Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'un pedalboard plutôt ambitieux.

  • 54 réponses
  • 14 participants
  • 24 254 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Réalisation d'un pedalboard plutôt ambitieux.
Salut à tous !

Je me lance personnellement dans l'élaboration d'un Pedalboard plus qu'ambitieux. Tellement ambitieux que ... je vais avoir besoin de quelques avis .

Le but est de placer mon Récepteur WireLess, ma Wah, ma Volume, mon Accordeur, le FootSwitch de mon ampli et ... les 9 pédales d'effets Fame que j'ai sur un seul PB.
Et puis, pour ne pas faire les choses à moitié, ajoutons à cela un éclairage, un pose-pied à 2 étages, un porte documents, un rangement à jacks et un porte bouteille.
Et comme j'ai dit ambitieux, le tout sera enfermé dans un flight-case moduable qui s'assemblera avec celui de ma gratte et, à terme, avec ceux de la tête, du box et de la sono chant.
Voilà, y'a plus qu'à.

La finalité est très clairement scénique. Aussi, pour ne pas faire tout ça pour rien, il faudra en sus que tout soit aux normes les plus strictes possible, histoire de ne pas m'en faire refuser l'utilisation un soir ...

J'en suis au stade de la conception brouillon (un truc pareil, il faut au moins une conception brouillon et une conception avec des plans nets avant de passer à la pratique ... ), aussi, je n'ai encore rien à vous montrer, juste des avis à demander . Mais je posterai au fur et à mesure les photos des plans et de la réalisation !

Pour vous faire une idée plus précise du monstre, voici les dimensions et orientations de mes pédales:

Toute les dimensions: Largeur x Profondeur x Hauteur cm. Toutes les alim. sont à l'arrière. Récepteur Wireless: 14 x 16 x 3 (44 antenne dépliée). Antenne sur l'avant.
Footswitch: 27 x 11 x 6. Pas d'alim. Câble dédié à l'arrière.
Volume: 10 x 25 x 7. Pas d'alim. Jacks IN/OUT/Tuner à l'arrière.Wah: 9 x 25 x 7. Exception: alim.  gauche. Jack IN à droite, OUT à gauche.Accordeur: 9 x 12 x 6. Jack IN à droite, OUT à gauche.Fames (9): 10 x 12,6 x 6. Jack IN à droite, OUT à gauche. Alimentation: toutes en 9v, donc deux transfo. avec une guirlande de 5 et une de 6 pour les Fames et la Wah, et un transfo pour le Récepteur. En plus, une prise pour l'éclairage.

Le tout tient, sur le papier, dans un PB de 120 x 40 x 26 (30 avec couvercle).

Le PB est séparé longitudinalement en deux parties.

Les 30 cm les plus à droite accueillent les pédales de Volume et Wah.
Comme elles ne vont pas jusqu'au bout du PB (25 cm dans 40 de disponible), une pièce en L s'insère dans l'espace restant et coulisse dans deux glissières verticales: le repose pied haut de 26cm pour la position assise. En le sortant de ses glissières, lui faisant faire un 180° et l'y remettant, on obtient un repose pied haut de 36 cm, pour la position debout. Dans ce cas, il déborde légèrement au surplmb des deux pédales, mais sans gêner leur accès. La pièce en L ayant été retournée, un espace se libère derrière elle pour ranger de une à 3 bouteilles de 1,5l.

La partie de gauche accueille le reste des pédales, réparties sur ... 3 étages.
Le premier étages accueille le Footswitch, le Tremolo, la Reverb, le Phaser et le Chorus. Cet étage partage, avec la partie de droite, un double fond destiné à accueillir les jacks.
7 cm plus haut, le Récepteur s'encastre dans une niche de 4 cm de haut et 16 cm de large. Il reste 71 cm de libre à cet étage: les porte-documents et rangement de jacks (et autres petits accessoires).
Comme le récepteur fait 16 cm de profondeur, et les Fames, seulement 12,6 cm, on à de la marge pour laisser passer l'antenne. À la verticale de ce second étage, et un peu moins profond, donc, se trouve le 3e étage et son faux-fond, à une hauteur de 16 cm, accueillant l'Accordeur, l'Equalizer, le Compresseur, et les 3 Distos.

