Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aménagement Home-Studio dans un appartement en location.: Insonorisation

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 14 785 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Aménagement Home-Studio dans un appartement en location.: Insonorisation
Bonjour à tous !

Ca fait un bon moment que je suis inscrit mais c'est la première fois que je fais appel à vous car d'habitude, je trouve tout ce dont j'ai besoin dans ce forum (au prix de longues recherches parfois mais souvent récompensées..).

Pour autant là j'avoue que je sèche complètement sur un point capital de mon projet de home-studio : l'insonorisation.

J'ai lu pas mal de discussions à ce sujet et j'avoue ne plus avoir aucune certitude en ce qui concerne la méthode à adopter.

Je compte donc sur votre aide pour m'aider à prendre la bonne décision car je dois en principe commencer cette semaine et que je suis encore dans le flou ! :(((

Voici mon cas :

Je suis dans un appartement en location, un f5 duplex, et je désire aménager une chambre à l'étage en home-studio pour pouvoir travailler sans déranger mes voisins et enregistrer des voix sans entendre mes enfants lorsqu'ils jouent dans l'appartement.

La chambre a une surface de 11m², les murs donnent vers la chambre des enfants, le couloir, et l'extérieur.
Niveau sol, c'est ma cuisine qui est en bas.
Reste donc le plafond qui donne sur mes voisins du dessus.

Je voudrais donc insonoriser la pièce pour éviter de les déranger mais je ne veux pas investir trop l'argent car je ne suis pas propriétaire.

Je compte investir dans une batterie électronique pour éviter le bruit et pour le reste, c'est essentiellement de l'enregistrement de voix et guitares, de la compo et du mixage.

Mes questions sont :

- est-ce que dans mon cas je dois obligatoirement utiliser le système de la boite dans la boite pour arriver à éviter que le son ne se propage chez les voisins du haut par les murs ?

- Existe-t-il un autre moyen ?

- Faut-il vraiment faire un faux plancher désolidarisé du sol ? Sachant que ma cuisine est en bas est-ce vraiment utile ?

- Faire juste une cabine pour les prises de voix et une isolation du plafond peut-il être suffisant ?

- Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'entreprendre des travaux avec un budget qui tourne autour de 1200 euros ? (est-ce que je pourrais faire quelque chose d'efficace avec ce budget?)

Ça fait beaucoup de questions je sais :clin: mais j'ai vraiment besoin d'avis clairs pour ne pas investir en vain dans des travaux (je préfèrerais acheter du matos dans ce cas :D: )

Mon idée première était de faire une boite dans la boite mais je me demande si ce type de travaux n'est pas démesuré dans mon cas en fait...

Voilà voilà....

Je m'excuse d'avance si les réponses à mes questions m'ont échappées dans les posts précédents ou ne m'ont pas paru évidentes mais j'avoue qu'à l'heure où je peux me pencher sur le sujet, attention est parfois difficile à maintenir ! :D:

Merci d'avance à tous !

Disciple S.

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon alors je viens aux nouvelles....

les travaux seront quasi finis aujourd'hui en fin d'après midi et pour le moment je dois dire que c'est encore mieux que ce que j'imaginais :D: !

Niveau esthétique rien à redire, maintenant on verra bien si c'est efficace une fois le matos positionné et que j'aurais pût faire des tests...

J'ai une belle surface de cabine qui me permettra de mettre une batterie électronique et d'avoir encore de l'espace pour le chant.

En gros il me reste deux choses à faire au niveau de la pièce :

- la porte de la pièce : je comptais au départ acheter une porte acoustique mais les finances ne peuvent plus suivre donc je pense simplement en bricoler une.. J'ai vu un sujet là dessus sur le forum avant de commencer donc je retournerais voir ce que ça donne.
Si vous avez des conseils... :idee:

- la porte de la cabine : coulissante et en verre, je cherche actuellement à la faire faire sur mesure.
Quelqu'un connait un endroit :?:

Citation : Car le plus dure ne sera pas d'insonoriser ta pièce mais bien de la faire sonner...Et vue la taille, ce n'est pas gagné !

En effet... J'ai regardé les kits de mousse acoustique existants mais je me demande si ça sera vraiment adapté à mes besoins... Je creuse encore la question, j'aimerais plutôt acheter les mousses au détail mais comme je ne sais pas trop comment les positionner..

Enfin reste le bureau sur mesure qui sera découpé au laser par un ami demain. Les dernière mesures seront prises tout à l'heure. Je vais scanner le plan et le mettre en ligne.

Pour les photos, je suis vraiment désolé mais vu la qualité des précédentes... J'ai demandé à un ami de venir en prendre avec un bon appareil (avec un objectif qui permette de prendre la pièce autrement que par petits bouts).

