Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panneau d'isolation acoustique

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 8 402 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Panneau d'isolation acoustique
Bonjour,
je souhaite réaliser l'impossible (histoire de planter le décors).
Je vous expose mon problème. Je voudrais enregistrer mon groupes en multipistes, chaque instrument en simultané (actuellement on fait du rere...). Le souci est que l'on n'a pas plusieurs pièces diférentes, mais une seule et unique "petite" pièce.

Je souhaite donc faire des panneau d'isolation mobile (isolation ou plutôt atténuation) afin de pouvoir enregistrer les différents instruments en simultanés en minimisant au maximum la repisse dans les diférents micros.

Ces panneaux doivent donc être mobiles, démontables prenant peu de place et bien sûr léger! (quand je vous disait que je demande l'impossible!)

D'ici peu je vous posterai un schéma de la forme de panneau à laquelle j'avais pensé.
En attendant j'aimerai avoir vos conseil sur les matériaux que je pourrai utilisé, aussi bien pour le pieds (matériaux solide et léger) que pour les matériaux d'isolation (ceux présentant le meilleur rapport poid/atténuation)

Merci d'avance pour votre aide!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

2
Hello,

Peux tu nous en dire plus sur les instruments à enregistrer ?

Pour la guitare tu aurais la solution du POD ou si tu veux utiliser l'ampli guitare, un Randall Isolation 12C fera l'affaire.

Pour la basse, une bonne DI ;)

Ce sont des solutions de "contournement" pour de la prise live ca peu aider...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

3
Euh...
c'est gentil d'essayer de trouver des solution à mon problème, mais ce n'est pas ce que je recherche...
Ca c'est des solutions que j'ai déjà exploiter, et qui ne m'ont jamais satisfait, d'abord parceque je suis alergique aux POD, ensuite parceque entre le son d'une basse en DI et le son repiquer d'un ampeg, la différence esrt plus que flagrante...bref plein de petits détails qui diférencient un enregistrement de qualité et une maquette souvent limite... Ceci dit quand on a pas d'autres solution on est bien content de pouvoir utiliser celles-ci (celles que tu me propose).
Moi ce que je cherche à faire c'est élaborer un produit de qualité qui propose une alternative valable à ces systèmes D et ce à moindre coup par rapport au coût d'une instalation avec plusieurs pièces isolés d'enregistrement...

Je veux donc fair des panneau permettant d'atténuer considérablements les sons alentours... (un peu sur le principe du reflexion filter de SE il me semble)

Bref bientôt un ptit schéma histoire que vous puissiez bien comprendre de quoi il s'agit...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

4

Voici pour le profil.

Et voici pour la vue de face...

En gros un truc réglable en hauteur comme un pied de micro avec un panneau au dessus un en dessous et sur le côté du micro!
On voit un rond au centre du panneau central, il sert à faire passer la perche du micro.

Donc il faut que je trouve en quelle matière faire le pied (matière résistante et très légère), ainsi que les diférentes couches constituant les panneau afin d'obtenir le meilleur rapport atténuation/poid...

J'y réfléchis de mon côté et attend vos suggestions!

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

5
Bonjour,
Un panneau doit avoir des dimensions en rapport avec les longueurs d'onde à isoler! Ta proposition ne marchera que dans les médiums, alors que c'est dans le grave qu'il y a le plus de problème de "repisse".
Personnellement j'utilise des panneaux de plusieurs mètres de long, articulés, formés d'un cadre métallique de 4 cm d'épaisseur, rempli de laine de verre haute densité puis couvert sur chaque face d'une tôle perforée + tissus très épais.Et ça marche parfaitement pour isoler une batterie.
Il faut que le panneau touche le sol sinon l'effet réducteur est détruit.
6

Citation : Bonjour,
Un panneau doit avoir des dimensions en rapport avec les longueurs d'onde à isoler!


