Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une grange pour repeter et enregistrer.

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 3 562 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Construction d'une grange pour repeter et enregistrer.
Bonjour a tous

je parcours depuis quelques temps les sujets de ce forum car je vais m'installer a la campagne et j'ai le projet de monter un petit studio de repet et d'enregistrement pour moi et mes potes...

pour l'instant il y a une petite grange(4,15X6,15)en briques,j'envisage d'y faire la control room...
le gros truc de ce projet c'est de construire completement la salle de prise(et de repet).
j'aime vraiment le son des granges pour les batteries car ça resonne"bien" j'aimerais garder cette forme.

je pensais construire en parpaings pleins et couler une dalle flottante....
qu'en pensez-vous?
du coup je me demandais s'il fallait que je repose un plancher flottant ou si le fait que la dalle ne touche pas les murs suffisait et que je pouvais contruire ma boite dessus?

je me pose aussi des questions pour l'isolation du toit....
dois-je construire ma structure sur mes parois ou est-il possible de la fixer sur la charpente?
sachant que j'aimerai garder la forme"cathedrale"...

a oui les dimensions....dans l'ideal(a voir avec le budget),j'aimerai 7mX9m brut afin que dans le pire des cas il me reste 6X8 apres isolation.
l'idée etant de pouvoir jouer meme la nuit(toujours dans l'ideal...)
je n'en suis qu'au debut de ce vaste projet aussi toutes les reflexions sont les bienvenues...
je n'ai pas encore pensé a tout evidemment je voudrais deja poser les meilleures bases possibles
merci d'avance...
2
Le parpaing plein n'es pas obligatoir ,pour le bas oui ces tous,montage cabine dans la cabine donc prevoir vide d'air entre le mur et cabine en fonction de la surface vibrante par l'epaisseur de celle çi,je ne pourrais malheureusement en dire pluscause de calcul trop complex mais si ça peu t'ouvrire des gates? oui pour le parquet flottant ces mieux pour les prises de son tu feras des paravant ,un local repete te un stud son un peu different.
3
Renseigne-toi d'abord (si ce n'est pas déjà fait) pour savoir si tu n'es pas en zone agricole inconstructible, auquel cas tu ne pourrais construire que des bâtiment d'exploitation à destination agricole (si tu es agriculteur, bien sûr :clin: ). Sinon... :non: :(((
4
Bien vu....;je cherche je cherche....on m'a assuré que c'était ok mais je prefere avoir confirmation des autorités légales comme on dit...
5
On m'a fortement conseillé le parpaing plein justement....malgrè son prix plus elevé.
un pote qui a réalisé quelques stud m'a dit que ça valait l'investissement.peut etre isoler moins a l'interieur du coup...
le but est de créer une grande piece qui sonne bien je veux garder de l'espace au maximum afin de pouvoir moduler par la suite(avec des panneaux isolants par exemple comme tu le suggerais ;) )
6

Hors sujet : Si tu ne joue que des chansons vaches ça peut sûrement passer :)

7
Happy farmer rock'n'roll!!!!! :P: ...!!!!

que pensez vous de cette histoire de dalle flottante,si elle est construite de cette maniere a la base,est-il vraiment necessaire de refaire un plancher flottant par dessus....et si c'est le cas est-ce que ça vaut vraiment le coup de couler la dalle de cette maniere...?
le projet de construire un lieu de A a Z est passionant mais le champs des possibles est tres large...
quelques conseils???????

:???:
8
Le pb c'est d'avoir une isolation cohérente de tous les côtés. Ca ne sert pas à grand chose de faire des murs de 200Kg/m2 (bloc de béton pleins en 10cm d'épaisseur) si la toiture n'est pas isolée de la même manière...

Et vue la forme du toit que tu prévois, la surface de toit va être importante par rapport à la surface des murs et aura donc un impact énorme sur la qualité de l'isolation finale.

Il faut aussi que les ouvrants suivent...

A ta place je ferais une structure bois pour toute la grange. A l'extérieur je mettrais de la brique entre les montants pour ne pas déparer par rapport à la grange existante. La toiture sera isolée de manière traditionnelle (genre laine de verre + placo) A l'intérieur une deuxième boite en placo, suivant la forme du toit. Entre les deux, un espace suffisant pour minimiser le couplage dans les basses fréquences, en fonction de l'isolement requis par rapport à ton environnement, l'éloignement des voisins etc...

Sinon il faut pas perdre de vue que les anciennes granges sonnent bien parce qu'acoustiquement elles fuient de partout, surtout au niveau des basses.
9
Le pb c'est d'avoir une isolation cohérente de tous les côtés. Ca ne sert pas à grand chose de faire des murs de 200Kg/m2 (bloc de béton pleins en 10cm d'épaisseur) si la toiture n'est pas isolée de la même manière...

Et vue la forme du toit que tu prévois, la surface de toit va être importante par rapport à la surface des murs et aura donc un impact énorme sur la qualité de l'isolation finale.

Il faut aussi que les ouvrants suivent...

A ta place je ferais une structure bois pour toute la grange. A l'extérieur je mettrais de la brique entre les montants pour ne pas déparer par rapport à la grange existante. La toiture sera isolée de manière traditionnelle (genre laine de verre + placo) A l'intérieur une deuxième boite en placo, suivant la forme du toit. Entre les deux, un espace suffisant pour minimiser le couplage dans les basses fréquences, en fonction de l'isolement requis par rapport à ton environnement, l'éloignement des voisins etc...

Sinon il faut pas perdre de vue que les anciennes granges sonnent bien parce qu'acoustiquement elles fuient de partout, surtout au niveau des basses.
10
Et ouais j'avais pas vu ça comme ça..
je savais que ce toit aller me poser quelques questionnements... :|
mais je suis sur que ça en vaut la peine...j'ai enregistré plusieurs fois des batteries dans ce type de piece(pas que des granges)et j'ai toujours trouvé le resultats incroyable.

t'as raison c'est mieux de construire en bois et briques...mais j'étais tellement omnubilé par le son que j'avais peur que cela ne suffise pas.

sinon une question:dans la boite interieure je met une couche de laine de roche avant le placo?
j'aimerai vraiment limiter les problemes avec les voisins car ça va jouer fort,fort,...souvent et longtemps...
je pense laisser30 a 40 cm d'espace vide...ça te parait suffisant?sachant que les maisons des voisins seront a 15 ou 20m de la grange...

et au fait...merci!!


:)