Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation d' Un Mur Mitoyen

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 5 574 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Isolation d' Un Mur Mitoyen
Bonjour, c est une histoire peu banale...

Nous avons un local de musique (donc volume sonore elevé) qui a un mur mitoyen avec un studio. Nous sommes tous deux locataires pour un bail de 9 ans et arrivé en meme temps...pas de chance

Nous avons isolé et il a isolé.
Il y avait une ouverture entre son studio et notre local pour une ancienne porte sans doute ( c est une ancienne étable ), nous avons respectivement donc fait chacun un mur de parpaings puis notre isolation

Notre isolation = laine de verre + 2 couches de placo

Le problème c est qu il entend notre son (les basses fréquences )meme si c est assez faible, notre local est en fait collé à sa cabine de prise de voix ( c est ballo ça ), il est gené juste pour cette pièce...

Je voudrais savoir avant que nous dépensions de l argent, si il était possible qu il n entende strictement rien dans sa cabine si nous refaisions un traitement acoustique..?

Nous avons pensé rajouter devant le mur mitoyen un mur de parpaings plein + encore laine de verre avec 2 couches de placo ce qui reviendrait à :

1 ère couche : Mur de parpaings
2 ème couche : Laine de verre + 2 couches de placo
3 ème couche : Mur de parpaings plein
4 ème couche : Laine de verre + 2 couches de placo

avec en plus son murs de parpaings et son isolation (studio)

Faut il traiter les autres parois ou traiter seulement la paroi mitoyenne?

Aidez nous, c est un calvaire....

Merci
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
2
Arrivé à la moitié de ton post, j'ai eu la confirmation de ton problème! Tu parles bien de nuisances due à de basses fréquences...

Tu auras beau isoler ton mur comme un fou, il aura tjs des nuisances de son côté! En fait, le problème ne "vient plus" du mur... Comme tous les sols, le tien vibre et par transmission, le sien aussi!
La solution serait que tu fasses dans ton local, un sol sur suspensions. Tu réduirais comme ça très fortement la propagation des fréquences graves si c'est bien fait.

Si les photos de ton profil sont les photos de ton local de répète, le plus simple serait que tu fasses un plancher au-dessus du plancher existant en faisant un "sandwich" sol - mousse/ressort - plancher en ne mettant pas à serrage ton plancher contre les murs.
Sinon, tu peux aussi mettre toutes les sources de vibrations sur suspensions. La batterie, les amplis, ...
3
Salut, merci !

Il ne serait pas preferable de renforcer aussi l isolation du mur en plus d isoler le sol?
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
4
5
Pour le sol l idéal serait de mettre quel genre de matériau?

dalle de béton + laine de verre + bois?

Merci
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
6
Moi, j'avais un vieux rouleau de mousse blanche qu'on met en dessous du plancher. C'est de la mousse alvéolée (y a des bulles d'air dedans :D:).
J'ai mis 7 épaisseurs de mousse et le problème a été réglé... :clin:
En fait, j'ai fait un système de cadre (pour mon studio, j'ai fait un système de "boite ds une boite") Je vais essayer de foutre une photo qqe part un de ces quatre et j'te filerai le lien.
7
Flytitou reprend la vieille technique utilisée dans les sous marins nucléaires ! le cloisonnement par isolation pendulaire
ça marche mais il faut aussi penser aux fixations et aux "ponts" possibles
l'association d'absorbants à base de caoutchouc + bitume+ mousse alvéolaire peut fonctionner très bien
attention au choix des materiaux et au coût
8
Merci bien !

ou je peux trouver ça? casto?
Quelle materiau sera le plus efficace? pour une pièce de 25m² ça represente un gros budget?

On a seulement la dalle de béton...
Merci
I hurt myself today, to see if i still feel......Trent Reznor
9

Citation : Flytitou reprend la vieille technique utilisée dans les sous marins nucléaires ! le cloisonnement par isolation pendulaire
ça marche mais il faut aussi penser aux fixations et aux "ponts" possibles
l'association d'absorbants à base de caoutchouc + bitume+ mousse alvéolaire peut fonctionner très bien attention au choix des materiaux et au coût



Justement, coût ZERO, Fixation ZERO! :mrg: Et en plus, tout est déjà fait.


Elijah=> Le coût du rouleau je ne sais pas vu que c'était de la récup' ms oui, tu dois trouver ça fastoche chez Casto.
10