La construction de mon studio
- 144 réponses
- 31 participants
- 18 604 vues
- 55 followers
Truffle
Avant toute chose, c'est suite à la lecture de ce dossier que j'ai décidé en décembre 2006 de me lancer dans l'aventure. Actuellement étudiant en son et en besoin constant d'apprentissage des techniques du son, je me suis dit qu'avoir un studio à la maison pourrait m'aider beaucoup. Ca me permettrait d'évoluer en faisant des conneries et en ayant le temps d'y réfléchir... Bref, évoluer quand je veux et "gratuitement". (La construction, ça coûte un pont mais j'y reviendrai plus tard. lol)
Aussi, via ce thread, j'espère aider d'autres dans la construction de leur studio/HS semi-pro en répondant à leurs questions (s'il y en a) et en leur permettant de voir les bêtises que j'ai commises. Je vais également poster les photos les plus parlantes de la construction des divers éléments du studio MS j'ai un peu de mal avec le postage d'images alors d'avance j'm'essscussss'
Allez go!
C'est donc le 20 Janvier 2007 que les choses sérieuses commencent pour se terminer... Euh... On est le 9 mai et ce n'est pas encore fini!
Tout d'abord, j'ai la chance de vivre dans une grange restaurée dans laquelle se trouvait une pièce de 55m² servant de 2ième grenier.
Ensuite, l'aide de poteaux m'a beaucoup aidé! Les "vrais" plans ont été dessinés par un ami faisant des études d'archi (appelons-le Archi), les matériaux ont été achetés par l'intermédiaire d'un ami entrepreneur (= Bob Le Bricoleur) et enfin, mes compères de constructions furent Archi (tjs lui) et Culman (...).
Le budget: Jusque là, j'en suis à 3300€ de matériaux (OSB, Laine de roche, voliges), vis, mousse, charnières, ... et c'est pas fini!
La récup': la mousse qui m'a servi à "suspendre" mes cadres, les vitres blindées de banque + 3-4plaques d'OSB (merci Bob Le Bricoleur), la porte d'entrée et ses tours
Le matos: travailler avec des outils de mauvaises qualités ou non-adaptés est une horreur. La précision, y a que ça de vrai. Je ne dis que des vérités vraies mais quand on y est, on comprend (enfin) les conseils des ancêtres.
- Une perceuse sans fil 14,4V avec 2 batteries chargeant en moins d'1h, ça aide!
- Une vraie scie sauteuse avec laser de guidage.
- Une scie circulaire pour la découpe des voliges et chevrons (pas nécessaire si bonne scie sauteuse)
- Un niveau
- Un marteau
- Des Boules Qüies et des lunettes de protection (la panoplie du parfait légume...)
Truffle
Hors sujet : Ouep, calmons-nous...
Napoleton
Citation : 130 Posté le 15/10/2008 à 17:50
--------------------------------------------------------------------------------
Hors Sujet :
Je suis bien d'accord avec toi, surtout que je suis vos conseils depuis longtemps, n'ai jamais eu besoin de poster car j'ai eu réponses à pas mal de mes questions en fouillant. C'était juste une petite réaction sur le ton.
Sur Leton ?
Millido
Hors sujet : Ton ironique. Mais n'en parlons plus...
Napoleton
Citation : 131 Posté le 15/10/2008 à 17:53
--------------------------------------------------------------------------------
Hors Sujet :
Ouep, calmons-nous...
Truffle
Napoleton
Citation : 133 Posté le 15/10/2008 à 17:58
Hors Sujet :
Ton ironique. Mais n'en parlons plus...
Ma réponse aussi, mais tu ne peux pas comprendre ..... A LA BONNE VÔTRE !!!!! et oui, n'en parlons plus
dart
Waf waf waf.
arterim
Bon, ben je ne pensais pas que j'allais déclencher les foudres divines
Mais il est vrai que ma question a du faire bondir les professionnels.
Simplement, et dans un but d'économie pour les personnes qui n'ont pas forcément de gros budgets, j'avais simplement émit cette idée à la Mike Gaver certe.
Pourquoi l'idée d'utiliser des couettes pour une isolation phonique?
Et bien tout simplement parce que j'ai déjà vu des habillages mureaux réalisés avec de la toile de jute agraffée sur des tasseaux de bois eux même fixés au mur avec, entre le mur et la toile,une bonne couche de molton, ce qu'on appelle dans le jargon des tapissier/décorateurs: une tenture murale.
Celà permet d'avoir une bonne isolation thermique et phonique.
Les couettes de lit étant souvant réalisés avec des produits semblable au molton, l'idée m'est venu d'utiliser celle-ci pour une isolation phonique.
Beaucoup d'entre nous ne sommes pas propriétaire de notre logement mais locataire et j'ai simplement penser à cette idée qui peut être facilement démonté sans faire de dégat lors d'un futur déménagement.
Maintenant, il est tout à fait vrai que les propriétés phoniques d'une couette n'ont rien à voir avec des isolants phoniques consu à cet effet.
Fred
SQC acoustique
Citation : Celà permet d'avoir une bonne isolation thermique et phonique.
tu te plantes encore gravement. Il suffit de se documenter un minimum pour ne pas sortir ce genre d'énormité.L'isolation acoustique n'a rien à voir avec le traitement acoustique (c'est quand même le b-a-ba dans ce domaine!). Vue la masse du molleton et de la toile l'isolation sera faible voire inexistante. Le traitement acoustique généré par ce genre de montage est intéressant pour la parole et les bruits domestiques. En utilisation musique et vue la faible épaisseur du système l'absorption dans les medium et les basses est bien trop faible.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
Napoleton
Pour un studio ou une salle de répète, plus le son est mat, plus on joue fort et que donc, le niveau émergent sera le même à l'extérieur .....
Pas sûr que cette explication soit vraiment claire mais bon ......
- < Liste des sujets
- Charte