Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les mousses acoustiques très dangereuses : le feu du "Station nightclub"

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 223 vues
  • 7 followers
1 Les mousses acoustiques très dangereuses : le feu du "Station nightclub"
On entend souvent parler du caractère dangereux des mousses acoustiques en polyuréthane. Plusieurs fabricants ou distributeurs distribuent des produits sans le rapport de labo attestant des caractéristiques "feu" et "acoustique" (Thomman par exemple). Pire : on utilise encore trop souvent de la mousse d'emballage dont les propriétés acoustiques sont minimes et qui est surtout très inflammable.

Mais "très inflammable" ça veut dire quoi ?

Le 20 février 2003 un feu a fait 100 morts dans un Night Club de Rhode Island près de New-York. Le feu s'est propagé à cause de la mousse prétendument acoustique qui y avait été installée. L'article de Wikipédia est assez instructif : d'après un témoin le feu se propageait dans la mousse à une vitesse "d'un pied par seconde"... çà fait plus de 1 Km/h...

Bon, maintenant "très inflammable" on a une bonne idée de ce que c'est... brrrr....
2
1 pied/s = 0,3048m/s = 0,3048x60x60m/h = 1097m/h = 1,1km/h.

C'est pas une fusée quand même...
3
Merci, j'ai modifié le message, ça me semblait un peu irréel aussi ;)
4
1.1km/h j'ai du mal à imaginer cette vitesse dans un batiment .

En gros sa fait 30cm par seconde , ba là sa parrait déjà plus conséquent . Une petite pièce de 4.50m de long serait entouré de flamme en 15 secondes :surpris:

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

5

Citation : Une petite pièce de 4.50m de long serait entouré de flamme en 15 secondes

Dit comme çà c'est encore plus parlant...
6
L'article disait 1 pied par seconde, ou 30cm/s... Ca fait pas mal de conversion pour rien ;) 30cm/s, on imagine bien la vitesse du truc quand même. :oo:
7
Avant de commencer a repeter dans votre studio n'oubliez pas de faire passer ces deux experts pour la mise en conformité de vos locaux :mdr:


8
Quand tu fais des installs en salle, c'est quand meme beaucoup mieux d'en ignifuger les parties inflammables... :diable:
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
9
En l'occurrence le problème du "feu du station nightclub" n'est pas qu'ils ont utilisé de la mousse acoustique, mais qu'ils ont utilisé de la mousse non-acoustique.

Donc appeler à la prudence dans l'usage de mousses acoustiques n'a pas de sens : il faut plutôt mettre en garde à ne pas utiliser n'importe quoi et d'utiliser de la vraie mousse acoustique.
10
Oui, je reconnais que le sujet ce de fil que j'ai crée établi un peu un raccourci. Mais la réalité - je ne vais pas citer des connaissances et amis home studioïstes ou pros - est d'aller souvent au moins cher. Et malheureusement la mousse d'emballage et la mousse vendue sans specs par rapport au feu sont plus que courantes...

Même la mousse polyuréthanne de type Auralex & co avec additif retardateur d'inflammabilité n'est pas autorisée au plafond dans un Établissement Recevant du Public.