Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation du toit d'un local de répet'

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 2 090 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Isolation du toit d'un local de répet'
Salut à tous, et merci déjà pour les contributions qui permettent à chacun d'avancer.

Voilà, on a un local de répet' avec mon groupe, et les voisins se sont évidemment plaind du bruit que l'on fait.

Voici un petit schéma du local :


Le principal soucis est que ce local n'a pas de plafond. Il y a bel et bien un toit en haut des murs, mais il n'y a que les tuiles et rien d'autre. Autrement dit, on joue quasiment à ciel ouvert. :)

On aimerait réaliser dans un premier temps un 1er "plafond" avec une structure en bois (genre poutres latérales ou autre) sur laquelle on viendrait poser une couche de Fermacell + laine de roche.
Ce plafond est illustré en rouge sur le dessin et serait solidaire des parois.
Dans le but ensuite, de créer un 2nd plafond suspendu à ce premier (découplé avec des supsensions antivibratiles) avec un vide d'air entre les 2. Ensuite, nous finirions cette boite dans la boite avec les cloisons des murs en Fermacell, avec un vide d'air entre le beton et la cloison.

Bref, j'aimerai déjà connaitre d'après vous si le 1er plafond (en rouge) permettra déjà une atténuation du son, et de quel ordre environ. Je ne vous demande pas des calculs savants, car je sais évidemment que les murs vibrent, etc etc ... :)

Ensuite, pensez-vous qu'en doublant ce plafond, avec un plafond suspendu (Fermacell + laine de roche), le fameux Masse / Ressort / Masse fonctionnera ou faut-il absolument avoir un 1er plafond en dur (béton) ?


Merci d'avance, et j'espère avoir été assez clair dans mes explications. :)

PS : je précise, il ne s'agit en aucun cas d'insonoriser totalement le local, mais simplement de réduire le bruit pour les voisins.
2
Attention la tête ! :clin:
3
Bonjour,

Citation : Bref, j'aimerai déjà connaitre d'après vous si le 1er plafond (en rouge) permettra déjà une atténuation du son, et de quel ordre environ. Je ne vous demande pas des calculs savants, car je sais évidemment que les murs vibrent, etc etc ...

Ensuite, pensez-vous qu'en doublant ce plafond, avec un plafond suspendu (Fermacell + laine de roche), le fameux Masse / Ressort / Masse fonctionnera ou faut-il absolument avoir un 1er plafond en dur (béton) ?


Je pense que vous devriez lire attentivement le thread de napoleonXIV ici, vous y touverez les réponses à vos interrogations.
Bon courage.
Patrick
4
Merci Pat !

J'ai déjà tout lu en ce qui concerne les boites ... mais justement, mon soucis est qu'on n'a pas de dalle de béton comme plafond ... donc je pense que tous les schémas déjà présentés s'appliquent d'une autre façon dans mon cas.
C'est juste pour savoir si ça vaut la peine de se lancer là dedans, ou si le résultat sera complètement nul. :)

Merci !
5
Bonjour,

Citation : mon soucis est qu'on n'a pas de dalle de béton comme plafond ... donc je pense que tous les schémas déjà présentés s'appliquent d'une autre façon dans mon cas.


Je viens à la rescousse de NapoleonXIV qui a un problème pour poster sur le forum.
Pour votre cas, vous n'avez pas besoin d'une dalle de béton au plafond, voici les plans que vous propose Jean Jacques.





Pour voir les détails, clic droit sur l'image et "afficher l'image".

Patrick
6
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH YES !!!!

Je suis passé à coté de celui-ci :)

En fait, si j'ai bien compris, on peut se permettre de faire un 1er faux-plafond, sur lequels on suspendra un 2nd en dessous (via silent block). C'est en effet la solution sur laquelle on se dirigeait.

Et on peut prétendre à quelle atténuation d'après vous, dans le cas idéal ou les autres murs et sol ne transmettent rien ? (environ, pour avoir une idée)


En tout cas, merci à tous :)

PS1 : Et si on met du Fermacell en lieu et place du BA13 (avec des épaisseurs différentes), ca ne peut-etre que mieux j'imagine ...?

PS2 : au fait, je suis une bille, IPN ca correspondrait à mes solives en bois ?
7
Bonsoir,

Citation : au fait, je suis une bille, IPN ca correspondrait à mes solives en bois ?


Non! les IPN sont des poutrelles en acier en forme de I.
Par contre, un petit effort de recherche sur Google et vous auriez eu votre réponse.
A+
Patrick
8
J'ai bien cherché sur Google "mon meilleur ami", mais tout le monde parle d'IPN et jamais de ce que ca représente ;)

Merci !
9
Bonjour,

Je ne sais pas comment vous avez fait votre recherche mais en tapant : "IPN" dans Google, vous avez l'information dans la première page. :noidea:
Patrick