Peux tu expliquer plus précisément?
Je suis ton post de trés pres parceque moi aussi je souhaiterai réaliser des panneaux de ce genre. Mais par contre le schéma que tu as proposé je le trouve franchement pas bon...
Moi je pensait plus à un panneau tout bête, avec :
Une planche de contre-plaqué (ou médium)
De la laine de verre ou de roche
une planche de contre-plaqué
du vide (avec des tasseaux pour tenir)
une planche de contre-plaqué
de la laine de verre
et une planche de contre-plaqué!
Et aussi de la mousse acoustique sur les parois
Après les matériau à adapter je sais pas trop...
Des avis sur mon idée? peut etre un peu tordu nan?
7
Impossible donc de pouvoir réduire de manière significative la repisse des graves avec un panneau "léger" et de petite dimension? (physiquement, ceci semble logique!)...

Bon donc je ne m'était pas tromper dans ce que j'affirmait au début, je suis bien en train de demander l'impossible...

Reste que, même si ta solution sera sans nul doute beaucoup plus efficasse que la mienne, elle ne me convient absoluement pas au niveau de sa transportabilité... En effet le but à terme est de pouvoir faire des enregistrements "live" (tous les instrus d'un coup) dans différents lieux. Je souhaite en effet proposer mes services de pseudo "ingé-son" (pas ingé son du tout d'ailleur, mais juste passioné et souhaitant le devenir) à différents groupes, en ayant la possibilité d'aller les enregistrer directement dans leurs locaux de répétition ou chez eux...

Bref le point "transportabilité" est donc indispensable pour moi...

je suis conscient que ceci vaêtre au détriment d'une partie de l'efficassité du produit, mais ce que je cherche à faire c'est justement de trouver le meilleur compromis...

Bon pour commencer il va falloir que j'établisse une liste de matériaux isolant à tester... Une fois cette liste faite, j'acheterai des "échantillons" de chacune de ces matières et verrais comment en les combianant ont peu obtenir le meilleur résultat...
Pour réaliser ces test, je placerai mes enceintes d'un côté des plaques, et de l'autre un micro statique (le rode nt2000 pour les curieux)...
J'observerai ensuite sur ordinateur les différentes aténuations et pourait ainsi choisir la meilleure conbinaison de matériaux (car s'il est vrai comme l'a dit Phil, que la taille des matériaux comte et qu'ils doivent être en rapport avec les longueurs d'ondes des fréquences à atténuer, la densité, la forme et la confection interne des matériaux à aussi son rôle à jouer, et c'est sur celà que je compte pour compenser la faible taille du système).

Le deuxième point important du système va être sa forme, il va devoir entourre au maximum le micro, pour ne laisser à celui-ci qu'une vision cardioïde orienté vers la source. Le problème ici c'est que si ceci va permettre d'atténuer les bruits extérieurs, il risque d'y apparître un raisonnance très rapide et très désagréable, il va donc également falloir traiter l'intérieur des panneaux, mais d'une manière différente...
Nous allons donc devoir nous efforcer de limiter un maximum la réverbération de ces panneau, sans pour autant rendre le son totalement mat...

Enfin le support de ce système va devoir être le plus léger possible tout en étant très résistant...


Donc pour commencer je soliciterai votre aide, pour créer cette fameuse liste de mattériaux atténuant (du rideau à la mousse acoustique, je part du principe qu'il n'y a pas de mauvaise idée, et qu'il faut tester... donc lachezz-vous ilk y a sûrement des tas de matériaux du plus conventionnel au plus insolite que je ne connais pas et que vous connaissez, alors n'hésitez pas à me faire part de vos idées!).

A vous de jouer maintenant!
Et n'oubliez pas ensenmble tout devient possible!!! (euh....j'ai du trop regarder tf1 moi...)

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

8

Citation : le schéma que tu as proposé je le trouve franchement pas bon...



Je suis tout à fait d'accord avec toi, et pour cause, j'ai griffoner ça à table pendant les fêtes de Noël (pour te dire dans quel état d'ébriété j'était...^^ )

Pour ton idée je ne pas te dire comme ça ce quelle vaut, elle me semble surtout très encombrante et je pense que tu pourra obtenir un résultat similaire sans utiliser 15couches différentes dont je ne sais combien en contre plaqué.
Ceci dis il y a de bonnes idées comme la couche de vide par exemble... par vraiement évident à réaliser..;mais bon pourquoi pas!

