Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Limiter le bruit d'une batterie electronique en appartement

• 26 réponses
  • 12 participants
  • 52 432 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Limiter le bruit d'une batterie electronique en appartement
Bonjour,

Je viens d'avoir une batterie electronique (Noel avant l'heure) et, des les premiers hits, les voisins du dessous se sont plein du bruit et des vibrations. Les voisins du dessus ne semblent pas trop dérangés. Ils entendent la batterie mais cela reste tolérable. J'ai parcouru le forum mais beaucoup des solutions proposés me semblent surdimensionnées pour mes ambitions (je ne joue que le week end, pendant une heure ou deux et uniquement en apres midi).

Je voudrais savoir comment isoler ma batterie du sol de facon non permanente (je la deplace dans le salon pour jouer et ensuite, je debarasse tout)

J'ai entendu parler de
- tapis de sol (fitness) Decathlon. Mais comment choisir le bon ? Faut-il en empiler plusieurs pour mieux isoler?
- dalle de liege "isolation phonique" de Leroy Merlin ou autre
- dalle de caoutchouc (pneu) chez Castorama (je ne les vois pas sur le site mais on m'en a parle)
- mouse phonique (type boite d'oeufs). Est-ce le mieux ? Comment determiner laquelle sera la mieux pour la batterie ?

Quelle est la meilleure solution ?

Enfin, autre question, les toms ne font pas beaucoup de bruit, par contre, la pedale de grosse caisse n'est pas discrete. Existe-t-il un moyen d'etouffer un peu le son de la pedale sur un kit electronique ?

Merci pour vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut PeterPan666,

oui tu as raison, idéalement la seule chose à faire pour venir à bout des bruits aériens ou solidiens est de construire une boîte autour de la batterie et du batteur. Pour ma part, j'y ai renoncé pour deux raisons :

- j'enregistre souvent seul sur ordinateur et j'ai besoin pour cela de pouvoir "piloter" l'enregistrement même si je suis à la batterie. Ce qui veut dire que l'ensemble écran/clavier/souris doit aussi être installé dans la boîte, à portée de main et de regard, et que je vais donc me retrouver dans l'obligation d'y réaliser toutes les autres prises de son ainsi que le mixage. Je vais devoir ensuite y installer les enceintes de monitoring qui s'accommodent mal d'un volume réduit pour rester fiables, etc... etc...

- ce plancher va devoir en plus supporter mon poids et... comment dire ? Il va falloir beaucoup de balles de tennis pour ça ! Cela nécessite aussi de prévoir un système d'aération/ventilation efficace, une trappe de passage de câbles, une alimentation dédiée, un système d'éclairage électrique et/ou naturel... Et puis cela implique de devoir passer de longues heures de travail dans un espace confiné à moins que cette boîte n'occupe une partie importante du volume de la pièce.

L'efficacité des balles de tennis dépend de la masse que le plancher doit supporter et quand il n'y a que la batterie posée dessus c'est assez facile à régler car cette masse est finie (dans le sens où elle ne varie pas). Si ce "plancher élastique" voit sa taille augmenter pour des raisons pratiques d'accessibilité et d'installation de matériels supplémentaires alors la masse qu'il aura à supporter pourrait devenir difficilement quantifiable sans étude sérieuse. Les balles risqueraient de s'écraser sous la charge et ne joueraient plus leur rôle élastique. Ce qui nous ramène au point de départ...

Honnêtement si je devais en arriver là, je m'orienterais vers une isolation totale de toute la pièce et ferais alors appel à des solutions plus professionnelles donc forcément plus coûteuses.

Mais je ne renonce pas pour autant à trouver un moyen simple d'atténuer les bruits aériens par un système de cloison qui "orienterait" le son vers un coin de la pièce derrière moi où les murs seraient moins réfléchissants car traités pour ne plus l'être. En tout cas pas celui où j'accroche mes guitares acoustiques car celle-ci amplifient tout ce qui se passe dans la pièce et résonnent joyeusement contre leur mur !

En résumé, l'idée est bien celle que tu évoques mais avec seulement une demi-boîte qui contiendrait la batterie installée à l'intérieur, ouverte côté batteur. L'intérieur de cette demi-boîte et le mur derrière le batteur seraient traités pour ne pas réverbérer les bruits de frappe sur les pads. Cela ne donnera donc pas une isolation totale mais cela devrait permettre d'absorber une grande partie du bruit aérien. Comme la masse que supportera le socle reste facilement quantifiable, le système "balle de tennis powered" (© 2009 WAN TECHNOLOGY RESEARCH, ‘ttention hein !) conserve son intérêt pratique et économique.

Pour répondre à ta deuxième question, non le plancher ne bouge pas tant que ça mais cela dépend bien entendu de la nervosité de ta frappe... La plupart des logiciels de samples permettent de régler l'amplitude de réponse à la dynamique de jeu, cela permet d'avoir un jeu puissant dans le casque sans pour autant devoir "taper dedans" comme on le ferait sur une batterie acoustique ! Et les balles ne se sont encore jamais décollées, la colle à chaud ou le silicone (à froid !) tiennent quand même très bien, les tapis anti-vibration alourdissent le socle ce qui aplatit les balles sans les écraser : elles ne peuvent absolument pas rouler sous une telle charge, c'est comme si tu les bloquais sous ton pied en appuyant légèrement dessus.

