Panneau d'isolation acoustique
- 23 réponses
- 6 participants
- 8 458 vues
- 9 followers

WillBeAllRight
1350

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/12/2007 à 17:26:45Panneau d'isolation acoustique
Bonjour,
je souhaite réaliser l'impossible (histoire de planter le décors).
Je vous expose mon problème. Je voudrais enregistrer mon groupes en multipistes, chaque instrument en simultané (actuellement on fait du rere...). Le souci est que l'on n'a pas plusieurs pièces diférentes, mais une seule et unique "petite" pièce.
Je souhaite donc faire des panneau d'isolation mobile (isolation ou plutôt atténuation) afin de pouvoir enregistrer les différents instruments en simultanés en minimisant au maximum la repisse dans les diférents micros.
Ces panneaux doivent donc être mobiles, démontables prenant peu de place et bien sûr léger! (quand je vous disait que je demande l'impossible!)
D'ici peu je vous posterai un schéma de la forme de panneau à laquelle j'avais pensé.
En attendant j'aimerai avoir vos conseil sur les matériaux que je pourrai utilisé, aussi bien pour le pieds (matériaux solide et léger) que pour les matériaux d'isolation (ceux présentant le meilleur rapport poid/atténuation)
Merci d'avance pour votre aide!
je souhaite réaliser l'impossible (histoire de planter le décors).
Je vous expose mon problème. Je voudrais enregistrer mon groupes en multipistes, chaque instrument en simultané (actuellement on fait du rere...). Le souci est que l'on n'a pas plusieurs pièces diférentes, mais une seule et unique "petite" pièce.
Je souhaite donc faire des panneau d'isolation mobile (isolation ou plutôt atténuation) afin de pouvoir enregistrer les différents instruments en simultanés en minimisant au maximum la repisse dans les diférents micros.
Ces panneaux doivent donc être mobiles, démontables prenant peu de place et bien sûr léger! (quand je vous disait que je demande l'impossible!)
D'ici peu je vous posterai un schéma de la forme de panneau à laquelle j'avais pensé.
En attendant j'aimerai avoir vos conseil sur les matériaux que je pourrai utilisé, aussi bien pour le pieds (matériaux solide et léger) que pour les matériaux d'isolation (ceux présentant le meilleur rapport poid/atténuation)
Merci d'avance pour votre aide!
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr

Anonyme

21 Posté le 12/01/2008 à 10:16:24
Citation : C'est pour ça qu'il faut également une surface traité pour "absorber
Tu tournes en rond toufman ou tu es borné!
Aucune surface n'absorbera un son si son épaisseur n'est pas en rapport avec
la longueur d'onde.Un absorbant fonctionne en dissipant l'énergie de l'onde incidente.Pourquoi, d'après toi, les grandes chambres sourdes ont des épaisseurs d'absorbant de plusieurs mètres? Tu es sans doute plus fort que tous les acousticiens de la planète...
0

WillBeAllRight
1350

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 12/01/2008 à 13:26:19
Je ne tourne pas en rond, et peut-être suis-je un peu borner en effet, mais surtout je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire, pour la bonne et simple raison que je me suis mal exprimé, et que je ne possède pas le bon vocabulaire.
Je ne vais pas ici tenter de te ré-expliquer l'idée avec d'autres mots qui ne seraient encore une fois pas les bons...
Le plus simple dans mon cas, et têtu comme je suis, c'est encore d'acheter les matériaux que je comptait mettre dans le panneau et de faire le diagramme de bode en gain des différents matériaux.
Si je m'aperçois que je n'arriverai pas à faire un panneau qui réduise les sons alentours, je me rabattrait sur la construction d'un panneau de type "reflexion filter" qui me permettra à souhait de matifier plus ou moins une prise etc etc...
Je vous ferez part de mes résultats!
Je ne vais pas ici tenter de te ré-expliquer l'idée avec d'autres mots qui ne seraient encore une fois pas les bons...
Le plus simple dans mon cas, et têtu comme je suis, c'est encore d'acheter les matériaux que je comptait mettre dans le panneau et de faire le diagramme de bode en gain des différents matériaux.
Si je m'aperçois que je n'arriverai pas à faire un panneau qui réduise les sons alentours, je me rabattrait sur la construction d'un panneau de type "reflexion filter" qui me permettra à souhait de matifier plus ou moins une prise etc etc...
Je vous ferez part de mes résultats!
0
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr

WillBeAllRight
1350

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 12/01/2008 à 13:33:35
Et puis même en raisonnant comme tu le fait Phil, un panneau de 1.5m, sera efficasse pour des sons dont la fréquence sont supérieur à 225Hz.
Donc le panneau sera très peu efficasse si l'on à une basse à côté de nous, mais le sera déjà légèrement plus si l'on a une guitare et remplira surement son rôle si la source à réduire est une flute à bec par exemple...
Après faut savoir dans quel contexte l'utiliser, et ce panneau ne sera sûrement pas "tout terrain" qu'en penses-tu?
Donc le panneau sera très peu efficasse si l'on à une basse à côté de nous, mais le sera déjà légèrement plus si l'on a une guitare et remplira surement son rôle si la source à réduire est une flute à bec par exemple...
Après faut savoir dans quel contexte l'utiliser, et ce panneau ne sera sûrement pas "tout terrain" qu'en penses-tu?
0

Anonyme

24 Posté le 12/01/2008 à 18:11:07
Je vois avec plaisir que petit à petit ton cheminement rejoint le mien.
Tout à fait, et c'est pour cela que j'utilise des panneaux jusqu'à 5 mètres de long, en plusieurs modules.
Exact!

Citation : un panneau de 1.5m, sera efficasse pour des sons dont la fréquence sont supérieur à 225Hz.
Tout à fait, et c'est pour cela que j'utilise des panneaux jusqu'à 5 mètres de long, en plusieurs modules.
Citation : Donc le panneau sera très peu efficasse si l'on à une basse à côté de nous, mais le sera déjà légèrement plus si l'on a une guitare et remplira surement son rôle si la source à réduire est une flute à bec par exemple...
Exact!
0
- < Liste des sujets
- Charte