Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique avec plan à l'appui = demande d'opinion

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 4 838 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique avec plan à l'appui = demande d'opinion
Bonjour,

J'ai posté récemment un lien mais qui n'était pas mis au bon endroit. Je vous donne ce lien :

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.382603,traitement-acoustique-avec-plan-a-l-appui-demande-conseil.html

J'aimerai avoir votre opinion, savoir si ce plan servirai à qq chose ou non...

Cordialement,
Johan
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci du conseil! je vais donc bientôt acheter le matériel nécessaire + aussi un paravent 3 volets habillés de mousses acoustiques pour les prises voix.

J'ai aussi une autre question, est-il mieux de se placer dans la longueur d'une pièce ou dans la largeur? c à dire dans une pièce de 4 x 3 m mieux vaut se placer sur les mur de 3m de long pour une diffusion du son sur les 4m ou vice-versa? ou est-ce égale?
12
Pour une long pièce je dirais en dans le sens de la longueur pour avoir la première réverbération le plus tard possible. Tu peux mettre un diffuseur au fond de la pièce aussi (ou une grosse bibliothèque) .

Le problème avec les grandes pièces c'est que les modes harmoniques de la pièce sont plus graves... Quand tu travail dans les basses fréquences tu risque d'avoir des points sourd dans ta pièce. Donc pour le mix ce n’est vraiment pas génial. D'ou l'importance du diffuseur. (J’ai vécu ce problème quand j’étais dans mon sous-sol, de forme rectangulaire allongé).

mais 3x4 je vois aucun problème.

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 18:55:09 ]

13
14
Ok je te remercie de tes conseils si précieux . Je constate en tout cas que ma pièce n'est pas du tout fait pour car à l'opposé j'ai la fenêtre au plein milieu!! a vrai dire je vais faire comme je peux avec les moyens du bord toute façon ce n'est que temporaire...
15

C'est normal, moi aussi je fais avec les moyens du bord!!

Si tu veux un studio Pro il faut investir, sinon on peut réussir de grande chose avec peu.

Mais j'aime mieux avoir une fenêtre en plein milieu qu'avoir un studio décentré.

[ Dernière édition du message le 18/12/2009 à 20:58:03 ]

16
Bonjour,

je me permet de poster ici un plan du studio que je suis entrain d'aménager.
Sur le schéma, les couleurs bleu foncé sont des bass traps. le bleu clair des panneaux absorbants.
le petit cercle c est ma petite tÊte, vu sa position vous en déduirez je pense le placement des enceintes (regard dirigé vers l'avant de la pièce).

pour l'instant il n'y a que du parquet au sol et j ai fait un faux plafond (20cm laine deverre + placo BA13).

shema du studio : https://img.audiofanzine.com/image.php?module=user&identifier=image&size=normal&lang=fr&userPhoto_id=210048


Citation :
En gros, ton Home Studio ne doit pas avoir un côté réverberant et l'autre isolé, il faut que tes 4 murs soent équilibré en isolation et correction phonique de manière &quitable afin de ne pas fausser le son aussi bien à la prise qu'à l'écoute.

est ce que vous faites référence ici au concept de "LEDE"? il me paraissait que le mur derrière les enceintes se devait de plus absorber que le mur face aux enceintes.

Merci opur vos explications et conseils.

cordialement.

T.
17
Citation de Tomato :
est ce que vous faites référence ici au concept de "LEDE"?

non je fesais référence à la chambre de Jayess.

Ta salle est bien conçue car tu n'auras presque pas d'onde stationnaire (angle du mur) et les bass-trap élimineront reste.

Je ne sais pas à quoi va servir ta pièce mais n'as-tu pas pensé à mettre quelques diffuseurs genre derrière toi! Ça casserait encore plus les ondes stationnaires et donnera une certaines couleur à ta pièce.

N’oublie pas que la mousse c'est surtout pour éliminer les premières réverbérations. Il ne faut pas non plus tuer l'acoustique de la pièce et son portefeuille avec (à moins que ce soit ce que tu recherche).


18
Salut et merci pour la réponse,

Oui la pièce a déjà un rendu sympa je trouvais, ne serait ce qu en tapant ds les mains et en se promenant un peu dedans, le rendu était relativement "équilibré". C est pour ça que j'ai choisit celle ci pour y faire le studio.

Donc le studio, c est avant tout pour du son à l'image (je suis sound designer), donc sonorisation de cinématiques de jeux videos, montage son à l'image, enregistrement de foleys, design de monstres et autres effets spéciaux. Pour l'instant equipée avec une paire d'APS Aeon stereo, a terme j'aimerais la transformer en auditorium multicanal.

Accessoirement la pièce me servira de salle d'écoute, et de salle de travail pour mon instrument. Elle va aussi servir pour faire de petits travaux de maquettes pour des groupes locaux. J'ai malheureusement pas assez de place pour y installer une cabine prise de son en plus de la control room. Mais de toute maniere enregistrer des groupes c est pas mon taf principal donc...c est pas tant un problème.

Alors déjà je compte pas utiliser des mousses ou des trucs du commerce ca coute trop cher pour ce que c'est au final. 4 tasseaux de bois, 4 pattes en L pour les coins, de la laine de roche et du tissus et hop...panneaux absorbants faits maison. On va y aller petit à petit tout en écoutant et en controlant. Mais déjà en réaliser 4 à vue de pif me parait pas mal.

Idem pour le diffuseur ca coute un bras, je pense plutòt utiliser une belle bibliothèque remplie de livres, cd, bibelots... Par contre on m a conseillé de mettre des basstraps là où convergencent les enceintes sur le mur arrière. Du coup, c est soit bibliotheque soit basstraps?....le diffuseur doit il se placer surtout à l'arrière? Peut on coupler un basstrap (contre le mur, avec un espace entre lui et le mur) et en dessus un diffuseur? ou cela n a t il aucun interet? Pourrais je mettre par exemple un bass trap et devant la bibliotheque???

Merci des reponses

Tom








19
Citation :
de la laine de roche et du tissus et hop...panneaux absorbants faits maison.

Le choix de cette laine demeure nébuleux en acoustique... Je peux malheureusement rien dire ce cette méthode. Mais sinon qu'il faut être vigilant sur l'image spectral de ta pièce car la mousse rose n'est sûrement pas linéaire.