La construction de mon studio
- 144 réponses
- 31 participants
- 18 597 vues
- 55 followers
Truffle
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/05/2008 à 00:55:53La construction de mon studio
Slt à tous,
Avant toute chose, c'est suite à la lecture de ce dossier que j'ai décidé en décembre 2006 de me lancer dans l'aventure. Actuellement étudiant en son et en besoin constant d'apprentissage des techniques du son, je me suis dit qu'avoir un studio à la maison pourrait m'aider beaucoup. Ca me permettrait d'évoluer en faisant des conneries et en ayant le temps d'y réfléchir... Bref, évoluer quand je veux et "gratuitement". (La construction, ça coûte un pont mais j'y reviendrai plus tard. lol)
Aussi, via ce thread, j'espère aider d'autres dans la construction de leur studio/HS semi-pro en répondant à leurs questions (s'il y en a) et en leur permettant de voir les bêtises que j'ai commises. Je vais également poster les photos les plus parlantes de la construction des divers éléments du studio MS j'ai un peu de mal avec le postage d'images alors d'avance j'm'essscussss'
Allez go!
C'est donc le 20 Janvier 2007 que les choses sérieuses commencent pour se terminer... Euh... On est le 9 mai et ce n'est pas encore fini!
Tout d'abord, j'ai la chance de vivre dans une grange restaurée dans laquelle se trouvait une pièce de 55m² servant de 2ième grenier.
Ensuite, l'aide de poteaux m'a beaucoup aidé! Les "vrais" plans ont été dessinés par un ami faisant des études d'archi (appelons-le Archi), les matériaux ont été achetés par l'intermédiaire d'un ami entrepreneur (= Bob Le Bricoleur) et enfin, mes compères de constructions furent Archi (tjs lui) et Culman (...).
Le budget: Jusque là, j'en suis à 3300€ de matériaux (OSB, Laine de roche, voliges), vis, mousse, charnières, ... et c'est pas fini!
La récup': la mousse qui m'a servi à "suspendre" mes cadres, les vitres blindées de banque + 3-4plaques d'OSB (merci Bob Le Bricoleur), la porte d'entrée et ses tours
Le matos: travailler avec des outils de mauvaises qualités ou non-adaptés est une horreur. La précision, y a que ça de vrai. Je ne dis que des vérités vraies mais quand on y est, on comprend (enfin) les conseils des ancêtres.
- Une perceuse sans fil 14,4V avec 2 batteries chargeant en moins d'1h, ça aide!
- Une vraie scie sauteuse avec laser de guidage.
- Une scie circulaire pour la découpe des voliges et chevrons (pas nécessaire si bonne scie sauteuse)
- Un niveau
- Un marteau
- Des Boules Qüies et des lunettes de protection (la panoplie du parfait légume...)
Avant toute chose, c'est suite à la lecture de ce dossier que j'ai décidé en décembre 2006 de me lancer dans l'aventure. Actuellement étudiant en son et en besoin constant d'apprentissage des techniques du son, je me suis dit qu'avoir un studio à la maison pourrait m'aider beaucoup. Ca me permettrait d'évoluer en faisant des conneries et en ayant le temps d'y réfléchir... Bref, évoluer quand je veux et "gratuitement". (La construction, ça coûte un pont mais j'y reviendrai plus tard. lol)
Aussi, via ce thread, j'espère aider d'autres dans la construction de leur studio/HS semi-pro en répondant à leurs questions (s'il y en a) et en leur permettant de voir les bêtises que j'ai commises. Je vais également poster les photos les plus parlantes de la construction des divers éléments du studio MS j'ai un peu de mal avec le postage d'images alors d'avance j'm'essscussss'
Allez go!
C'est donc le 20 Janvier 2007 que les choses sérieuses commencent pour se terminer... Euh... On est le 9 mai et ce n'est pas encore fini!
Tout d'abord, j'ai la chance de vivre dans une grange restaurée dans laquelle se trouvait une pièce de 55m² servant de 2ième grenier.
Ensuite, l'aide de poteaux m'a beaucoup aidé! Les "vrais" plans ont été dessinés par un ami faisant des études d'archi (appelons-le Archi), les matériaux ont été achetés par l'intermédiaire d'un ami entrepreneur (= Bob Le Bricoleur) et enfin, mes compères de constructions furent Archi (tjs lui) et Culman (...).
Le budget: Jusque là, j'en suis à 3300€ de matériaux (OSB, Laine de roche, voliges), vis, mousse, charnières, ... et c'est pas fini!
