Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement acoustique abri antiatomique

  • 74 réponses
  • 13 participants
  • 11 703 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique abri antiatomique
Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'une maison en Suisse construite à l'époque où les abris antiatomiques étaient obligatoires dans les maisons.
Il me sert actuellement de cave de rangement et dans un coin j'ai installé mon modeste home-studio. Pour l'instant je fais uniquement des prises de voix et de guitare sèche et acoustique.
Je me suis installé assez vite et j'ai donc fait ça sans trop réfléchir. Pour l'instant je mixe au casque mais la prochaine étape est clairement l'achat d'enceintes de monitoring. Dans cette optique, j'aimerai améliorer l'acoustique de cette pièce qui est plutôt froide pour l'instant...
Tous les surfaces, murs, sol et plafond sont en béton armé... ben oui c'est un abri antiatomique souvenez-vous :clin:
Et pour ne pas simplifier les choses, je ne veux pas (et surtout ne peux pas) transformé tout l'abri en studio.

Je ne cherche donc pas la perfection, je ne m'en donne pas les moyens, mais j'aimerai pouvoir améliorer, autant que faire ce peut, l'acoustique de mon espace.

Voici le plan de la pièce (l'emplacement futur de mon home studio en rouge) :



Comment et avec quel matériaux pourrais-je améliorer l'acoustique de ma pièce ? Je pensais éventuellement mettre la partie enregistrement et mixage comme sur le plan en rouge et faire les prises avec le micro statique en face su mur de 2m, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide :clin:
Afficher le sujet de la discussion
71
J'adore :8O: :8O: :8O:
72
Freeride,

Je pose la question sur comment traiter le flutter écho qu'il reste.
Panneaux absorbants genre cloud ? Mais cela risque de rendre la pièce plus froide.
Ou alors panneaux diffusant genre https://www.univers-sons.com/audio/st415m1.html

Patachew,

C'est pas vraiment du metal ce que je joue :mdr:

Serialdj,

Tu peux préciser le sens de ta contribution ?
73
Je pense que ça peut être bien, car éffectivement tu risque d'abosrber trop avec un cloud. Etant donné que ce genre de dalle va aborber les aigus, ça peut le faire.

Si tu hésites trop encore, il existe des tableurs ou des calculateurs en fonction des éléments dans ta pièce, qui te donnent le temps de résonnance à plusieurs fréquences. Il ya Exel acoustic, et rt60 j crois qui le font

Tiens nous au courant!
74
Salut Chouffe,

je pense que tu aurai du mettre des plaques de goudron (genre étancheité de toiture) collées au plafond avant de mettre tes dalles de polystyrène.
Ton problème viends que tu as une fréquence d'environ 8 à 10 KHz qui traverse ton polystyrène et viens rebondire sur le béton ce qui crée une légère résonnance accoustique.

Ce n'est qu'une idée, mais si j'ai pu faire avancer ton problème...

En tout cas joli petit studio et bon courage.
75
Salut et merci pour ta réponse :clin:
Je penses que tu as tout à fait raison mais pourquoi penses-tu à des plaques de goudron pour résoudre le problème ?