Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception de mon studio

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 11 298 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Conception de mon studio
Salut à tous,

finalement je me décide à créer une pièce juste pour la musique ... dans une partie de mon garage. Ca me permettra de chanter plus fort - je dois limiter les décibels pour ne pas réveiller ma famille pendant la nuit quand l'inspiration me vient :D:

Je vais essayer de faire le suivi des étapes depuis la conception jusqu'à la réalisation finale dans ce thread... et bien sûr, je compte sur vos conseils!

Voici donc mon plan pour le moment:



Une petite simulation:






* Le tout sur plancher constitue d'Acoustipad + panneaux OSB + carreaux bton + madex4 + revetement sol a decider
* Murs reposant sur le plancher (voir composition sur plan)
* Plafond reposant sur les murs ( 230cm du sol a cause de son paisseur et de l'epaisseur du sol).

Et voilà les questions que je me pose...

Sol
1 Etant donné que le sol du garage est déjà en béton, sans même un vide sanitaire dessous, le plancher flottant va-t-il vraiment m'amener qqch du point de vue isolation (ie: le sol de ma "boîte" est-il déjà suffisamment stable)?
2 Parquet ou moquette?

Murs
1 La combinaison des matériaux prévue permettra-t-elle de bien isoler la pièce?
2 Pour les montants, je prévois des montants métal StilPrim 100 P 50. Devrais-je plutôt utiliser des montants en bois?
3 L'isolation des murs me fait perdre beaucoup de centimètres sur les murs de côté. En comptant le vide d'air de 5cm de chaque côté: 2x 19 cm! Du coup la pièce ne fait plus que 237 cm de large. Du point de vue acoustique, elle devrait je crois être plus large. Faut-il faire un compromis sur l'isolation (en réduisant le vide d'air au dela des montants et en réduisant la laine de roche contre le placo d'autant) pour y gagner acoustiquement? Ou faudrait-il plutôt traiter la pièce avec des absorbeurs et/ou diffracteurs supplémentaires?
4 J'ai prévu des murs moins épais du côté réduit et du côté paroi de la porte de garage, pour gagner qq cm, car je n'ai pas besoin aux extrémités de la pièce de supporter le plafond. (nb: pour moi le réduit fait aussi office de "vide d'air" autour de la boîte de ce côté.) Impact sur l'isolation?
5 Est-ce que mon "mini espace de rangement" renderait mon angle inefficace, ou est-ce acceptable?
6 Faut-il faire des doubles fenêtres (ie: sur la boîte + sur les parois de la maison) , ou puis-je me contenter de simples fenêtres? Si j'ai des fenêtres simples, alors quid de la "boîte dans la boîte?
7 Si je fais des doubles fenêtres qui peuvent s'ouvrir, quel système d'ouverture utiliser pour que ce soit le plus pratique?

Plafond
1 J'ai prévu de fixer le plafond sur les montants des murs (système avec des éclisses pour que les montants du plafond soient le prolongement à 90 o de ceux des murs). Est-ce que je devrais plutôt fixer les montants du plafond dans des rails vissés au haut des murs (j'ai l'impression que non avec des murs en placo).
2 Devrais-je prévoir un plafond avec des inclinaisons? Si oui, comment? Ou plutôt le traiter avec des panneaux absorbeurs et/ou diffracteurs?


Bon bref, si vous pouvez m'aider, ce sera génial!!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Flag
22
Ah oui, en passant, une bonne nouvelle: la mairie m'a indiqué que je n'aurais pas besoin d'une autorisation de construire, mais seulement d'une déclaration préalable. Cool. Il me reste donc à trouver une société sérieuse pour percer la porte dans mon mur porteur...
23
Salut xsingy

Si tu es toujours dans le coin, ca m interresserais d avoir quelques infos sur le rendu de ta piece ??
Isolation acoustique, acoustique de la piece ???
Je suis quasi dans la meme configufation que toi, du coup cela m interesse !

Merci
Tchooss

 dj mac teal