La récup': la mousse qui m'a servi à "suspendre" mes cadres, les vitres blindées de banque + 3-4plaques d'OSB (merci Bob Le Bricoleur), la porte d'entrée et ses tours
Le matos: travailler avec des outils de mauvaises qualités ou non-adaptés est une horreur. La précision, y a que ça de vrai. Je ne dis que des vérités vraies mais quand on y est, on comprend (enfin) les conseils des ancêtres.
- Une perceuse sans fil 14,4V avec 2 batteries chargeant en moins d'1h, ça aide!
- Une vraie scie sauteuse avec laser de guidage.
- Une scie circulaire pour la découpe des voliges et chevrons (pas nécessaire si bonne scie sauteuse)
- Un niveau
- Un marteau
- Des Boules Qüies et des lunettes de protection (la panoplie du parfait légume...)
dart
9793
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
101 Posté le 25/09/2008 à 10:41:08
Je connaissais le plan incliné de Ronquières mais pas ceux-là!
Cherchez pas mes amis français c'est une vanne belge...
Hé ça a de la gueulle tout ça! Avec la batterie AMAT noire ...
Ben je ne peux que t'encourager à terminer tout ça. Bravo encore.
Cherchez pas mes amis français c'est une vanne belge...
Hé ça a de la gueulle tout ça! Avec la batterie AMAT noire ...
Ben je ne peux que t'encourager à terminer tout ça. Bravo encore.
Truffle
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
102 Posté le 25/09/2008 à 14:32:32
J'voulais faire un smiley qui fait un clin d'oeil mais ça rend bof...
dart
9793
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
103 Posté le 25/09/2008 à 15:38:44
Bon ben on va ouvrir un nouveau thread :
La construction de mon smiley
ok?
Hééé Flyti >
La construction de mon smiley
ok?
Hééé Flyti >
Truffle
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
104 Posté le 25/09/2008 à 16:36:29
T es à fond on dirait!
dart
9793
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
105 Posté le 26/09/2008 à 11:13:18
Ca doit être le café, j'prends rien d'autres!
Truffle
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
106 Posté le 07/10/2008 à 20:41:29
Après avoir passé quelques temps dans le studio, 2 petits problèmes se sont montrés...
1) La vitre côté régie est trop haute et je vais devoir créer une plateforme. Ca n'est pas trop graf' car cela me permettra de faire de grands tiroirs pour y ranger pieds, câbles,...
2) J'ai une p... de boucle de masse! Va falloir créer une seconde terre.
Voilà.
1) La vitre côté régie est trop haute et je vais devoir créer une plateforme. Ca n'est pas trop graf' car cela me permettra de faire de grands tiroirs pour y ranger pieds, câbles,...
2) J'ai une p... de boucle de masse! Va falloir créer une seconde terre.
Voilà.
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
107 Posté le 07/10/2008 à 21:02:23
Citation : J'ai une p... de boucle de masse! Va falloir créer une seconde terre.
'Scusez mon ignorance mais ça se traduit comment "concrètement" une boucle de masse?
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
Truffle
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
108 Posté le 07/10/2008 à 21:16:30
Ca fait BBBBBBZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...
Ca se produit lorsque tous les appareils (carte son, ordi,...) sont reliés sur une mm terre.
Sur la plupart des DI, il y a switch "GROUND LIFT" qui sert justement à résoudre ce problème rapidement sans avoir le besoin de créer/retirer une mise à la terre au boitier électrique.
J'espère que ça t'aide.
Ca se produit lorsque tous les appareils (carte son, ordi,...) sont reliés sur une mm terre.
Sur la plupart des DI, il y a switch "GROUND LIFT" qui sert justement à résoudre ce problème rapidement sans avoir le besoin de créer/retirer une mise à la terre au boitier électrique.
J'espère que ça t'aide.
Spawn-X
21545
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
109 Posté le 07/10/2008 à 23:44:39
Citation : Ca fait BBBBBBZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz...
Et accessoirement, le buzz est souvent calé sur un bon gros Sol grave des famille car en France, le courant secteur est porté par une fréquence de 50Hz qui correspond justement à peu près à la note Sol.Aux USA, c'est 60Hz.
Si tu veux comprendre le problème, je t'invite à lire ce lien.
Truffle
640
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
110 Posté le 08/10/2008 à 00:23:20
50Hz car fréquence "d'alternation" du courant pour le courant alternatif européen ness'paaas.
- < Liste des sujets
- Charte