Toutes les pédales se trouvent devant un "faux-arrière" destiné à accueillir les guirlandes d'alim.

Au final, les boutons du premier étage sont à une hauteur de 10 cm depuis le sol, et ceux du 2e (je ne compte pas l'étage intermédiaire) sont à 25 cm du sol. Un peu haut, c'est vrai, mais ça reste facilement jouable pour moi.
Je privilégie l'ergonomie des pédales à la longueur de câbles, j'ai donc fait en sorte que les pédales auxquelles je ne touche qu'une ou deux fois par session (Accordeur, Compresseur, Equalizer), ou quasi-exclusivement entre les morceaux (pas pendant) soient au 2e étage.

L'éclairage serait constitué d'un tube à LEDs ultra-violettes de 50 cm de large, à priori fixé sur le faux-fond du 2e étage (au dessus de l'étage intermédiaire). Si ça ne vas pas là, je le placerai au dessus du 2e étage en augmentant la hauteur de quelques centimètres (et en la récupérant sur le couvercle).

Voilà où j'en suis actuellement (avec une ébauche de plans, tout se tient !) .
Je suis conscient du poid que cela risque de peser, mais je ne suis plus à ça près: rien que les pédales pèsent déjà près de 12Kg au pifomètre, ma tête pèse 30Kg, mon box 20Kg ...  Je ne serai jamais seul pour transporter tout ça, et, à priori, ça rentre dans le coffre en abaissant un siège .


Il est venu le temps des questions .
Il y en a des logiques et des loufoques, mais elles sont toutes importantes .

À ce stade, avez-vous déjà des remarques au niveau de la conception ?

Au niveau des inserts, je compte mettre 4 jacks: un IN (au cas ou le WireLess flanche), un SEND, un RETURN, et un OUT.
Y a-t-il des boucliers pré-perforés pour 4 jacks ? Je n'en ai pas trouvé.
Si cela n'existe pas, vaut-il mieux en prendre deux de deux, ou une vierge et la trouer sur mesure ?

Existe-t-il des double paires de 3 jacks ? Je n'en ai pas trouvé de moins de 8.
Si cela n'existe pas, est-ce une bonne idée de m'en faire un sur mesure avec de la gaine rétractable ?

Au niveau de l'alimentation, je ne sais jamais comment je dois additionner les puissances pour éviter un court-jus en multi-prises. J'ai donc 3x 9v 0,5 A (fois 12 pédales, je ne sais pas si ça compte ...) (aucune idée de la tension) et 1x 230V & 50 Hz (aucune idée de l'ampérage). Puis-je connecter tout ça sans risque sur une seule alimentation 230V, ou vaut-li mieux la dédoubler ?

Dans le genre gadget, pensez-vous être une bonne idée de mettre un enrouleur pour le cordon d'alimentation, à l'intérieur de la PB, à la manière d'un aspirateur ? J'ai bien la place et c'est pratique, mais ça alourdis et c'est pas évident à changer en cas de problème.
Si non, quel type de prise est-il mieux d'installer pour éviter au maximum les adaptateurs ? Il y a les prises européennes comme dans les ordis, les universelles comme dans les murs, les powercon, et les prises 7 broches que j'ai souvent vu en concert. Je ne sais pas ce qui convient le mieux.

Pour être aux normes, y a-t-il des choses à savoir avant de tout brancher (respecter les couleurs de câbles et isoler, ça va de soi, mais au-delà ?) ?

Sur tous les PB que j'ai vu, les poignées sont toujours sur la partie du bas. Hors, c'est quand même plus pratique à porter quand elles sont sur les angles supérieurs, sur le couvercle. Les fermoirs papillons ne sont-ils pas assez robustes que pour supporter le poids, y a-t-il une autre raison à cela, ou puis-je placer mes poignées sur le couvercle sans danger ?

