Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonorisation local pour batterie

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 9 422 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Insonorisation local pour batterie
Salut !

Je vais surement me lancer dans l'insonorisation de ma cabane de jardin en parpaings (si vous me dites que c'est possible bien sur :)) pour jouer de la batterie.

Je lis depuis longtemps les sujets concernant l'isolation acoustique (celui de freeride21, napoleton, jimgrenoble et les autres) et je vous remercie ainsi que tout ceux qui participent de partager votre expérience.

J'ai moi aussi pas mal de questions, je voudrais faire une «boite dans la boite» mais d'abord je vous décrit la situation :

la cabane est à 9m des habitations et les murs sont en parpaings (14 et 15) tout comme les murs des jardins.

Le toit est en tôle ondulée (en fait c'est un genre d'amiante donc j'aimerais le changer pour un truc dans le même genre et j'ai vu ça chez leroy merlin : https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1158654527&renderall=on
Il faut chercher plaque polycarbonate alvéolaire.
Sauf si vous me dites que ce sera vraiment moins bien que si c'était en tuile ou ardoise ou beton mais bon je vois pas comment faire ça autrement en fait. Et puis c'est juste pour l'étanchéité. L'isolation acoustique et thermique sera réalisée par le faux plafond.

Vous en pensez quoi ? Déjà à ce niveau je sais pas trop où je vais...

Le toit sera en pente pour la pluie et le faux plafond aussi si je peux pour l'acoustique car tout les murs sont parallèles déjà.

Plan ici :https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/membres/audiofanet/normal/1/5/153341.jpg

Dimensions cabane : 3m84 sur 2m15 et 2m44 de hauteur (superficie de 8,2 m2). Le sol béton de la cabane est à 20 cm en dessous du niveau du jardin. Donc en gros le toit est à 2m24 du sol du jardin.

Le mur séparant les 2 jardins à droite ne fait que 1m80.

J'aimerais donc faire une «boite dans la boite» mais sans faire de plancher flottant si possible sachant que la dalle de la cabane n'est surement pas la même que celle de la maison et que les transmissions par vibrations ne pourront se faire que dans le mur de l'arrière de la cabane le même que celui du fond du jardin.

Vous pensez que je peux me passer d'un plancher flottant ? Ou est-ce qu'il est important aussi pour les transmissions sonores aériennes ?

Les murs intérieurs doivent-ils reposer sur une bande de caoutchouc résilient (site internet revol) ?

Je dois mettre des diabolos (encore revol) pour le faux-plafond qui reposerait sur le toit en plaques polycarbonate alvéolaire (ou autre) ?

Je compte mettre une double porte avec vide d'air de 10cm. Ca suffit ?

Je prends du fermacell, du placo phonic ou 2 ba13 sachant que je veux perdre le moins d'espace possible (déjà que c'est pas très grand) ?

Et pour finir : Combien d'espace entre le mur en parpaings et le placo et le toit et le faux-plafond ?

En fait je voudrais que mes voisins n'entendent presque rien quand je joue et qu'ils sont sur la terrasse à 7 m dans leur jardin. J'habite en ville donc il y a toujours un peu de bruit...

Je sais ça fait beaucoup de questions d'un coup mais déjà si vous prenez le temps de répondre à l'une d'elles ça m'avancera beaucoup. Hésitez pas à me demander des précisions ou si j'ai écris des conneries à me le dire.

Ciao !
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est PARFAIT !!!!!
Deux couches de BA13 + une de BA15, c'est mieux oui !
Pour la charpente, il faut utiliser des 1/2 bastaings ( 165 mm X 35 mm approx )

Bon courage
22
Re !

Ok pour 2 Ba13 et 1 Ba15.

Quelle est la meilleure solution :

mur air LDR 2ba13 1ba15.

ou :

mur LDR air LDR 2ba13 1ba15 ?

Parce que j'ai vu ça :

http://www.graigue.com/audiofanzine/rob1.jpg


Merci Napoleton pour les infos sur le bois ! Même pas besoin de demander :).
Je vais prendre plus gros pour avoir de la marge genre 38x200 en bastaing toujours parce que j'ai peur que ça me tombe dessus. Ce serait dommage après avoir fini en plus...