WAN

[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 01:36:37 ]

22
Salut,  moi aussi ce topic m'intéresse beaucoup. En effet je viens de monter ma batterie hier soir ^^.
Comme vous dès les 1ers coups de kick j'ai vite senti que ça n'allait pas le faire pour les voisins ; du coup wan ton installation est juste ce que je cherche .
Par contre sur tes photos je vois qu'il n'y a que la batterie sur le tapis, tu n'y mets pas le tabouret (et toi en l'occurrence) ?

Dans ce cas ça répondrait à ma deuxième question : 10 balles est-ce suffisant ? (si en fait je ne m'assois pas dessus j'imagine que oui)

Voilà ma bête, comme tout est en peau maillé je ne devrais pas avoir de soucis avec les bruits aériens non ?

http://zepload.com/images/1266406420_edrum.jpg

23
Salut Nicko_510,

tout à fait, il n'y a que la batterie qui est installée sur le socle, je joue à côté assis sur un tabouret réglable en hauteur. Cela pour deux raisons : pour limiter la taille du socle (coût moindre) mais aussi pour éviter de le déséquilibrer en montant dessus. En effet, la batterie ne pèse que quelques kilos et occupe une surface importante au sol alors que l'être humain a des caractéristiques opposées, il est très dense mais n'occupe qu'une faible surface au sol, même assis sur son tabouret. Si je m'installe aussi sur ce socle, cela crée un déséquilibre par rapport à la batterie car les balles de tennis sont malgré tout très souples et le seront d'autant plus  sous une masse importante. Il faudrait alors prévoir plus de balles de tennis aux endroits où l'on prend pied sur le socle et où l'on s'y assoie que pour le reste de la batterie. C'est là que ça commence à devenir un peu pénible à régler pour conserver un effet masse-ressort homogène.
Concernant ta batterie, dix balles devraient suffire mais il n'y a qu'en faisant quelques essais que tu sauras si c'est efficace ou non. Les variables sont nombreuses à commencer par la souplesse des balles que tu choisiras.
C'est vrai que les peaux Roland sont très silencieuses sauf que... le charley et les cymbales le sont beaucoup moins. Désolé de devoir remettre... dix balles dans le juke-box à ce sujet !

WAN

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 20:25:03 ]

24
Bonjour à tous,
Je n'ai pas lu tout le fil car je n'ai pas le temps, néanmoins je pense pouvoir apporter ma contribution.

Donc j'ai acheté une batterie Roland TD il y a un an, et pareil au bout de 10 min, le voisin du dessous (2 étages en dessous en fait) est monté car il ne supportait pas le bruit.
D'après sa description ce n'est pas le "son" réel qu'il entendait mais plutôt la vibration dans les murs.

Mes solutions :
- Tapis Décathlon (Domyos) en double épaisseur > N'a rien changé, ces tapis sont trop denses.
- la solution miracle : 1 planche de bois peu importe (même de l'agglo fait l'affaire) qui doit être de la taille de la batterie au sol. Pensez à un moyen de la transporter en sortant du magasin, je me suis fait avoir.
ET, 4 chambres à air de vélo pour enfant (dans un supermarché), que vous pouvez doubler avec 4 chambre à air de taille supérieure.
Donc vous gonfler les chambres à air, la planche par dessus, la batterie par dessus, et voilà.
Normalement vous pouvez taper comme des sacs, plus aucun vibration par le sol.

Attention 3 remarques :
- cela n'élimine pas le bruit direct, cad le son des baguettes sur les pads.
- Vérifier régulièrement (ts les 2 ou 3 mois) le gonflage des chambres à air, si la planche touche le sol, votre voisin va vite vous le signaler dans tous les cas.
- Si vous êtes mal gonflé, le plancher peux avoir tendance à balancer un poil (surtout sur certains rythmes en fait), ce n'est très gênant en soit, vous pouvez en profiter pour envoyer un petit HeadBanging du plus bel effet ! à vous la double pédale !

Sur-ce amusez-vous bien, et n'oubliez pas que ces batteries n'apprennent pas à frapper sur les toms... si vous jouer trop souvent dessus vous allez perdre en feeling...[sauf évidemment si vous êtes un métalleux triggé auquel cas la nuance c'est pas votre truc, et c'est bien légitime]

a plus
Sur mon cas, les orthophonistes se sont arrachés les cheveux de la langue.
25
Suite à de nombreux mails reçus sur ce sujet, j'ai complété mon article, le tout visible à cette adresse.

WAN
26
mortel les solutions, j vais tester ces differentes solutions,
j avais pas trouvé de solutions efficaces pour le sol.
pour les bruits des pad les peaux maillé ca fait pas d bruit.

tcho
27
BOnjour :)

juste pour confirmer, quelqu'un a t il un retour d'expérience pour la solution avec les balles de tennis (autre que le très ingénieux concepteur, que je remercie par avance :) ) ?

Est ce vraiment efficace ?

Merci pour vos retours.