Sujet Traitement acoustique abri antiatomique
- 74 réponses
- 13 participants
- 11 723 vues
- 14 followers
chouffe
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/02/2008 à 10:43:48Traitement acoustique abri antiatomique
Bonjour à tous !
Je suis l'heureux propriétaire d'une maison en Suisse construite à l'époque où les abris antiatomiques étaient obligatoires dans les maisons.
Il me sert actuellement de cave de rangement et dans un coin j'ai installé mon modeste home-studio. Pour l'instant je fais uniquement des prises de voix et de guitare sèche et acoustique.
Je me suis installé assez vite et j'ai donc fait ça sans trop réfléchir. Pour l'instant je mixe au casque mais la prochaine étape est clairement l'achat d'enceintes de monitoring. Dans cette optique, j'aimerai améliorer l'acoustique de cette pièce qui est plutôt froide pour l'instant...
Tous les surfaces, murs, sol et plafond sont en béton armé... ben oui c'est un abri antiatomique souvenez-vous
Et pour ne pas simplifier les choses, je ne veux pas (et surtout ne peux pas) transformé tout l'abri en studio.
Je ne cherche donc pas la perfection, je ne m'en donne pas les moyens, mais j'aimerai pouvoir améliorer, autant que faire ce peut, l'acoustique de mon espace.
Voici le plan de la pièce (l'emplacement futur de mon home studio en rouge) :
Comment et avec quel matériaux pourrais-je améliorer l'acoustique de ma pièce ? Je pensais éventuellement mettre la partie enregistrement et mixage comme sur le plan en rouge et faire les prises avec le micro statique en face su mur de 2m, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide
Je suis l'heureux propriétaire d'une maison en Suisse construite à l'époque où les abris antiatomiques étaient obligatoires dans les maisons.
Il me sert actuellement de cave de rangement et dans un coin j'ai installé mon modeste home-studio. Pour l'instant je fais uniquement des prises de voix et de guitare sèche et acoustique.
Je me suis installé assez vite et j'ai donc fait ça sans trop réfléchir. Pour l'instant je mixe au casque mais la prochaine étape est clairement l'achat d'enceintes de monitoring. Dans cette optique, j'aimerai améliorer l'acoustique de cette pièce qui est plutôt froide pour l'instant...
Tous les surfaces, murs, sol et plafond sont en béton armé... ben oui c'est un abri antiatomique souvenez-vous
Et pour ne pas simplifier les choses, je ne veux pas (et surtout ne peux pas) transformé tout l'abri en studio.
Je ne cherche donc pas la perfection, je ne m'en donne pas les moyens, mais j'aimerai pouvoir améliorer, autant que faire ce peut, l'acoustique de mon espace.
Voici le plan de la pièce (l'emplacement futur de mon home studio en rouge) :
Comment et avec quel matériaux pourrais-je améliorer l'acoustique de ma pièce ? Je pensais éventuellement mettre la partie enregistrement et mixage comme sur le plan en rouge et faire les prises avec le micro statique en face su mur de 2m, qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide
Anonyme
1428
31 Posté le 27/02/2008 à 09:38:57
Tu ne fais absolument pas fausse route...
Ton idée est très bonne. Cette technique est utilisée dans de nombreux studio. En plus c'est classe
Par contre, il suffit de regarder les coef d'absrobtion Sabine pour se rendre compte que la moquette ça sert à rien dans les basses... Il faut du dense et du lourd...
Moi je verrais plutot de la laine de roche, haute densitée (genre 80Kg/m3) recouverte d'une toile noire (ou autre !), (pour pas trop réspirer de la laine de roche), et tu mets tes lattes dessus
Cette technique est aussi utilisée dans les gymnases et les cantines (dans mon lycée en tout cas)!!
Ca devrait bien sonner comme ça
Si tu vas ici, regarde bien comment les gens font leur studio : avec la même technique que toi, alors regarde bien :
https://www.johnlsayers.com/Pages/Studios.htm
Ton idée est très bonne. Cette technique est utilisée dans de nombreux studio. En plus c'est classe
Par contre, il suffit de regarder les coef d'absrobtion Sabine pour se rendre compte que la moquette ça sert à rien dans les basses... Il faut du dense et du lourd...
Moi je verrais plutot de la laine de roche, haute densitée (genre 80Kg/m3) recouverte d'une toile noire (ou autre !), (pour pas trop réspirer de la laine de roche), et tu mets tes lattes dessus
Cette technique est aussi utilisée dans les gymnases et les cantines (dans mon lycée en tout cas)!!
Ca devrait bien sonner comme ça
Si tu vas ici, regarde bien comment les gens font leur studio : avec la même technique que toi, alors regarde bien :
https://www.johnlsayers.com/Pages/Studios.htm
chouffe
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
32 Posté le 01/03/2008 à 09:43:47
Tout d'abord, la moquette ne sera pas collée contre le mur. Il y aura un vide d'air de 2 à 5cm suivant les endroits. Ceci devrait améliorer l'absorption non ?
Ensuite je vais mettre des bass-trap dans les angles ainsi que derrière et entre les enceintes de monitoring. Et Peut-être au plafond si c'est nécessaire.
Ensuite je vais mettre des bass-trap dans les angles ainsi que derrière et entre les enceintes de monitoring. Et Peut-être au plafond si c'est nécessaire.
Anonyme
1428
33 Posté le 01/03/2008 à 13:34:07
Oui effectivement ça va mieux absorber, mais par rapport à un panneau de ldr de 80kg/m3...
Bonne chance!!
Bonne chance!!
chouffe
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
34 Posté le 01/03/2008 à 15:10:36
En plus de la moquette, il y aura dans un premier temps cinq panneaux de laine de roche de 100x60x10, densité de 70 kg/m3 recouverts de tissu.
Je vais essayer de prendre des photos pour montrer les différentes étapes du traitement !
Je vais essayer de prendre des photos pour montrer les différentes étapes du traitement !
didiervb01
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 02/03/2008 à 22:25:32
Bonsoir,
Je viens de "tomber" (me suis pas fait mal.. !!) sur des sites interessants :
- Plâtre pour correction acoustique "LUTECE ACOUSTIC" site www.placo.fr
- Mortier pateux " " "SOUNDLESS" site www.projiso.fr
Y a t-il des personnes qui ont des expériences avec ces produits ??
C'est grâce à un autre post sur le forum (Montage de cloisons placo)que je suis arrivé à ces produits...
Cordialement
didiervb01
Je viens de "tomber" (me suis pas fait mal.. !!) sur des sites interessants :
- Plâtre pour correction acoustique "LUTECE ACOUSTIC" site www.placo.fr
- Mortier pateux " " "SOUNDLESS" site www.projiso.fr
Y a t-il des personnes qui ont des expériences avec ces produits ??
C'est grâce à un autre post sur le forum (Montage de cloisons placo)que je suis arrivé à ces produits...
Cordialement
didiervb01
didiervb01
195
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 04/03/2008 à 21:33:53
Bon, personne ??????
chouffe
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
38 Posté le 21/03/2008 à 15:37:37
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 21/03/2008 à 15:46:39
L'avantage, c'est qu'en cas de fin du monde, ,tu sera l'un des seul producteur vivant sur le marché!
chouffe
480
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
40 Posté le 22/03/2008 à 08:44:33
Citation : L'avantage, c'est qu'en cas de fin du monde, ,tu sera l'un des seul producteur vivant sur le marché!
- < Liste des sujets
- Charte