Pour fixer les pédales, je n'aime pas trop l'idée de les visser. En plus, pas question de les trouer, et pas évident de trouver les même vis en plus long que celles qu'il y a déjà. Le velcro me semblait être une bonne idée, mais vous n'avez pas l'air de lui accorder beaucoup de valeur, pourquoi ? Mais il est vrai que j'ai des petites pieds en caoutchouc sous les pédales et, comme je suis un peu tatillon sur les bords, je n'ai pas trop envie de les enlever. Il faudrait donc que j'utilise une moquette assez épaisse pour utiliser du velcro ... Et je préfèrerais une finition en vinyle/tolex. J'ai donc pensé à un autre moyen de les fixer: des clips de part et d'autre de chaque pédale, et un petit élastique pour la maintenir. Ou bien des cales de mousse dense découpée à la base des pédales pour éviter qu'elles glissent, et deux fines barres amovibles par dessus pour les coincer (mais ça foire avec le Volume et la Wah). Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres astuces ?

J'aimerais rassembler tous les inserts sur un seul côté. Pas de problème, mais pensez-vous qu'il soit fesable de mettre les 4 jacks et l'alim sur un seul bouclier ? Par ailleurs, j'aimerais que l'extérieur soit aussi parallélépipédique que possible, pour faciliter les empilages de flights. Un bouclier fort renfoncé conviendrait donc, mais, pour pousser plus loin, existe-t-il des systèmes de clapets, pour occulter complètement le bouclier lorsqu'il est inutilisé ?

J'ai l'intention de rassembler tous les inserts sur le coté gauche du PB. C'est plus facile pour les cables qui partent directement sur le coté. (Pourquoi la gauche ? Je suis à gauche dans la formation de notre groupe.) Hors, j'ai constaté que la plupart des PB concentrent leurs inserts à l'arrière. Cela peut-il poser un problème ?

Quelle longueur de câble prévoir pour les jacks PB-Ampli ? Je n'ai jamais joué sur une grande scène, mais ça ne va surement pas tarder ( ), et si je me fabrique un double paires, ça serait ballot qu'il soit trop court.

D'un point de vue purement esthétique, avec quoi peut-on dessiner en blanc sur du vinyle/tolex ?

Pour mieux sécuriser les pédales lors du transport, je pense imprimer leur négatif dans de la mousse fixée au couvercle pour les coincer complètement. Oui ? Non ?

Pour la largeur du PB, j'ai fait au plus juste, en comptant 4 cm entre chaque pédale (deux fois les 2 cm d'un jack coudé). (Non, on décale pas, je suis maniaque et j'aime l'alignement .) Il serait peut-être possible réduire cette largeur de quelques centimètres en utilisant des jacks à deux têtes sans câble entre. Que valent ces petites pièces et cela en vaut-il la peine ?

Je n'aime pas du tout l'idée de lisser un trou béant pour faire passer les jacks et les alims à travers les parois, mais pas question de condamner les câbles en les construisant directement à l'intérieur du trou comme semble avoir fait sampler. J'ai donc cherché un subterfuge pour faire passer les câbles et reboucher l'excès de trou après. Pour les alims, je pense utiliser les presse-étoupe insérés dans les planches. Oui ? Non ? Mais pour les jacks, qui sont tous coudés pour gagner de la place, ça passe difficilement. Comment faire ? J'ai pensé  un balai de boite-aux-lettres, mais bon ...

Pour faire le pose-pied à deux niveaux, je pensais utiliser deux glissières en U dans laquelle s'insère un élément en L. Pour changer la hauteur, ou bien je fais un biseautage dans le bois du L manière "boite à tartine" qui va plus loin dans un sens que dans l'autre, et on monte en changeant l'orientation du L, ou bien je fore un trou dans les glissières pour faire passer le locket d'un petit verrous qui servira de cale. Je pense que je pourrais aussi utiliser une crémaillère à la place de la glissière. Que convient le mieux ?

Soyons fou: est-il possible de faire en sorte que le flight soit, une fois fermé, étanche à l'eau ou, tout du mois, à la poussière (je ne compte pas le balancer à la flotte, mais il peut dracher dessus ...) ? Des languettes de caoutchouc sous les renforts d'angle et à la liaison bas/couvercle, peut-être ? Ça, avec le revêtement en vinyle/tolex, ça devrait le faire, non ?

J'aimerais que la partie cache du PB soit accessible assez facilement, et que les planchers ne soient donc pas vissés. Mais il serait aussi pas mal de ne pas devoir tout débrancher pour y accéder. Donc, je pense à faire les 3 étages d'un seul bloc, juste posé sur des tasseaux de soutien, attaché à la structure par une charnière en bas et sécurisé par un fermoir en haut, voire plus. Ainsi, le tout pourra basculer, donnant accès aux dessous de planchers. Oui ? Non ?

