Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique du sol

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 22 797 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique du sol
Bonjour à tous,

je recherche des solutions pour l'isolation de mon futur home studio. Je viens vous demander vos avis et conseils.

Mon home studio se trouvera dans une pièce de 25m². Les murs et cloisons sont épaisses de 50 cm, sauf une cloison qui sépare le studio de ma chambre. Celle ci, mesure 10 cm environ.
Le sol est composé de 2 niveaux de vieux parquet.
Pour le plafon, je me trouve au dernier étage, et au dessus il y a un grenier.
Pour les portes, il y en à 2.
pour la fenêtre j'ai fait installer déja un double vitrage de 5 cm.

Actuelement, j'attend tout (pas, paroles, musique) dans les pièces proches et la musique (des graves au aigus) dans toute la surface de l'habitation.
J'ai bien analisé comment ce propagé le son et il se propage à travers les portes qui sont de vrai passoir, et par le sol dans la pièce en dessous.
Les mures ne semblent pas être "transmeteur".

Mon souhait, et qu'on entende plus ma musique dans les étages inférieur, avec une tolérance pour la transmition des trés basse fréquence à volume élévé.

Ce que je compte faire : remplacer les portes par des portes coupe feu, et isoler le sol.

Je me suis renseigné un peu et en dehors de faire un planché désolidarisé du sol (qui serait trop lourd, et couteux), l'on ma indiqué plusieur matériaux qui sont des plaques de fermacell pour le sol ou du placosol. Le placosol à retenu pas mal mon attention.
Connaissez vous ces méthodes, ou d'autres méthodes? Par ailleur quelle sont vos avis?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Re bonjour,

vous avez arrêté la discution? pouvez me renseigner un peu plus? merci bien.

Par ailleur, oui je ne suis pas propriétaire, je ne l'ai pas signalé car c'est pour moi une évidance...connaisez vous beaucoup de gens propriétaire?? Cela dit, je peux faire certains travaux, j'attends donc vos propositions avec beaucoup d'attention.

Par ailleur, je ne dois pas trop tarder car j'ai besoin d'installer mon matériel prochainement, et il faut que cela soit terminé avant.

un grand merci.
12
Salut tu peux peut être trouver ton bonheur ici : http://www.xella.fr/html/fra/fr/fermacell_telechargement.php?service_area_id=26

plaque de sol fermacell 28 kg/m2 :idee: voila
13
Je n'avais pas de doc complète comme celle la sur le fermacell, effectivement c'est bien adapté à ce dont j'ai besoin. C'est le même produit que le placosol.
Ce qui est embêtant, c'est le coût: 500€ pour 25m² hors prix de la colle et des granules pour égualiser le sol...
Je n'ai pas encore le prix du placosol mais ça doit être sensiblement la même chose.

A par c'est 2 choix, il existe d'autre produits ou ce sont le seul?

J'aimerais savoir aussi s'il y a d'autres possibilités.

Par exemple, y a t'il moyen avec de la laine de roche et un revêtement solide?
14
Pour avoir la même masse surfacique en utilisant des dalles d'agglo il faut en mettre 43mm...
15
Tu parle de remplacer par exemple le fermacell par de l'agloméré de 43mm? et juste de l'aggloméré ou sur de la laine de roche? Et l'agglo c'est une méthode connu pour l'isolation?
16
Non je pense que clement veut te dire que pour obtenir la même densité, il faudrait que tu mettes 44 mm d'epaisseur d'agglo, je pense qu'il veut juste te donner un ordre d'idée.
tu peux aussi faire autrement : interesse toi au rocksol 40 mm d'epaisseur de chez rockwool sur lequel tu peux poser des dalles d'agglo ou d'osb.... :idee:
17
Orestre c'est comme ça que ta fait ton estrade batterie nan?
18
C'est marrant que tu parle du rocksol, c'est justement ce que j'ai vu hier.
j'ai ma petite idée. Je vous en parle après.

Sinon je suis allé chez point p hier, et j'ai demandé les prix m² du placosol, et c'est 10€ comme le fermacell, mais donc en faite comme il faut 2 couches, pour 25m² ça fait 500€. A ça s'ajoute l'isolant (granule), plus la colle... donc bien cher, et la mise en oeuvre avec les granules n'est pas si simple.

Alors en fonction de ce que vous m'avez déjà dit et ma recherche, j'ai pensé à cette méthode (je suis pas un pro, donc c'est ce que j'ai imaginé possible):

Je mets au sol des tasseaux ou solives que je visse au parquet.(pas cher)
Entre les tasseaux ou solives je mets du rocksol.(5€ m² pour le 1.5cm minimum)
Par dessus, je mets des dalles d'agglo que je visse au tasseaux ou solives.(4€ m² pour 2.2cm)
(Je dois en avoir pour 250€ pour 4cm d'épaisseur.)
Et je recouvre d'une moquette.
Quand pensez vous?

Mais est il nécessaire de mettre des taseaux ou solive? parce que j'en vois pas sur certaines photos? exemple: http://www.edibatec.org/System/consultation/affiche_produit.php?gamme=ISOPLANROK13
moi j'ai pensé qu'il fallait en mettre parce que je me dit que la laine de roche peux s'affaisser ou se détériorer à la longue si les dalles d'agglo sont posés directement dessus.
19
http://62.23.180.101/html/fiche_solution/meo_imprime.php?sid=93
si tu pars sur l'idee roksol les tasseaux ne servent a rien a part a transmettre le bruit aux etages inférieurs
il faut bien suivre le guide de mise en oeuvre ps : s'ils coulent des chappes flottante dessus je pense pas qu'une plaque d'agglo risque de le deformé, la couche periphérique de rocksol a l'air assez importante.
20
Bon bah ça ma l'air bien cette solution. Je crois que je vais opter pour celle là.
Ca me paraissé bizard de mettre des plaques d'agglo directement sur la laine de roche, j'ai peur que ça s'affaisse ou se brise sous le poids de personnes qui marchent ou d'objets lourd, mais aparrement c'est fait pour ça. Ca doit être drôlement compacte!

Faut que je réfléchisse à l'épaisseur des matériaux maintenant. Je serais tenté de prendre 1.5 cm ou 2 de rocksol et 2.2 cm ou 1.9 pour l'agglo, parce que je veux éviter de couper beaucoup les portes et aussi parce que c'est moins cher. Vous pensez que ces déjà suffisant ces épaisseurs?

A par ça, vous pensez que cette méthode et la bonne? rien d'autre à proposer?