La construction de mon studio
- 144 réponses
- 31 participants
- 18 608 vues
- 55 followers
Truffle
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/05/2008 à 00:55:53La construction de mon studio
Slt à tous,
Avant toute chose, c'est suite à la lecture de ce dossier que j'ai décidé en décembre 2006 de me lancer dans l'aventure. Actuellement étudiant en son et en besoin constant d'apprentissage des techniques du son, je me suis dit qu'avoir un studio à la maison pourrait m'aider beaucoup. Ca me permettrait d'évoluer en faisant des conneries et en ayant le temps d'y réfléchir... Bref, évoluer quand je veux et "gratuitement". (La construction, ça coûte un pont mais j'y reviendrai plus tard. lol)
Aussi, via ce thread, j'espère aider d'autres dans la construction de leur studio/HS semi-pro en répondant à leurs questions (s'il y en a) et en leur permettant de voir les bêtises que j'ai commises. Je vais également poster les photos les plus parlantes de la construction des divers éléments du studio MS j'ai un peu de mal avec le postage d'images alors d'avance j'm'essscussss'
Allez go!
C'est donc le 20 Janvier 2007 que les choses sérieuses commencent pour se terminer... Euh... On est le 9 mai et ce n'est pas encore fini!
Tout d'abord, j'ai la chance de vivre dans une grange restaurée dans laquelle se trouvait une pièce de 55m² servant de 2ième grenier.
Ensuite, l'aide de poteaux m'a beaucoup aidé! Les "vrais" plans ont été dessinés par un ami faisant des études d'archi (appelons-le Archi), les matériaux ont été achetés par l'intermédiaire d'un ami entrepreneur (= Bob Le Bricoleur) et enfin, mes compères de constructions furent Archi (tjs lui) et Culman (...).
Le budget: Jusque là, j'en suis à 3300€ de matériaux (OSB, Laine de roche, voliges), vis, mousse, charnières, ... et c'est pas fini!
La récup': la mousse qui m'a servi à "suspendre" mes cadres, les vitres blindées de banque + 3-4plaques d'OSB (merci Bob Le Bricoleur), la porte d'entrée et ses tours
Le matos: travailler avec des outils de mauvaises qualités ou non-adaptés est une horreur. La précision, y a que ça de vrai. Je ne dis que des vérités vraies mais quand on y est, on comprend (enfin) les conseils des ancêtres.
- Une perceuse sans fil 14,4V avec 2 batteries chargeant en moins d'1h, ça aide!
- Une vraie scie sauteuse avec laser de guidage.
- Une scie circulaire pour la découpe des voliges et chevrons (pas nécessaire si bonne scie sauteuse)
- Un niveau
- Un marteau
- Des Boules Qüies et des lunettes de protection (la panoplie du parfait légume...)
Avant toute chose, c'est suite à la lecture de ce dossier que j'ai décidé en décembre 2006 de me lancer dans l'aventure. Actuellement étudiant en son et en besoin constant d'apprentissage des techniques du son, je me suis dit qu'avoir un studio à la maison pourrait m'aider beaucoup. Ca me permettrait d'évoluer en faisant des conneries et en ayant le temps d'y réfléchir... Bref, évoluer quand je veux et "gratuitement". (La construction, ça coûte un pont mais j'y reviendrai plus tard. lol)
Aussi, via ce thread, j'espère aider d'autres dans la construction de leur studio/HS semi-pro en répondant à leurs questions (s'il y en a) et en leur permettant de voir les bêtises que j'ai commises. Je vais également poster les photos les plus parlantes de la construction des divers éléments du studio MS j'ai un peu de mal avec le postage d'images alors d'avance j'm'essscussss'
Allez go!
C'est donc le 20 Janvier 2007 que les choses sérieuses commencent pour se terminer... Euh... On est le 9 mai et ce n'est pas encore fini!
Tout d'abord, j'ai la chance de vivre dans une grange restaurée dans laquelle se trouvait une pièce de 55m² servant de 2ième grenier.
Ensuite, l'aide de poteaux m'a beaucoup aidé! Les "vrais" plans ont été dessinés par un ami faisant des études d'archi (appelons-le Archi), les matériaux ont été achetés par l'intermédiaire d'un ami entrepreneur (= Bob Le Bricoleur) et enfin, mes compères de constructions furent Archi (tjs lui) et Culman (...).
