaste projet aussi toutes les reflexions sont les bienvenues...
je n'ai pas encore pensé a tout evidemment je voudrais deja poser les meilleures bases possibles
merci d'avance...
Afficher le sujet de la discussion
21
Dis moi lenoir le melange tu l'as fait toi meme ou tu as recupéré des plaques deja pretes?
22
Le mélange est fait maison. En fait, c'est un coffrage que je met en place entre les pannes de la charpente, et puis bourrage, et bourrage, et bourrage, et encore bourrage... Après deux ou trois jours de séchage je décoffre en laissant une petite lame de bois tous les 40/50cm. L'enduit viendra par dessus, mais je pourrais aussi bien mettre un tissus lourd, du liège ou n'importe quel autre isolant accoustique qui fasse un minimum 'finition'.

A faire en invitant des potes que tu ne souhaites plus revoir à passer le week-end chez toi ! :mdr:

Non, sérieusement, je crois qu'en matière de DIY tu n'as pas trop le choix : ou bien tu as des moyens, ou bien tu as du temps (et des moyens :lol: ).
23
D'un point de vue acoustique je ne saisis pas trop l'intérêt du mélange.

Un mur en paille avec de l'enduit en argile sur les deux côtés me semble un assez bon système masse/ressort/masse. La paille fait environ 80kg/m3 ce qui est déjà suffisant. L'enduit d'argile est je suppose assez lourd et reste relativement souple.

Pourquoi tu ne coinces pas tes ballots de paille avec des lattes, en enduisant ensuite par dessus le tout y compris les lattes ?

J'espère que je suis assez clair !
24

Citation : D'un point de vue acoustique je ne saisis pas trop l'intérêt du mélange.


Attention, c'est de l'expérimentation pure ! :clin:
Les paramètres étaient les suivants : Cette pièce bruyante se situe dans une maison d'habitation dont la charpente de toit possède des pannes de 20cm de large et que je n'ai pas trop d'argent à investir. Le mélange est donc le résultat d'une cogitation intense pour déterminer le meilleur rapport thermique/accoustique/encombrement/prix. Si ça marche tant mieux, sinon j'aurais juste perdu mon temps. :lol:

Citation : Un mur en paille avec de l'enduit en argile sur les deux côtés me semble un assez bon système masse/ressort/masse. La paille fait environ 80kg/m3 ce qui est déjà suffisant. L'enduit d'argile est je suppose assez lourd et reste relativement souple.


C'est exactement ce que j'ai déjà visité et dont le résultat m'avait littéralement bluffé de par son efficacité.

Citation : Pourquoi tu ne coinces pas tes ballots de paille avec des lattes, en enduisant ensuite par dessus le tout y compris les lattes ?


C'est clair, ce serait beaucoup plus rapide et facile à mettre en oeuvre, tout en garantissant une efficacité déjà éprouvé. Malheureusement, dans mon cas, cette solution avait un WAF (Wife Acceptance Factor) proche de zéro. Déjà qu'un home cinéma, ça a demadé des années de lutte !!! Il fallait rester dans la limite de l'épaisseur des pannes, soit 20cm. D'où la nécessité d'utiliser la paille en vrac, les bottes étant trop larges (dans les 40cm). rastayugga n'a peut-être pas cette contrainte supplémentaire, aussi la mise en oeuvre que tu évoques est certainement la plus adaptée et la plus efficace pour un local dédié construit de toute pièce et dans lequel une isolation phonique a été pensée dès la conception. C'est en tout cas celle que je connais et qui fonctionne bien, pour les murs comme sous le toit.
25
Super interessant tout ça....
effectivement ça ne me dérange pas de perdre 40 cm sur chaque mur,en plus si c'est economique et efficace....que demande le peuple!!! :D:
vous pensez qu'il vaut mieux appliquer direct contre le mur ou encore une fois construire une structure"boite dans la boite"
je me demande aussi au niveau de l'enduit....les bottes sont-elles pré-enduites...?(ça m'etonnerait)
et si non comment realise-t-on ce genre d'enduit?
il me semble avoir lu argile+chaux+terre mais cela demande surement un certain savoir faire,d'autant qu'il doit etre assez epais au final..
26
Je cherche en core des infos...et visiblement l'enduit chaux+terre est important surtout pour l'exterieur...visiblement il y aurait moyen de poser placo,fermacell,ou autre sur la paille a l'interieur...
27
Je UP car j'ai un copain qui vient d'acheter une vieille grange, et dedans il voudrait faire une salle de repet.
Il doit tout refaire, et en ce moment il a peu pres 300 metres cubes de paille a l'interieur ! En voyant ca, je me suis dit qu'avec une structure placo ou fermacell / paille / fermacell ou placo, ca pourrait faire des miracles !

Donc UP ! :bravo:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
28
Pour les enduits chaux, je peux vous en parler, j ai fait l isolation de mon studio a base d'enduit chanvre \chaux.
et effectivement, ça marche pas mal niveau son, par contre,c 'est un bordel sans nom à mettre en place, une tuerie, sérieusement, et çà a un gros défaut : meme après passage d'un enduit à la chaux par dessus, les murs suintent une sorte de poussière, et c est vraiment super relou. De notre coté on va etre obligés de recouvrir de tissu, et là le coup est pas le meme ...
29
Ah, interessant !
Tes murs sont en chaux pour quelle raison ?
C'est le seul moyen de mettre en oeuvre la laine de chanvre ? Ca isole des acariens, poussieres, etc... ou on pourrait creer une structure plus "standard" avec du placo et des joints silly connes ?
Pour la paille, a priori elle genere des poussieres, et les souris adorent ca. Comment peut-on la traiter ? Lenoir parlait de ca dans un post precedent.
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
30
Super démarche!
voilà des infos d'ingénieur que j'ai pu chopper:

Citation : et voici donc l attenuation en db pour un mur en botte de paille (epaisseur environ 40 cm) enduit terre 25 a 35 mm interieur et exterieur

Fréquence en Hz 125 250 500 1000 2000 4000
Attenuation en dB 36.4 36.1 46.2 59.1 67 59.2


si ça peut servir :bravo:

bonne continuation!
je suis l'avancement de ton projet avec intérêt.
aka punkt aka Gran_maT