Avez-vous des astuces pour gagner en légèreté ? Des évents, probablement.

Pour les rangements de l'étage intermédiaire, impossible d'y fixer les jacks et documents qui y seront. Pour éviter qu'ils ne s'envolent durant le transport, il faudrait mettre un petit volet devant l'ouverture (4 cm de haut). Cependant, pour des raisons esthétiques, j'aimerais que ledit volet soit oblique (pour épouser la différence de profondeur entre l'étage intermédiaire et le 2e). Comment faire ? Y a-t-il plus simple que de biseauter les angles ?

Pour fixer les câbles proprement dans le "sous-sol", je pense, là, utiliser du velcro (les bracelets en plastique sot, encore une fois, irréversibles, même si facilement coupables). Oui ? Non ? Une autre méthode ?

Pour éviter d'éventuels problèmes d'humidité dans le sous-sols (on ne sait jamais), je pense y mettre un petit sachet comme on trouve dans les emballages, mais je ne sais pas où m'en procurer individuellement ...

Pensez-vous que l'ajout d'un petit ventilateur puisse avoir son utilité ? Ou des boucliers d'aération ?

Des remarques ? Des suggestions ? Des idées pour encore améliorer ?

Quand est-ce qu'on mange ?

Je pense que j'ai posé toutes les questions que j'avais. Si pas, on refera un tour .

Merci d'avance pour votre intérêt et vos réponses .

BtK / Le-BtK.Be

Afficher le sujet de la discussion
31
J'ai continué d'avancer, le 2e étage est en place (je posterai bientôt les photos), et j'ai quelques nouvelles questions. J'ai acheté une nouvelle alimentation le Chrome Tank de Sweet Tone (qui va avec la majorité de mes pédales), et j'envisage d'acheter un conditionneur pour aller avec. Problème, chacun de ces deux appareils est muni d'un interrupteur On/Off à côté de l'alimentation. Comme ils seront cachés dans le fond du pedalboard, pas possible d'y accéder. Pour les activer il faudrait donc que je bidouille un truc pas possible pour "rallonger" les boutons (pas possible donc ...). J'envisage donc de mettre un insert d'alimentation avec un interrupteur et de laisser les interrupteurs des appareils allumés tout le temps. Est-ce que c'est une bonne ou une mauvaise idée ?

BtK / Le-BtK.Be

32
oui tu peut ça devrait le faire,c'esty se que j'aurait fait ;)
mon groupe my space/dunkelgeist
33

Je ne vois pas non plus de problème à faire ainsi...

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

34
les photos, les photos !
35
Comment résister devant tant d'insistance =P ? En passant, merci pour vos avis sur l'insert électrique =).

Alors, depuis les dernières photos, j'ai fais trois séances de bricolage. La première s'est limitée à la confection de la pièce de soutient des étages. Il y a eu des problèmes par rapport à ce qui était sur le papier, car je n'ai pas recalculé toutes les pièces après avoir acheté le bois (et j'ai fais les plans sur base d'une épaisseur de bois qui n'existait pas), donc il y a eu d'importants décalages que je n'ai pas pu solutionner du premier coup. J'ai donc mis la pièce en place de manière à ce qu'elle remplisse son rôle (supporter les étages), mais je la redécouperai plus tard, quand tout sera en place et que je n'aurai qu'à suivre ce qui a été fait pour tracer la découpe.

