Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation acoustique avec plan à l'appui = demande d'opinion

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 4 837 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Isolation acoustique avec plan à l'appui = demande d'opinion
Bonjour,

J'ai posté récemment un lien mais qui n'était pas mis au bon endroit. Je vous donne ce lien :

https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.382603,traitement-acoustique-avec-plan-a-l-appui-demande-conseil.html

J'aimerai avoir votre opinion, savoir si ce plan servirai à qq chose ou non...

Cordialement,
Johan
2
A mon avis tu as sous estimé la taille de ta chambre et ton mobilier.
De plus essaye de créer davantage une "cabine" avec les flexiwall pour le micro chant.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

3

J’aime pas... tu auras de la réverbération venant de la gauche et de l'absorption à droite. C'est déséquilibré. Avant de mettre de la mousse partout, équilibre de HS. De un ça va coûté moins chère de mousse; de deux, les résultat serons meilleur.

4
D'où la suggestion de "cabine".

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

5
Merci de vos suggestions je vais en tenir compte... J'ai un grand défaut, c'est la porte à coté de mon moniteur gauche, je pense changé mon bureau du coté non porte. Y a-t-il des endroit spécifique où mettre de la mousse acoustique? (par exemple derrière les enceintes,

Oui pour le flexi wall, ça m'a l'air très efficace mais malheureusement, pas encore le budget... J'ai pensé faire des panneaux acoustique que je rassemblerai comme une cabine. Avez-vous fait l'expérience ou une qqch d'équivalent qui vaut le cout d'être fabriquer? En faites ce serait pour isoler temporairement, car je pense déménager à la fin de mes études.. Donc une isolation pratique sans trop abimé les murs (j'ai quand même envie de recupéré ma caution )

En tout cas heureusement que j'ai exposé mon cas car j'étais tout près de commencer à bricoler...!
6
"Equilibre de HS"? Je n'ai pas bien compris le terme, pourrait-tu m'expliqué?
7
En gros, ton Home Studio ne doit pas avoir un côté réverberant et l'autre isolé, il faut que tes 4 murs soent équilibré en isolation et correction phonique de manière &quitable afin de ne pas fausser le son aussi bien à la prise qu'à l'écoute.

D'où une fois de plus la suggestion d'une cabine (avec 200€ et un peu d'idée tu t'en fais une de 4m²)

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

8
*équilibrer ton home studio

Rammanson + 1

La mousse... commence par les coté et l'arrière et peut-ètre le plafond. Tu n’as pas besoin d'en mettre beaucoup (plein mur). Le but est atténuer la première réverbération!!

Utilise un miroir pour savoir où mettre ta mousse!! C'est le secret!!

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 04:53:10 ]

9
Paninaro : Merci pour l'astuce! c'est vrai que ça a l'air bien utile le miroir!

Rammanson :
Oui c'est une bonne idée aussi je vais y réfléchir, et pense-tu que q'un paravent à 3 volets ou 3 panneaux refermés en carré, que je revets de mousses,  fera-t-il l'affaire

Autre petites questions :
1) je vais tourner le bureau (avec le reste du matos) vers le mur de 4 m(voir le plan si possible) la ou il y a le clavier. je vais donc appliquer de la mousse sur les cotés du mur, à gauche par rapport au bureau tourné, et à droite, mais l'inconvenient, c'est que sur le mur coté droit il y a la fenêtre... pense-tu que si je mets un genre de panneau perpendiculaire (un minimum isolé avec mousse ou autre) en face de l'autre mousse que je vais fixé sur le coté gauche, peut-il être utile? J'espère que je suis assez si c'est pas le cas dites le moi!!

2) pour la mousse au plafond, comment calculer la distance où il faut la fixer, centé par rapport au monitoring?
10
Citation de Jayess :
pour la mousse au plafond, comment calculer la distance où il faut la fixer, centé par rapport au monitoring?

Miroir!!!

Si de ton siège tu vois tes speakers c'est la que tu mets la mousse.

Atténuer la première réflexion!!

[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 04:50:05 ]