@ bientôt
++

Disciple S.

12
En attendant, voici tout de mêmes quelques photos de meilleures qualité que les premières...

Avant :

http://www.da-silveira.com/isolation/avant/

et Après... :

http://www.da-silveira.com/isolation/apres/

++

Disciple S.

13
Le plan initial du bureau en cours de vernissage :

plan du bureau

Les pieds ont depuis été modifiés à cause du panneau électrique...

Disciple S.

14

Citation : Je ne sais plus exactement où, certainement sur ce forum, j'ai lu un tuto pour la fabrication d'une cabine de plus ou moin bonne facture pour moin de 200€.
Après réalisation, celle-ci se trouve être très éfficace pour ce qui est d'éviter d'enregistrer les bruits alentours (enfants, bruits de l'extérieur, ect)...

[EDIT] Voici le lien: http://manumarkou.free.fr/indexcabine.htm

Vu l'addition des matériaux employés et l'hermétisme qui en découle, on doute pas de l'éfficacité.
Par contre, question con (peut-être :??: ...). A l'usage (surtout s'il est long), quest-ce qui arrive en premier? L'asphyxie, ou la perte de poids style sauna? Parce que j'ai rien vu concernant notamment la moindre ventilation ou le renouvellement d'air.
15
Question que je me suis également posée lorsque j'ai vu cette cabine...

Il faudrait que ceux qui l'ont testée en fassent un retour... :clin:

Pour ma part j'ai mis une VMC dans les murs, reliée à un interrupteur pour ses 2 vitesses. Elle est très silencieuse et s'entend à peine lorsqu'elle est à fond.

Il y a deux trous : un au plafond de la salle de contrôle et un dans la cabine.

Par contre je n'ai pas pas encore de recul pour juger de son efficacité car le studio n'est pas encore fermé.

*Photos Ventilation*

Disciple S.

16
Voici quelques photos du bureau, en cours de montage...:

Bureau

Le vernissage a été une vraie galère mais bon, le résultat est là, avec quelques retouches ça sera bon....

++

Disciple S.

17
Tiens nous au courant pour la VMC ...

çà m'intéresse particulièrement :clin:

t'avais les tuyaux livrés avec ? ... en gros (si je pige bien) t'as des sorties et entrées d'air, c'est çà ? si tu pouvais détailler un peu ton modèle çà serait sympa, car je n'y connais RIEN en vmc ...

Merci d'avance

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

18
Spencer, tu as fait un travail génial ! :bravo:
Je suis en train de préparer la même chose chez moi (appartement RDC, je suis propriétaire donc pas de souci pour les travaux)
Je me demandais combien cela t'avait couté ! Combien de temps as-tu mis ?
Je ne suis pas spécialement balaize en bricolage ...
19
Salut et merci :clin:

En fait je me suis fait aider par un ami électricien qui en fait sait un peu tout faire, et on a suivit les infos que j'ai pu glaner à gauche et à droite sur le forum..

Citation : Je me demandais combien cela t'avait couté ! Combien de temps as-tu mis ?

A vrai dire je n'ai pas encore fait le bilan mais il faut compter environs deux semaines de travail si on met les jours bouts à bouts et pour le budget je suis bien au dessus des 1500 euros prévus... J'attends d'avoir vraiment terminé pour faire les comptes, histoire de ne pas me décourager en cours de route, quand c'est partit c'est partit ! :D:

Je te détaille tout ça bientôt.

En tout cas trouves de l'aide si tu veux aller plus vite, et pour le plafond c'est indispensable.

Citation : Tiens nous au courant pour la VMC ...

C'est aussi la première fois que j'en utilise, difficile donc de faire un choix en étant sûr qu'il soit adapté.

Le modèle est initialement prévu pour aérer 3 pièces et il y a deux mode de câblages électriques : avec interrupteur simple et avec inverseur...

Nous avons choisit le deuxième mode comme ça tantôt la vmc aspire l'air de la pièce vers l'extérieur, tantôt elle fait le contraire, selon la position de l'interrupteur. Ce choix a été fait parce que la fenêtre a été condamnée et qu'il n'y a donc plus d'arrivée d'air.

Cependant je tiens encore à préciser que ça n'est pas un avis d'expert, on verra bien comment ça fonctionne au bout du compte.
La porte est en cours de finition actuellement donc c'est pour bientôt !

Disciple S.

20
Ah mince tu peux pas faire "import" et "export" d'air en meme temps ... c'est quand meme dommage non ? il aurait donc fallu ..... en acheter deux si je pige bien :??: :???: :clin:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web