Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dalle désolidarisée, boite dans la boite et finitions. Besoin de vos conseils ;-)

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 7 592 vues
  • 5 followers
1 Dalle désolidarisée, boite dans la boite et finitions. Besoin de vos conseils ;-)
Bonjour !
Je me permets de vous solliciter pour soumettre mon propre projet et profiter de votre expérience.

Alors, c'est une future dépendance coincée sur un bout de terrain, avec de grosses contraintes de taille, forme, orientation, etc...
Le bâti extérieur a déjà été approuvé par l'urbanisme, le maçon attaque le gros oeuvre fin février.
Ce qui m'amène, c'est l'aménagement intérieur et l'isolation phonique.

Voici le plan (clic-droit > afficher ou dans mon profil):

Le mur extérieur sera en parpaings de 15cm banchés.
  • 1. Je demande au maçon de désolidariser la dalle du mur extérieur (la bande rose) pour les vibrations : quel matériau pour cette désolidarisation ? Un polystyrène de 5cm d'épaisseur suffira ? Est-ce qu'il y a un piège à éviter ?


  • 2. Ensuite je vais aménager la grande pièce pour travailler et répéter (je sais, c'est pas grand mais j'ai pas mieux en stock ;)). Je prévois donc un vide de 12cm qui accueillera de la laine de verre, puis un mur en siporex de 10cm, sur lequel reposeront des chevrons afin de doubler le plafond avec des plaques de plâtre.
    Jusqu'à là ça vous parait toujours efficace ?


  • 3. Les fenêtres extérieurs (coulissantes, en alu) seront doublées à l'intérieur par une 2ème paire de fenêtres en bois. Double vitrage standard. Ca vous parait toujours ok ?


  • 4. Finalement mon plus gros souci, c'est les finitions :
    - Entre les deux fenêtres (les ronds verts)
    - La jonction avec le reste du bâti : raccords de murs, seuils de portes (le rectangle vert).
    C'est pour ce point particulier que j'ai le plus besoin de vos lumières. Que feriez-vous ?


D'avance merci beaucoup pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter.
Amicalement
Afficher le premier post
21
Bonjour
Il suffit d'arrêter le placo à 2 ou 3 mm et par souci de professionnalisme, mettre un cordon de silicone ... Mais comme le placo doit être probablement couvert de moquette, je ne vois pas où est le problème ... tu vas en recontrer d'autres, bien plus importants ! faire une fixette la-dessus .......
22
2 BA13 suffisent puisque la fenêtre elle-même isole et que le son qui viendrait de la cloison pour entrer dans le "sas" entre les 2 fenêtres serait déja amorti par les 3 placos....
23
Salut,
Ok pour le silicone. La question sur les BA13+BA15, c'était par rapport à mon doublage global de la pièce en fait. Sinon je sais bien que c'est un détail, mais ces finitions je vais en avoir un paquet à faire et je voulais être sûr d'utiliser un matériau de qui ne fasse pas de pont pour les vibrations.
Merci