Pour commencer, il fallait placer les pédales qui allaient à droite de cette pièce, la wah et le volume. Presque comme prévu, je les ai espacé uniformément, en prenant garde d'avoir assez de place pour poser mon pied et pour brancher les jacks:

http://img847.imageshack.us/img847/4836/p1000844h.jpg

http://img840.imageshack.us/img840/6115/p1000845z.jpg

Voici la pièce découpée:

http://img688.imageshack.us/img688/3417/p1000846u.jpg

Une petite découpe vite fait pour ajuster la pièce. Cette ouverture sera agrandie au maximum une fois que les étages seront en place, pour laisser passer les fils de droite à gauche:

http://img708.imageshack.us/img708/7471/p1000847i.jpg

Une fois en place:

http://img96.imageshack.us/img96/4476/p1000848a.jpg

Et on fixe:

http://img508.imageshack.us/img508/5779/p1000849e.jpg

Puis, je répartis les autres pédales de gauche: tous les effets et le footswitch de l'ampli.:

http://img831.imageshack.us/img831/5759/p1000856rh.jpg

Et enfin, la découpe (qui n'est pas correcte) qui devait correspondre à la pose des étages:

p1000860hg.jpg

Voilà pour la première séance, on passe à la deuxième. Là, j'ai mis en place le 2ème étage. Le bois utilisé pour ça n'était pas le même que celui que j'ai utilisé jusque là, et bien que de bonne qualité, pas facile à manipuler. Sur la quinzaine de centimètres de large que l'étage fait, la planche est courbe, et cela occasionne un décalage de 2-3 mm entre la droite et la gauche. J'ai égalisé le tout en décalant à gauche vers le bas, et vers le haut à droite, d'un ou deux millimètres. J'ai aussi du sortir la grosse râpe pour ajuster la pièce, que j'avais couper un tout petit peu trop longue. D'ailleurs, elle l'est toujours sensiblement, et fait légèrement pencher le support (étape précédente), mais ça ne se verrait pas si le repère vertical n'était pas tracé.

Voici le résultat:

http://img405.imageshack.us/img405/1950/p1010062j.jpg

La fixation, avec 2x2 équerres:

http://img851.imageshack.us/img851/8849/p1010063c.jpg

Et la différence par rapport à la découpe initialement prévue sur le support. J'ai placé l'étage en m'aidant des pédales: il fait exactement leur profondeur, l'avant est aligné avec les pédales de l'étage inférieur, et est aussi haut que possible, avec l'intention de placer le même cache à l'avant de 5cm qu'à l'étage inférieur:

http://img691.imageshack.us/img691/1756/p1010064n.jpg

Voilà, déjà fini pour la deuxième séance, qui était assez technique. Pour la dernière, j'ai placé ledit cache de 5cm à l'avant du 2e étage. J'ai d'abords fait une découpe de 90cm, en oubliant de déduire la largeur du support, donc j'ai du recouper 1,8cm. Pour cette pièce là, pas de soucis, mais j'ai peur que je ne sois plus capable de découper les autres pièces prévues dans cette planche (le dessus) ...

Voici cette découpe:

http://img7.imageshack.us/img7/2887/p1010146p.jpg

Pour placer la pièce, ça a été du chipotage, car comme l'étage, le bois était courbe en largeur. En plus, avec ma lame de scie faussée, le cache avait tendant à pencher vers l'intérieur. En retournant la pièce, j'ai tiré profit de la courbure de l'étage pour rattraper ce défaut:

http://img857.imageshack.us/img857/3760/p1010147c.jpg

Et les fixations, identiques qu'au premier étage:

http://img801.imageshack.us/img801/6043/p1010148h.jpg

Voilà, c'est tout pour le moment. La prochaine fois, je tracerai les emplacements pour les pédales (distorsions, equalizer, compresseur et accordeur) au deuxième étage, et je découperai les supports de pédales, pour les fixer en place et les mettre toutes à la même hauteur. Une fois que tout sera en place comme ça, je repenserai à comment placer mon récepteur de sans-fil sous le deuxième étage, mais avec un accès pour le bouton et l'extension de l'antenne ... Par rapport au plan initial, je laisse donc tomber l'étage intermédiaire dédié à ce récepteur et au rangement, l'épaisseur du bois limitant plus que prévu la place disponible.

Derrière le 2ème étage, j'ai largement assez de place pour passer les fils, et il y en a assez aussi en dessous pour caser les alimentations, mais je pense mettre le dessus (qui, finalement, fera toute la largeur du PB et devra être découpé dans une nouvelle planche, à cause de mon erreur) sur charnières, pour pouvoir le soulever et accéder à l'arrière comme maintenant. La pièce de soutient des étages sera redécoupée juste après ça.

