Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dalle désolidarisée, boite dans la boite et finitions. Besoin de vos conseils ;-)

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 7 611 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Dalle désolidarisée, boite dans la boite et finitions. Besoin de vos conseils ;-)
Bonjour !
Je me permets de vous solliciter pour soumettre mon propre projet et profiter de votre expérience.

Alors, c'est une future dépendance coincée sur un bout de terrain, avec de grosses contraintes de taille, forme, orientation, etc...
Le bâti extérieur a déjà été approuvé par l'urbanisme, le maçon attaque le gros oeuvre fin février.
Ce qui m'amène, c'est l'aménagement intérieur et l'isolation phonique.

Voici le plan (clic-droit > afficher ou dans mon profil):

Le mur extérieur sera en parpaings de 15cm banchés.
  • 1. Je demande au maçon de désolidariser la dalle du mur extérieur (la bande rose) pour les vibrations : quel matériau pour cette désolidarisation ? Un polystyrène de 5cm d'épaisseur suffira ? Est-ce qu'il y a un piège à éviter ?


  • 2. Ensuite je vais aménager la grande pièce pour travailler et répéter (je sais, c'est pas grand mais j'ai pas mieux en stock ;)). Je prévois donc un vide de 12cm qui accueillera de la laine de verre, puis un mur en siporex de 10cm, sur lequel reposeront des chevrons afin de doubler le plafond avec des plaques de plâtre.
    Jusqu'à là ça vous parait toujours efficace ?


  • 3. Les fenêtres extérieurs (coulissantes, en alu) seront doublées à l'intérieur par une 2ème paire de fenêtres en bois. Double vitrage standard. Ca vous parait toujours ok ?


  • 4. Finalement mon plus gros souci, c'est les finitions :
    - Entre les deux fenêtres (les ronds verts)
    - La jonction avec le reste du bâti : raccords de murs, seuils de portes (le rectangle vert).
    C'est pour ce point particulier que j'ai le plus besoin de vos lumières. Que feriez-vous ?


D'avance merci beaucoup pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter.
Amicalement
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
Merci Napoleton pour les nombreux conseils que tu prodigues dans les forums, j'en ai lu un paquet, observé tes innombrables croquis, un bel exemple d'esprit collectif et collaboratif ;)
Pour les parpaings/agglos/moellons/blocs à bancher, c'est effectivement une technique souvent utilisée par les maçons pour éviter le coffrage. J'ai fais faire un mur de soutènement de 1m50 de haut dans mon jardin avec cette méthode: les gars montent le mur comme avec des moellons standards, puis ils font venir une toupie de béton qu'ils coulent dedans: très dense, très solide, facile à mettre en oeuvre et moins cher que des blocs pleins ou du coffrage. Par contre d'un point de vue écologique c'est un peu la honte... mais faire monter un mur en petites brique pleines est mission impossible dans ma région :(

Patachon > dans ton lien on voit une photo de bloc plein... plein de trous! je trouve ça pas top du coup...

Pour la fenêtre, je ne souhaite pas faire un système de châssis fixe comme dans ton exemple. Comme j'explique plus haut, cette pièce doit pouvoir facilement se reconvertir en lieu de vie, donc ouverture sur le jardin et tant pis pour les fuites sonores. Je compenserai dans les mediums/aigus avec des volets et des rideaux épais.
Du coup mon problème de finition du pourtour dans l'épaisseur de l'isolation n'est pas réglé : que mettre de solide pour cacher la laine de roche sans faire de pont phonique ?
12
Petit up des 5 jours :)
13
Mmmm, tu as un problème de GPS?
14
Salut, La Tenaille :)

Excuse mais je suis plus passé sur le forum depuis quelques jours..

Pour ce qui te concernes je ne saurais mieux te dire que ce que j'ai déjà dit ...

Voir par ex le schéma sur ce lien ( site bien connu sur AF ... ).

http://www.rt60.net/T1_fenetre.htm
Mais il y en a d'autres sur le web et les livres, plus ou moins bien explicites ....

C'est pour un châssis fixe, donc on est pas censé accéder a l'espace entre les vitres ( et pour cause elles ne s'ouvrent pas !! ) MAIS c'est le même principe que j'imagine pour ton espace entre les 2 portes ...

Le souci c'est effectivement la partie basse des fenêtres ( là ou on s'appuie éventuellement, pas tellement les cotés ou le dessus) pour celle ci pourquoi ne pas monter un système de tasseau supportant une bande de contreplaqué par ex, en contact uniquement de la cloison intérieure ( ou extérieure) mais PAS des deux, avec de la laine de roche posée au dessous ?

Tu laisses un espace d'environ moins de 1mm entre l'autre paroi et ta "planche" et tu as un "appui" correct sans pont phonique ...

Pour le reste du pourtour même technique que la fenêtre de studio, laine de roche et tissus par dessus ...