Ceci dis, on ne part absoluement pas sur le même projet, moi je part sur quelque chose qui ne doit pas isoler mais atténuer, et donc le point fort sera la portabilité...

Toi tu m'as l'air de partir sur un projet visant à isoler la source, et qui n'as pas de contrainte ni de taille ni de poid...

On va donc pas du tout dans la même direction... Pour ce que tu souhaite faire je pense que la solution de Phil même si elle n'est pas la seule, fonctionnera très bien...

Moi mon schéma tout pourri est justement là (non pas pour expliquer les différentes étapes de l'aténuation du son par divers matériaux) pour montrer à quel point je souhaite un système portable, un peu inspiré du SE reflexion filter...

Voilà, pour en revenir donc au sujet on en est là:

Citation : Donc pour commencer je soliciterai votre aide, pour créer cette fameuse liste de mattériaux atténuant (du rideau à la mousse acoustique, je part du principe qu'il n'y a pas de mauvaise idée, et qu'il faut tester... donc lachezz-vous ilk y a sûrement des tas de matériaux du plus conventionnel au plus insolite que je ne connais pas et que vous connaissez, alors n'hésitez pas à me faire part de vos idées!).

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

9
Peut etre que ma reponse va tomber à coté, mais je me lance quand meme
tu peux peut etre tenter une prise en sortie de table de mixage....ca t'eviterait d'avoir des panneaux à transporter...
J'ai une yamaha aw4416, et ,à mon avis ce genre de becane te conviendrait tout à fait (vu que c'est une table de mix avec direct to disk, un peu encombrante la machine, mais bon....je precise que je ne la vend pas!) surtout pour les prise dans le local du groupe qui n'a pas forcement une table de mix.... en plus tu peux graver l'enregistrement en fin de sceance, la grande classe quoi!!! :8)
c'est une idée comme ca. C'est à mon avis une sorte de machine qui si tu persistes dans la prise de son tout terrain, tu seras amener à acquerir.
Reflechis bien à ce dont tu as vraiment besoin sans t'arreter au prix, et essaies de trouver le meilleur compromis avec tes moyens. Parfois il vaut mieux se saigner des le depart plutot qu'acheter le modele en dessous, pour six mois apres re investir ds le gros modele...ca coute trop cher le matos!!!
10
AAAAAAAAAAAAAARRRRRRGGGGGGGGHHHHHHHH!!!!!!

C'est très gentil de s'intérresser à mon problème de "comment enregistrer" mais ce n'est absoluement pas ce dont j'ai besoin. J'ai quand même un poil d'expérience dans le domaine (sans non plus être une brute pour autant) et je connais ces différentes alternatives...

Ce que je veux faire ce sont des panneaux acoustiques, on pourrait effectivement faire autre chose et ce choix aurait put être l'objet d'un autre thread, mais moi pour des raisons que je n'expliquerait pas, et après y avoir réfléchis longuement et après avoir tester bien d'autres solutions (dont la DI, dont la sortie de table etc etc) j'ai choisis la solution des pannaux isolant!

De plus je ne vois pas comment la soljution enregistrement à la table de mixage on pourrait ne plus avoir le problème de repisse...à priori (sauf si j'ai mal compris un truc) celà ne raisoud rien...

Donc s'il vous plait, j'ai besoin d'aide pour une seule et unique chose pour l'instant et intervenez dans ce sens je vous en pris, c'est ce qui suit:

Citation : Donc pour commencer je soliciterai votre aide, pour créer cette fameuse liste de mattériaux atténuant (du rideau à la mousse acoustique, je part du principe qu'il n'y a pas de mauvaise idée, et qu'il faut tester... donc lachezz-vous ilk y a sûrement des tas de matériaux du plus conventionnel au plus insolite que je ne connais pas et que vous connaissez, alors n'hésitez pas à me faire part de vos idées!).



A tous merci

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr