Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'une grange pour repeter et enregistrer.

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 3 565 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Construction d'une grange pour repeter et enregistrer.
Bonjour a tous

je parcours depuis quelques temps les sujets de ce forum car je vais m'installer a la campagne et j'ai le projet de monter un petit studio de repet et d'enregistrement pour moi et mes potes...

pour l'instant il y a une petite grange(4,15X6,15)en briques,j'envisage d'y faire la control room...
le gros truc de ce projet c'est de construire completement la salle de prise(et de repet).
j'aime vraiment le son des granges pour les batteries car ça resonne"bien" j'aimerais garder cette forme.

je pensais construire en parpaings pleins et couler une dalle flottante....
qu'en pensez-vous?
du coup je me demandais s'il fallait que je repose un plancher flottant ou si le fait que la dalle ne touche pas les murs suffisait et que je pouvais contruire ma boite dessus?

je me pose aussi des questions pour l'isolation du toit....
dois-je construire ma structure sur mes parois ou est-il possible de la fixer sur la charpente?
sachant que j'aimerai garder la forme"cathedrale"...

a oui les dimensions....dans l'ideal(a voir avec le budget),j'aimerai 7mX9m brut afin que dans le pire des cas il me reste 6X8 apres isolation.
l'idée etant de pouvoir jouer meme la nuit(toujours dans l'ideal...)
je n'en suis qu'au debut de ce vaste projet aussi toutes les reflexions sont les bienvenues...
je n'ai pas encore pensé a tout evidemment je voudrais deja poser les meilleures bases possibles
merci d'avance...
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut

désolé ça fait un bail que je suis pas revenu,vraiment pas le temps car beaucoup de concerts a préparer....

j'ai chopé quand meme deux infos....le site des compaillons va prochainement mettre en ligne un article justement sur l'isolation phonique par la paille...
http://www.compaillons.fr/

sinon se deroule a paris le salon de l'ecoconstruction(ouquelquechose dans le genre,je sais plus le nom exact)quelques jours entre fin novembre et debut decembre,il y aura la une conference le 1er decembre sur le sujet qui nous interesse....

sinon j'aurais les clées de ma nouvelle maison a la fin du mois,la future grange se dessine petit a petit.....(pour l'instant dans ma tete..) :aime:
32
Ah, ben ca tombe bien, j'ai aussi des nouvelles de mon pote qui achete une maison pleine de paille.
Il s'est renseigné dans son coin, et la paille, ou plutot la botte de paille pour ne pas etre hautement inflammable, est compressée tres fortement, apparemment avec des presses plus puissantes que celle des paysans... DOnc une mise en oeuvre specifique, avec des outils specifiques.
Je pense que la mise en oeuvre de la botte de paille faite par un particulier est dangereuse pour des raisons de securite !
Apres, mis en oeuvre avec un melange d'enduit, ou de chaux, peut-etre moins....
Surtout que l'assurance de la maison risque de ne pas prendre en compte certains degats a cause de cette paille !

Quelqu'un a des infos la dessus ?
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
33

Citation : et bien, il est vrai qu il faut faire attention a la tenue des bottes pour une construction,
generalement les paysans utilise des presses qui sont identiques aux producteurs batiment (qui sont d ailleurs tres tres tres peu nombreux pour l instant, mais ca va se developer)
il y a sur les presses un reglage de compression, qu il faut mettre au maximum, mais c est a voir directement avec le paysan ...

ensuite si ce n est pas possible (achat des bottes apres recolte), un simple test permet de verifier la compression: tu prend la botte par les fil (qui sont en "long" autour de la botte) et tu souleve, la botte ne doit pas se deformer. si c est le cas (elle prend une forme de "banane" ), il ne faut pas s en servir pour la construction.

il existe depuis peu des panneaux prefabrique en paille comprimee (et non plus compressee) avec les memes techniques que les fabriquants de cibles de tir a l arc (qui sont d ailleurs les meme), la la paille est comprimee a chaud, il y a une reaction de la lignine qui fait office de colle
ces panneaux sont recouvert de papier pour un meilleur etat de surface
mais ils presente des qualites thermiques moins interessantes (moins d air "emprisonne" a l interieur) ce n est pas de ca que tu parles?
le prix n est pas le meme non plus....(2€/m² pour les botte, entre 15 et 20 pour les panneaux...)

et les assurances sont de moins en moins retissantes pourles maisons pailles. mais je t en dirai plus la semaine prochaine,
je suis vendredi aux assises de la maison en paille a aix...[NDT: c'est pour dire s'il est fort]

aka punkt aka Gran_maT
34
Super !
tu portes tres mal ton nom, jy connais rien !
:mdr:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
35

Hors sujet :

Citation : tu portes tres mal ton nom, jy connais rien !

:8O:
autant dans l'autre sens on me la fait souvent sur AF, autant dans ce sens, c'est du pur inédit!!
ouéé

aka punkt aka Gran_maT
36
Salut jy_connais_rien !!

Merci pour ces éclaircissements,j'espère que tu continueras à nous transmettre les avancées de ton pote :bravo:

@+
Zico