Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique du sol

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 22 783 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique du sol
Bonjour à tous,

je recherche des solutions pour l'isolation de mon futur home studio. Je viens vous demander vos avis et conseils.

Mon home studio se trouvera dans une pièce de 25m². Les murs et cloisons sont épaisses de 50 cm, sauf une cloison qui sépare le studio de ma chambre. Celle ci, mesure 10 cm environ.
Le sol est composé de 2 niveaux de vieux parquet.
Pour le plafon, je me trouve au dernier étage, et au dessus il y a un grenier.
Pour les portes, il y en à 2.
pour la fenêtre j'ai fait installer déja un double vitrage de 5 cm.

Actuelement, j'attend tout (pas, paroles, musique) dans les pièces proches et la musique (des graves au aigus) dans toute la surface de l'habitation.
J'ai bien analisé comment ce propagé le son et il se propage à travers les portes qui sont de vrai passoir, et par le sol dans la pièce en dessous.
Les mures ne semblent pas être "transmeteur".

Mon souhait, et qu'on entende plus ma musique dans les étages inférieur, avec une tolérance pour la transmition des trés basse fréquence à volume élévé.

Ce que je compte faire : remplacer les portes par des portes coupe feu, et isoler le sol.

Je me suis renseigné un peu et en dehors de faire un planché désolidarisé du sol (qui serait trop lourd, et couteux), l'on ma indiqué plusieur matériaux qui sont des plaques de fermacell pour le sol ou du placosol. Le placosol à retenu pas mal mon attention.
Connaissez vous ces méthodes, ou d'autres méthodes? Par ailleur quelle sont vos avis?

Merci d'avance.
2
Re bonjour,

je suis étonné de ne pas avoir de réponses. Avez vous un peu d'aide à me donner pour l'isolation de mon sol?

Merci à vous
3
Ca dépend des besoins : mixage seulement ? basse-batterie live ? pour jouer jour et nuit ? Type de voisinsage en dessous : chambre, salon, atelier ?
4
En dessous c'est une chambre. Le son se propage aussi dans le couloir part cette pièce situé en dessous.

Je compose juste sur ordi, joue du piano, et mix (platines). Mes plages horaires sont entre 11 heures et minuit.

L'isolation que je voudrais c'est pour ne pas déranger mais aussi pour ma tranquillité, à savoir ne pas être dérangé par le fait qu'on entende ce que je fais (ce qui moi me gène beaucoup pour composer)

Actuelement, même un petit poste radio de puissance de 4 watt s'entend comme si il n'y avait pas de plafon.
S'ajoute à ça le parquet qui craque, c'est une horreur. Je voudrais pouvoir aussi marcher sans gêner et sans avoir l'impression de gêner.
5
Si tu es propriétaire c'est sûrement plus logique d'enlever le parquet existant car AMHA il craquera toujours, même sous un doublage.

Toujours AMHA, c'est une rénovation à faire faire par un pro car il faut être sûr que le nouveau sol, nécéssairement plus lourd pour isoler acoustiquement, puisse être soutenu en sécurité par la structure existante (solives ?) Comme tu as des murs bien solides une nouvelle structure (en IPN ?) est envisageable, ce qui permettrait de réaliser une isolation vraiment sérieuse pour ne plus être entendu par la chambre du dessous.

Pour la porte il faut au minimum créer un sas acoustique composé de deux portes acoustiques pas trop chères

attention aux solutions "habituelles" qui ne sont pas adaptées à un environnement musique

ton piano est un piano acoustique ?

l'isolation doit être faite par rapport à ta chambre aussi ?
6
J'avais déjà demandé pour le parquet, et les propriétaires ne veulent pas car c'est trop de travaux, c'est compliqué à faire celon eux, et comme il y à 2 parquets, on ne sais pas si l'ancien passe sous les murs et cloisons.

Eux voudrais que je mette juste une moquette mais je leur est dit que ça ne changerais quasiment rien.

Je peux alors rajouter de la surface à même le parquet : fermacell, placosol ou autre (ou autres méthodes à proposer).

Mais j'ai vu que le fermacell n'est enfaite pas donné niveaux prix... et à mon avis il faut rajouter quelque chose pour ratraper le niveaux du planché qui n'est pas tout à fait plat. Le placosol, je n'arrive pas à avoir les prix, à par ça sinon eux vendent ça avec des granulés pour ratraper le niveaux du sol.

Qu'appel tu des "portes acoustiques"?

Pense tu que comme cette pièce est complétement vide, et qu'il n'y a rien au sol, qu'il n'y a aucune absortion, la mauvaise isolation est amplifier tel qu'elle est actuelement? parce qu'à ce point c'est surprenant et dans mon précédent home studio, je n'avais rien au sol (à par une moquette) et seul les basses été entendu. Le sol pourtant été conçu pareil avec un parquet.(lui ne craqué pas parcontre)

Mon piano est numérique.

L'isolation par ma chambre, je ne pense pas, enfin je n'ai pas prévu ça.

Qu'est ce qu'une structure en "IPN"?

Par ailleur, je ne peux pas mêtre de charge trop lourde sur le plafon.
7
Tu devrait peut être plutôt regarder pour te trouver un local de repet avant d'investir dans des travaux qui vont peut être être inefficaces :((( ou peut être jouer du clavinova avec un casque?????
qui dit vieil immeuble dit plancher bois dit vieilles solives en chêne surement, entraxe inverifiable etat inverifiable sauf si tu casse le faux plaf de ta voisine en dessous ce qui veut dir que charge admissible incalculable.
8

Citation : ce qui veut dir que charge admissible incalculable.

Ce qui n'arrange rien et qui est malheureusement très vrai

Tu nous aurais dit que tu es locataire et qu'en dessous c'est des voisins et pas la chambre de ta propre maison on aurait pu comprendre un peu mieux la situation

évidemment en tant que locataire les travaux possibles ne sont pas du tout les mêmes
9
Je ne veux évidement pas jouer dans un local, je ne suis pas un groupe, je n'ai pas de repettes, et j'aime composer et jouer du piano quand me viens l'envie, pas avec des horaires etc...;)


Que puis-je faire alors?

Connaissez vous le placosol? ça m'a parru pas mal. Est ce le même coût que le fermacell?

Par ailleur y a t'il d'autres solutions?

Merci
10
J'attends vos réponses,

merci à vous.