Après ça, j'en aurai normalement terminé avec la menuiserie, et j'attaquerai l'électronique. J'ai trouvé, sur Adam Hall, des inserts prévus pour le sol mais qui iront très bien sur le côté du PB, pour mettre 4 inserts jacks. Il y en aura un pour aller du récepteur sans fil à l'ampli, un pour revenir avec le send, un pour retourner avec le return, et le dernier pour me brancher avec un câble au cas où le sans fil foirerait. Il faudra donc souder des câbles sur ces inserts.

Je placerai également un insert électrique avec un interrupteur, et un autre sans. L'idée est d'avoir une prise de courant branchée qui rentre dans le PB, passe par le conditionneur (encore à acheter, mais j'ai repéré ce qu'il me fallait), et ressort une fois pour aller dans le tank d'alimentation, une autre fois pour retourner au deuxième insert, dans lequel je brancherai l'ampli. Donc, oui, l'ampli et les pédales seront sur une seule prise. Je dois encore vérifier dans les manuels si c'est correct de faire ça avec le conditionneur, mais tout brancher sur une prise avec un domino ne pose pas de problème, donc ça devrait aller. J'aurais ainsi, entre l'ampli et le PB, un câble "multipaires" de 3 jacks et 1 AC.

Il n'y a encore qu'un seul soucis de branchement que je n'ai pas encore élucidé clairement, c'est le raccordement du footswitch. J'aimerais, comme pour le reste, avoir un câble à brancher dans le PB, et pas un câble qui sort du PB. Je voudrais donc aussi confectionner un insert pour ça. Normalement, c'est une prise MIDI DIN 7-Pins, mais je ne pense pas qu'il existe des câbles mâles/femelle en 7-Pins, et même si ça existe, je ne sais pas si ça fonctionnerait. Encore à tester et discuter.

Et après les inserts, on passera à la quincaillerie, mais on verra plus tard. Voilà, j'espère que ça vous plait jusque là, et n'hésitez pas à donner votre avis =).

BtK / Le-BtK.Be

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 13:20:19 ]

36
Je vois que ca avance bien..
Une remarque : je serais toi, j'éviterais le multipaire comprenant à la fois cables audio et alimentation, l'alim en 220V et 50Hz risque de générer un buzz dans les cables audio, surtout si ils sont proches sur toute la longueur, déjà qu'il est habituellement conseillé de les faire se croiser, là je pense qu'il y a un risque.
UNe question : c'est quoi un conditionneur ?
37
Mmh oui, je verrai ça au moment de confectionner le câble, mais à part mettre l'alimentation à part (et elle sera alors quand même à côté des câbles), je ne vois pas trop comment faire pour éviter ça ...

Sinon, un conditionneur, c'est un petit appareil qui conditionne le courant. Il évite les pics et les chutes de tension, et envoie une belle sinusoïdale, et les appareils qui sont derrière sont bien protégés (en gros). J'envisageais à la base de mettre un onduleur (même chose, mais muni d'une batterie en plus pour continuer à alimenter en cas de coupure de courant), mais apparemment ça n'existe pas dans le domaine de la musique.

BtK / Le-BtK.Be

38
Sans avoir vraiment progressé, j'ai du nouveau.

J'ai entrepris de placer toutes les pédales sur le PB, pour vérifier les placements et voir la place que j'aurai encore une fois les branchements faits. J'ai bien fait, car j'avais, sur le plan d'origine, une erreur de 3 cm dans la largeur de mon accordeur (j'avais compté le câble avec ...) ! Ça fait que, disposées comme prévu, l'alignement des pédales était assez moche. De plus, il y avait un millimètre de plus que prévu entre chaque pédale (pour passer le câble patch), d'où un décalage de 5mm au bout du compte. Pour finir, la bobine de fils derrière le footswitch occupait énormément de place à l'endroit le plus crucial, derrière les inserts, là où je dois encore caser le récepteur du sans-fil.

J'ai donc un peu modifié le bazar, en plaçant le footswitch à l'étage, et l'accordeur avec le compresseur en bas. C'est plus logique, car l'étage comprend maintenant tout ce qui sert à la "disto" (que ça soit les pédales ou les canaux de l'ampli) et l'equalizer, qui vient avant elles, et j'ai tout le reste en bas, avec le compresseur à la fin.