à+ !
23
Je pense que le dessin est tronqué, il en manque la moitié
C' est en fait une étude qui a été faite pour comparer le double et triple leaf, c'est à dire savoir s'il vaut mieux mettre 2 ou 3 PAREMENTS ( pas couches ) de Placo quand on a 2 cloisons isophoniques
Ca ne te concerne pas du tout
La L de R sert à absorber la fréquence qui se crée dans la cavité, c'est tout, donc en 1 2 ou même 10 couches, ça n'a aucune importance ce qu'il faut, c'est qu'elle ne se tasse pas dans la cavité en tombant au sol

Je te conseille aussi de mettre 1 BA13, 1 BA15 et 1 BA13 dans cet ordre
Et la même chose au plafond bien sûr :bravo2:

Jean-jacques
24
Hello à tous
je me permets de poser une question relative à mon propre studio, puisque ce thread est actif
nous signons demain avec le constructeur; une maison, avec un local en plein pied attenant, pour la musique.
pour mon local de musique, j'ai 28m2 à l'interieur - les 4 murs seront en beton banché de 27cm, une dalle beton sur fermettes au plafond, (avec 27 cm de laine de roche au dessus, et le toit), une dalle beton au sol decouplée de la dalle de la maison, 2 portes l'une derriere l'autre pour couper le son, et si possible deux fenetres dans la meme configuration (dont une en triple vitrage)

Ce local me servira entre autres à repeter (noise indus à fort volume) et à enregistrer des demos pour des groupes du meme genre

pensez-vous qu'un placo avec 10 cm de laine de roche (type "optima") à l'interieur soit suffisant pour limiter les "fuites" vers l'exterieur? (deux cotes de mon local sont mitoyens avec le salon de la maison? )
pensez vous qu'un ba13 au plafond soit suffisant?

merci d'avance!

++

jl
25
Si tu mets 2 fenêtres ,je te conseille de mettre chaque fenêtre en simple vitrage (stadip silence) mais d'une épaisseur équilavente à celle d'un double vitrage standard ou au moins la plus épaisse possible.Tu auras donc un gros système masse/ressort/masse entre tes vitrages et l'espace d'air entre les 2.(pas de triple vitrage ou double non plus).ça sera plus efficace que si tu mets 2 doubles vitrages ou triples vitrage.(surtout dans les basses).Tu as toi-même posté l'explication dans le lien plus haut au sujet des triples épaisseurs ou quadruples épaisseurs.
26
Merci pour ta reponse
je ne vois par contre pas ou j'ai pu parler des triples ou quadruples epaisseurs dans un lien plus haut, c'est la premeire fois que j'interviens ici

si d'autres ont des opinions sur ma config, je prends tout conseil ;-)
27
Pour en parler de ton home studio, l'important est de savoir si la structure de ton local de répétition ne comporte pas fuites...
La base semble déja bien posé, mais la contribution des fuites (erreur de maconerie, canalisations, etc...) peut être importante. Si tu peux le vérifié fais le ! beaucoup on déja investit dans une isolation globale couteuse pour un résultat médiocre car les fuites déja présentes n'ont pas été pris en compte.

La solution du BA13 + BA15 + BA13 monté en horizontal/vertical/horizontal servent a palier a ce genre de problème.
28
Oups :??:
exact ,j'ai confondu avec le post de kemsyt un peu plus haut .
Désolé.
29
Salut !

Je vais commencer la maçonnerie dans peu de temps. On rehausse les murs et on remet le toit comme vu avant.

Mais je me demandais pour après :

Comme résilient (voir schéma précédent), pour le dessous et le dessus de mes cloisons intérieures en chevrons ba13 ba15 Ba13, puis-je prendre ça :

http://www.rt60.net/iso_ecorubber.htm

En sachant que je n'aurais je pense pas plus de 150kg au m2 posé dessus.

Et pour la structure des murs en 1/2 Chevron :

Il faut les mettre dans quel sens au sol pour qu'ils absorbent le plus de basse ? Je veux dire si ils font 33x58 je les mets à la verticale au sol (côté de 33 au sol) ou à l'horizontale (côté de 58 au sol). Moi j'aurais dis côté le plus fin de 33 au sol pour qu'il soient plus souples mais après c'est peut-être pas suffisant pour visser dedans...

Merci ciao !
30
Je ne sais pas répondre à ta question, mais pour les 33 au sol, j'aurais tendance à dire l'inverse

çà devrait être plus souple avec la face la plus large contre le sol
Restez zen, vous vivrez plus vieux !