Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampe rouge (record) commandée à distance (et éventuellement par la daw)

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 550 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Lampe rouge (record) commandée à distance (et éventuellement par la daw)
J'ai installé une lampe rouge dans mon studio qui indique "en enregistrement".

Plus exactement, il y a dans le studio une simple ampoule peinte en rouge et en dehors, deux plots clignotants rouges aux accès.

Lorsque j'ai installé ça, j'ai placé l'interrupteur là où c'était le mieux, à portée de main de mon emplacement de travail.

Sauf que celui-ci a bougé et bougera encore : l'essentiel de mon matos est sur un meuble mobile que je déplace selon les besoins. Depuis que j'ai en plus une cabine séparée, il est plus souvent de l'autre côté de la pièce.

Je peux rallonger le fil et placer l'inter ailleurs, mais cette solution ne me plaît pas. J'aimerais tant qu'à faire pouvoir contrôler l'allumage par radio (ou au pire infro-rouge). Ça ne me semble pas extraordinaire à faire, mais je suis une quiche en électronique.

Mieux encore, si c'était possible, j'aimerais que ce soit contrôlé par le record sur mon ordi. Comme il est possible de faire envoyer un ordre MIDI lorsqu'on enclenche l'enregistrement, je suppose que ça serait la bonne solution.

Des idées pour réaliser ça ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Christian > got a mail ;)
12
Bonsoir.

La solution à tous vos délires avec une commande midi ce trouve là :

http://www.interface-z.com/produits/index.htm

ça c'est pour le site global

http://www.interface-z.com/produits/actionneurs_midi.htm

Et ça pour la partie qui vous interesse.

Merci Google.

Par contre je pense qu'avec un système à commande midi, il faudra quand même un fil à la pate pour pouvoir relier le "studio" mobile" à l'ampoule fixe.

La seule différence c'est que l'ampoule s'allumera seule dès que le récording sera lancé.

Sinon, avec une prise telecommandé dispo chez n'importe grande surface, voir en promo, il suffira d'appuyer sur un bouton avant de lancer le record.

Bon courage et tenez nous au courant de la solution retunue et de sa mise en application...

Merci.
13
J'avais déjà vu ce site et ces produits il y a longtemps. Il me semble, sauf erreur de ma part, que leurs pics ne sont pas prévus pour déclencher un relai directement à partir de commandes MIDI Real Time, mais plutôt de notes / velocités et autres commandes MIDI.
Ce qui veut dire qu'il faut que je rajoute un port vituel (avec MIDI yoke) + transformation par MIDIOX pour générer la bonne commande à partir de l'envoi des Start/stop.
C'est plus dans mes compétences que de l'électronique, mais je ne tiens pas à rajouter des couches logicielles qui tournent sur ma bécane juste pour allumer une lampe.
Sans compter qu'on conserve le fil à la patte.

Ma priorité n°1 reste le sans fil. On verra ce que Cpierredon peut et veut bien faire. Sinon, effectivement, ça sera la prise télécommandée.

Hors sujet : Ça peut sembler curieux, cette priotié au sans fil, mais actuellement, si mon "studio" est si mobile, c'est que le nombre de fils est assez limité :
- 1 alimentation
- 2 ou 3 MIDI selon les synthés et claviers maîtres avec lesquels je bosse
- 1 ou 2 USB selon les synthés et claviers maîtres avec lesquels je bosse
- 2 jacks pour les enceintes secondaire (mid field)

Déjà, avec l'extension du nombre de mes proc hardwares, il n'est pas certain que je ne sois pas obligé de les déporter dans un rack externe, ce qui rajoutera au moins un multipaire.

Je sais que ça continuera à s'étendre dans le temps. Donc, je cherche à limiter au maximum les fils pour conserver la mobilité.
En effet, celle-ci me donner une superbe modularité, me permettant de reconfigurer la pièce en moins d'1/4 d'heure selon l'utilisation : prod et mixage, répétition ou jam, enregistrement live...
Sans compter que je compte rapidement utiliser cette pièce assez grande comme studio photo pour faire notamment du packshot.