Le budget: Jusque là, j'en suis à 3300€ de matériaux (OSB, Laine de roche, voliges), vis, mousse, charnières, ... et c'est pas fini!
La récup': la mousse qui m'a servi à "suspendre" mes cadres, les vitres blindées de banque + 3-4plaques d'OSB (merci Bob Le Bricoleur), la porte d'entrée et ses tours
Le matos: travailler avec des outils de mauvaises qualités ou non-adaptés est une horreur. La précision, y a que ça de vrai. Je ne dis que des vérités vraies mais quand on y est, on comprend (enfin) les conseils des ancêtres.
- Une perceuse sans fil 14,4V avec 2 batteries chargeant en moins d'1h, ça aide!
- Une vraie scie sauteuse avec laser de guidage.
- Une scie circulaire pour la découpe des voliges et chevrons (pas nécessaire si bonne scie sauteuse)
- Un niveau
- Un marteau
- Des Boules Qüies et des lunettes de protection (la panoplie du parfait légume...)
dart
9795
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
121 Posté le 14/10/2008 à 13:00:21
Non je me demandais si tu avais couvert une grande partie de mur et avec quel résultat. Remarque 1 boite ça permet déjà de couvrir +/- 10m²...
Tu les a disposées comment ces dalles? (en carré, rectangle, ligne?)
Et tu as constaté une différence au niveau de la correction acoustique?
C'est qu'elles m'intéressent mais j'hésite avec la traditionnelle mousse acoustique du Brico. Celle qui présente la forme des cartons d'oeufs, grise.
Tu les a disposées comment ces dalles? (en carré, rectangle, ligne?)
Et tu as constaté une différence au niveau de la correction acoustique?
C'est qu'elles m'intéressent mais j'hésite avec la traditionnelle mousse acoustique du Brico. Celle qui présente la forme des cartons d'oeufs, grise.
Truffle
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
122 Posté le 14/10/2008 à 21:14:29
Je l'ai disposée tout autour de la fenêtre et sur le haut du mur (j'en choperai une 2ième boite qd j'aurai les sous ). En gros, 2/3 du mur de couvert.
Alors, je n'ai pas eu énormément de temps pour essayer mais oui, ça fonctionne pas mal!
L'ampli de guitare qu'on m'a prêté (Roland Jazz Chorus) "sonne mieux"... lol. En fait, je l'ai mis en position neutre au niveau de l'EQ et la LIVE ROOM saturait un peu en aigus! De même lors de l'utilisation de la caisse claire de ma AMAT...
Et évidemment, cela a également diminué (un peu) la réverbe de la pièce.
Donc vu le prix et le nombre de carrés, hésite pas!
Alors, je n'ai pas eu énormément de temps pour essayer mais oui, ça fonctionne pas mal!
L'ampli de guitare qu'on m'a prêté (Roland Jazz Chorus) "sonne mieux"... lol. En fait, je l'ai mis en position neutre au niveau de l'EQ et la LIVE ROOM saturait un peu en aigus! De même lors de l'utilisation de la caisse claire de ma AMAT...
Et évidemment, cela a également diminué (un peu) la réverbe de la pièce.
Donc vu le prix et le nombre de carrés, hésite pas!
arterim
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
123 Posté le 15/10/2008 à 01:52:26
Je vais peut être vous faire bondir, mais j'ai pensé à un truc tout bête pour insonoriser: accrocher des couettes (celles qu'on utilise pour dormir bien sur, pas celles de shélla ) sur les murs. Quelqu'un a déjà essayé?
Fred
Napoleton
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
124 Posté le 15/10/2008 à 12:18:44
Oui, moi, j'ai essayé dans des reunions où des gens disent des choses comme celle là, je me colle des morceaux de couettes dans les oreilles, on n'entend plus rien .....
Millido
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
125 Posté le 15/10/2008 à 14:51:23
N'hésites pas à donner plus de détails techniques Napoleton pour les + novices d'entre nous...
dart
9795
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
126 Posté le 15/10/2008 à 14:54:20
Les couettes c'est pas très claaaasse. Z'allez me dire : l'esthétique on s'en fout.
Ben pas tant que ça...
