Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique de mon sous-sol

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 3 885 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique de mon sous-sol
Voilà

j'ai une pièce au sous-sol dont je prévois de faire un home studio pour mix, prises légères (claviers, Orgue Hammond... OK, je sais les basses à attenuer c'est l'enfer,etc,etc.....) et chant.

Le but est de pouvoir écouter, mixer et éventuellement jouer un peu le soir sans déranger ma famille.

Précisions :

Le sous sol est entérré et la famille dort au 1er étage.
Les Planchers RDC et 1er sont en poutrelles hourdis et beton + dalles de compression de 4 cm.

Dimansions de la pièce à traiter: L = 8.06, l = 3.72 et Hsp = 2m 60.

Pour l'instant, je prévois éventuellement ceci pour l'isolation acoustique :

Sur le plafond :

Parfeu + Laine de Roche 50 cm + Laine de roche 50 cm croisée + BA 13 + suspensions antivibratiles.

Murs : Laine de roche 50 cm + BA13

Porte isophonique

Sol : ????

Voilà,
Qu'en pensez vous ?

D'autre part, j'ai plusieurs intérrogations :

1) J'ai dans ce sous-sol 2 ouvertures d'aération vers l'extérieur, qu'est ce que j'en fais ?
2)Dois je mettre une VMC et dans ce cas la raccorder à ces ouvertures ?
3)Est ce nécessaire de chauffer tout cela ? Sachant qu'actuellemnt je descends rarement en dessous de 14 °C

Avez vous l'idée du budget pour cela ???

Merci à tous, à vos claviers...

P.S : Par dessus tout cela, je placerai effectivement des bass trap and co...
2
De quoi ton sol est fait? Plancher flottant? de bois? ou de béton?
Music is only a feeling ........ - Jimi Hendrix
3
De béton pour l'instant.
4
Hep, je flag !
Ca m'intéresse... pour mon futur sous sol :bravo2:

Ecoutez nous sur www.arkprod.net

5
Flag aussi et up
6
over flag mrgreen
7
Comme discuté dans d'autres post sur le sous-sol : attention au danger du solidien. Si tu as bien isolé le plafond, mais que tu fais vibrer sol et murs, transmettant les vibrations au premier étage, tout cela est inutile.
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.403020,creation-salle-de-repete-en-sous-sol.html

Je pense en effet que si tu as un étage entre ta famille et ton sous-sol (le rez-de-chaussée), la transmission aérienne est déjà largement atténuée, et ce qu'on entend au premier vient beaucoup plus de la vibration des murs que directement d'en bas.

Dans un premier temps, essaie une chose simple pour voir un peu les performances que ça peut avoir : prends tout ce qui émet du son (les baffles principalement) et essaie de les mettre sur une structure amortissant les vibrations (si tu as un pneu on faisait comme ça à l'époque par exemple : on posait une planche de bois sur un pneu et on posait la batterie dessus) ensuite regarde si le son est atténué au premier.

Si c'est le cas, c'est sûr, c'est du solidien. Si un plancher flottant suffit, essaie de te débrouiller pour en faire un...
Si ce n'est pas le cas ça n'exclut pas l'hypothèse du solidien parce que le son frappe le mur qui vibre... Et dans ce cas tu peux essayer de mettre une boite autour du baffle voir ce que ça donne... Un truc avec le plus de masse possible, meme plusieurs plaques de bois...

D'après moi ces petits tests simples te permettront de te convaincre de l'origine de la transmission du son.

Et dans ce cas inutile de s'enquiquiner avec des suspentes antivibratiles (parfois très cher) : boîte dans la boîte.

J'ai peut-être l'air de me contredire par rapport à ce que je répondais sur le post cité au début de mon message, en voici la raison :
- chez lui, l'enjeu qu'il précise est "pas trop de bazar à l'étage et pour les voisins". Je me suis plutôt focalisé sur les voisins, en bloquant un peu l'aérien la maison va vibrer mais transmettra pas assez pour faire chier le voisin.
- chez toi, l'enjeu semble être surtout ta famille, à l'étage. Donc là il y a plutôt intérêt à pas avoir de bruit DANS la maison