Voilà ce que ça donne (remarquez le changement de pièce):

http://img42.imageshack.us/img42/5144/p1010602zn.jpg

Là, j'ai branché les câbles patch et les alimentations. Il faut encore rajouter les câbles un peu plus longs. Pour ceux que ça intéresse, mon circuit est le suivant: | Guitare > (Sans-)Fil > Wah-Wah > Equalizer > Crunch > OverDrive > Distortion > [hight Input] > Pré-Ampli > [send] > Phaser > Chorus > Tremolo > Delay > Compresseur > Volume > {Split 1} > Accordeur | {Split 2} > [return] > Ampli > [speaker] > Box |.

Niveau alimentation, j'ai donc le Tank Chrome de Sweet Tone (même chose que mes pédales, 9 sorties en tout).

Il y a 2 sorties de 6V, non régulées, à maximum 1000 mA; dont je n'ai pas usage (et je ne saurais les utiliser, l'embout est sensiblement plus gros que les miens). Je ne sais pas à quoi ça sert. Il est précisé: "ie. for Tube Overdrive or equivalent devices".

J'utilise actuellement les 7 autres sorties indifféremment, je ne sais pas du tout comment je dois prendre en compte les indications de voltage/ampérage pour optimiser le bazar (éclairez-moi svp).

Il y a 2 sorties de 9V, régulées PSA à maximum 1000 mA. J'y ai branché la guirlande qui alimente les 5 pédales Sweet Tone de l'étage inférieur (les effets: Phaser, Chorus, Tremolo, Delay et Compresseur; ainsi que le couple Accordeur + Wah-Wah (couple, car il y a un In et un Out sur l'accordeur. L'accordeur est alimenté en premier, et la Wah est sur le Out de l'accordeur).

Il y a 3 sorties de 9V, régulées PSA à maximum 100 mA. J'y ai branché les 3 pédales de distorsion (Crunch, Overdrive, Distortion).

Enfin, il y a 2 sorties de 9V, non régulées ACA, à maximum 1000 mA. Il est précisé: "ie. for older BOSS pedals from 1997". J'y ai branché la dernière pédale, soit l'Equalizer. J'ai réservé la dernière, branchée avec un câble mini-jack, pour le récepteur du sans-fil (que je n'ai pas ici).

Je n'ai pas pu tester avec le son (mon ampli n'est pas ici), mais tout s'allume, en tout cas ... Du coup, je ne sais pas si je dois changer quelque chose dans ces branchements. J'attends vos avis :).

Je continue les photos, même en trois gros plans:

p1010601n.jpg

http://img804.imageshack.us/img804/3646/p1010603.jpg

http://img11.imageshack.us/img11/3690/p1010604a.jpg

Voici le petit bordel derrière l'alimentation, que je me suis efforcé de ranger avec des petits liens. Quand j'en serai à peaufiner, je placerai des cavaliers pour fixer tous les câbles et ranger ça mieux:

http://img810.imageshack.us/img810/1816/p1010609a.jpg

Là, j'ai placé une planche sous les pédales pour voir à quelle hauteur elles seront, et de combien elles dépasseront:

http://img64.imageshack.us/img64/2415/p1010610mi.jpg

Voici l'espace approximatif dont je dispose encore pour placer le conditionneur et le récepteur:

http://img3.imageshack.us/img3/155/p1010611u.jpg

L'espace à l'arrière de l'étage:

http://img143.imageshack.us/img143/2453/p1010612m.jpg

Normalement, je mettrai les inserts jack et footswitch alignés verticalement, ici:

http://img20.imageshack.us/img20/791/p1010613h.jpg

Et les inserts électriques sur le fond, quelque part par là:

http://img155.imageshack.us/img155/8686/p1010614z.jpg

Et le bonus de la fin, les petites lumières:

http://img851.imageshack.us/img851/9573/p1010615jj.jpg

Hope you enjoyed ^^.

BtK / Le-BtK.Be

39

Beau projet. Tu ne risques par contre pas de tordre l'antenne de ton HF en mettant un coup dedans ?

40
La plupart du temps je n'ai pas besoin de la déplier, je ne le ferai que si nécessaire, et dans ce cas je mettrai mon pied de micro à côté :)

BtK / Le-BtK.Be