C'est chouette d'avoir un petit studio clean aussi.
En + au niveau des propriétés acoustiques j'imagine que des mousses prévues à cette effet donnent de meilleurs résultats.
Enfin les goûts et les couleurs ...
Ben pas tant que ça...
C'est chouette d'avoir un petit studio clean aussi.
En + au niveau des propriétés acoustiques j'imagine que des mousses prévues à cette effet donnent de meilleurs résultats.
Enfin les goûts et les couleurs ...
Napoleton
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
127 Posté le 15/10/2008 à 16:15:21
Le problème, c'est qu'il ne parle pas de traitement acoustique, dommage, des couettes modifient le son dans une pièce bien sûr, mais il parle d'ISOLATION, et pour répondre à Millido, je crois qu'il y a assez d'explications et de plans qui ont été donnés par quelques-uns d'entre nous ........
Maintenant, si c'est pour répondre à une question spécifique, il n'y a aucun problème, mais rabacher 100 fois la même chose, perso, ça me fatigue ...........
Et pour les novices, en plus des nombreux posts de Clement, j'ai crée 2 ou 3 fils où chacun peut y trouver les plans nécessaires à la réalisation d'une isolation pro, maintenant, il faut prendre le temps de les lire .............
Maintenant, si c'est pour répondre à une question spécifique, il n'y a aucun problème, mais rabacher 100 fois la même chose, perso, ça me fatigue ...........
Et pour les novices, en plus des nombreux posts de Clement, j'ai crée 2 ou 3 fils où chacun peut y trouver les plans nécessaires à la réalisation d'une isolation pro, maintenant, il faut prendre le temps de les lire .............
Millido
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
128 Posté le 15/10/2008 à 17:19:56
Citation : Je vais peut être vous faire bondir, mais j'ai pensé à un truc tout bête pour insonoriser: accrocher des couettes (celles qu'on utilise pour dormir bien sur, pas celles de shélla ) sur les murs. Quelqu'un a déjà essayé?
Je pense qu'arterim y a mis les formes, non ?
Peut être qu'arterim a voulu dire par "insonoriser", changer le traitement acoustique ?
Est-ce que ces 115 mots utilisés n'auraient pas été plus profitable pour la nouvelle génération d'audiophile sous forme d'une petite explication ?
Pédagogie quand tu nous tiens...
Un grand merci tout de même pour ttes les explications de Napoleton, ClementW et autres consorts qui remplissent ce forum riche en détails et idées customisées
Napoleton
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
129 Posté le 15/10/2008 à 17:34:02
Oui, peut-être, mais d'une part, je ne suis absolument pas pédagogue, désolé, ( Clement est beaucoup plus patient que moi) et d'autre part, les sujets traités ne sont quand-même pas si vieux, ils sont toujours en première page je crois avec des titres assez explicites ......
Et je répète qu'on est toujours prêts ( je parle en mon nom ) à aider ceux qui traitent leur problème comme il doit l'être, c'est à dire en se documentant avant d'exposer leur problème PARTICULIER..... mais ce n'est que mon avis et il n'a que la valeur que vous voudrez bien lui donner...........
Une petite chose, les forumeurs qui viennent ici sont supposés être des Pros à venir ou au moins des allumés de la prise de son, on s'attend donc à des questions plus pointues que celles concernant l'efficacité des boites d'oeufs ...............
Et je répète qu'on est toujours prêts ( je parle en mon nom ) à aider ceux qui traitent leur problème comme il doit l'être, c'est à dire en se documentant avant d'exposer leur problème PARTICULIER..... mais ce n'est que mon avis et il n'a que la valeur que vous voudrez bien lui donner...........
Une petite chose, les forumeurs qui viennent ici sont supposés être des Pros à venir ou au moins des allumés de la prise de son, on s'attend donc à des questions plus pointues que celles concernant l'efficacité des boites d'oeufs ...............
Millido
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
130 Posté le 15/10/2008 à 17:50:36
Hors sujet : Je suis bien d'accord avec toi, surtout que je suis vos conseils depuis longtemps, n'ai jamais eu besoin de poster car j'ai eu réponses à pas mal de mes questions en fouillant. C'était juste une petite réaction sur le ton.
- < Liste des sujets
- Charte