Voila c'est juste une piste, si des personnes qualifiées peuvent confirmer :clin: :clin:

Patachon,
15
Salut Patachon.
Effectivement ton idée est intéressante : ma fenêtre "standard" est solidaire du bâtiment, et le cadre de fenêtre serait solidaire du doublage, avec un minuscule espace entre ce cadre et le bâtiment pour éviter le pont phonique... ça me plait bien ton histoire ;) J'imagine que ce petit espace ne sera pas suffisant pour laisser passer le son. Au pire il existe peut-être un matériau de finition pour faire un joint sans transmettre les vibrations ?
Je vais me renseigner.
16
Salut,

pourquoi tu veux mettre un joint ??

Si c'est une raison thermique, je te rappelle que tu vas mettre de la laine de roche ou de verre dans le doublage, au niveau du pourtour de la fenêtre, et que tu recouvres de tissus ...

Sauf bien sur le bas qui sera en bois ....

de toute façon n'importe quel espace aussi petit soit il laissera passer le son, a ce niveau il faut penser comme une fuite d'eau, un petit trou dans le fond d'un seau, etc ...

Mais là c'est totalement différent on est au niveau d'un doublage désolidarisé.
C'est la masse du mur, la masse du doublage et la distance entre les deux ( lame d'air, éventuellement amortie par de la laine) qui va isoler.

C'est pour ça qu'il faut que les verres soit le plus epais possibles ( plus lourd) ET que la lame d'air soit la plus large possible, ET que les joints des fenetres soit les meilleurs possibles.

Le son n'est pas sensé etre transmis, fenetre fermé pas ouverte, c'est évident,
Donc il faut chercher deux choses a combattre :

Les ponts phoniques, c'est a dire pas de liaison entre le mur et le doublage, car sinon il est "court circuité" et ne sert plus a rien...

ET

Toutes les fuites eventuelles, meme minimes entre l'interieur et l'exterieur, c'est là qu'il faut voir pour les joints ( caoutchouc ecrasés par la partie ouvrante ...).

Le bois en question n'est là que d'un point de vue esthétique et éventuellement pour s'appuyer un peu si c'est bien fixé, et comme il touche que d'un coté, pas de pont ...

Si tu veux couvrir le petit espace de 1mm ( je vois pas trop l'interet) un petit bout de tissus comme les cotés, non tendu, au dessus du "vide" pourquoi pas ?

Le lien que j'ai cité ci dessus dit : " Aucun point dur n'est permis entre les parois." donc un joint caoutchouc plutôt souple par ex pourrait convenir je pense...

J'espère que napoleton ou clément par ex. pourra te confirmer et me corriger si je me suis trompé ?

Patachon,
17
Salut,
En fait je ne fais pas une fenêtre façon studio avec l'isolation entre les verres; ça sera la fenêtre de "Mr tout le monde", comme celles que tu as chez toi. Ma finition concerne le pourtour accessible de l'intérieur. Je cherche donc à isoler les vibrations du mur de doublage qui pourraient être transmises au mur extérieur, et éviter que le son parte dans le doublage au niveau du cadre. Je compenserai cette fuite sonore en fermant les volets et en mettant un rideau épais devant la fenêtre pour les grosses répés amplifiées.
Voilà ;)
18
Attends,... je comprends plus là,

je croyais que tu voulais monter une fenêtre ( ouvrante ) sur le doublage intérieur en plus de celle montée sur le mur principal externe.
D'où mon idée de traiter l'espace entre les deux comme une fenêtre de studio, même si les deux fenêtres en question sont traditionnelles.

Quand les deux fenêtres sont fermées, l'isolation est assurée.

Mais j'ai du me tromper, tu veux seulement mettre une fenêtre sur le mur externe et un rideau sur le doublage interne ?? c'est bien ça ??

Alors là j'ai pas d'idées pour le moment ....

A+

Patachon,
19
C' est ça que j' avais compris aussi ....

20
Salut,
Désolé de vous enduire dans l'erreur ; c'était effectivement mon projet initial de mettre 2 paires de fenêtres, projet que j'ai modifié dans le mois qui a suivi mon premier post (cf. ma réponse du 27 février pour les raisons).
Tu as bien compris du coup Patachon. J'espère que mon projet reste valable, vous en pensez quoi ? Un rideau lourd à l'intérieur + un volet à l'extérieur ne compensent pas la suppression de la fenêtre intérieure ?
Et quid de ma finition pour le pourtour ?
Sur ton dessin Napoleton, tu indiques 2 BA13. Est-ce que BA13+BA15 est vraiment mieux ou le gain est négligeable ?
Toujours sur ton dessin, comment tu gères le raccord entre les BA13 et le mur extérieur, puisque c'est un peu le noeud de mon problème (la finition)?
Merci ;)