Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aménagement Home-Studio dans un appartement en location.: Insonorisation

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 14 780 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Aménagement Home-Studio dans un appartement en location.: Insonorisation
Bonjour à tous !

Ca fait un bon moment que je suis inscrit mais c'est la première fois que je fais appel à vous car d'habitude, je trouve tout ce dont j'ai besoin dans ce forum (au prix de longues recherches parfois mais souvent récompensées..).

Pour autant là j'avoue que je sèche complètement sur un point capital de mon projet de home-studio : l'insonorisation.

J'ai lu pas mal de discussions à ce sujet et j'avoue ne plus avoir aucune certitude en ce qui concerne la méthode à adopter.

Je compte donc sur votre aide pour m'aider à prendre la bonne décision car je dois en principe commencer cette semaine et que je suis encore dans le flou ! :(((

Voici mon cas :

Je suis dans un appartement en location, un f5 duplex, et je désire aménager une chambre à l'étage en home-studio pour pouvoir travailler sans déranger mes voisins et enregistrer des voix sans entendre mes enfants lorsqu'ils jouent dans l'appartement.

La chambre a une surface de 11m², les murs donnent vers la chambre des enfants, le couloir, et l'extérieur.
Niveau sol, c'est ma cuisine qui est en bas.
Reste donc le plafond qui donne sur mes voisins du dessus.

Je voudrais donc insonoriser la pièce pour éviter de les déranger mais je ne veux pas investir trop l'argent car je ne suis pas propriétaire.

Je compte investir dans une batterie électronique pour éviter le bruit et pour le reste, c'est essentiellement de l'enregistrement de voix et guitares, de la compo et du mixage.

Mes questions sont :

- est-ce que dans mon cas je dois obligatoirement utiliser le système de la boite dans la boite pour arriver à éviter que le son ne se propage chez les voisins du haut par les murs ?

- Existe-t-il un autre moyen ?

- Faut-il vraiment faire un faux plancher désolidarisé du sol ? Sachant que ma cuisine est en bas est-ce vraiment utile ?

- Faire juste une cabine pour les prises de voix et une isolation du plafond peut-il être suffisant ?

- Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'entreprendre des travaux avec un budget qui tourne autour de 1200 euros ? (est-ce que je pourrais faire quelque chose d'efficace avec ce budget?)

Ça fait beaucoup de questions je sais :clin: mais j'ai vraiment besoin d'avis clairs pour ne pas investir en vain dans des travaux (je préfèrerais acheter du matos dans ce cas :D: )

Mon idée première était de faire une boite dans la boite mais je me demande si ce type de travaux n'est pas démesuré dans mon cas en fait...

Voilà voilà....

Je m'excuse d'avance si les réponses à mes questions m'ont échappées dans les posts précédents ou ne m'ont pas paru évidentes mais j'avoue qu'à l'heure où je peux me pencher sur le sujet, attention est parfois difficile à maintenir ! :D:

Merci d'avance à tous !

Disciple S.

Afficher le sujet de la discussion
21
Sur la notice ils disent que l'arrivée d'air se fait par l'aération des fenêtres...

Il existe peut être, voire certainement des VMC capables de faire les deux.

J'ai acheté la mienne un peu vite mais en cherchant bien ça doit se trouver je pense...

Disciple S.

22

Disciple S.