Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utiliser au mieux les 50m² de mon grenier pour faire un home studio

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 12 526 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion utiliser au mieux les 50m² de mon grenier pour faire un home studio
Bonjour à tous.

Cela fait des mois que je cogite à la solution idéale pour l'aménagement de mon home studio. Chaque fois que je pense avoir trouvé le bon compromis pour le placement des cloisons etc., un nouveau problème se pose. Je décide donc de faire appel à votre aide.

Je précise que je suis un gros débutant (mais néanmoins passionné) dans le domaine de la prise de son et du mixage. Pour le moment je suis dans mon bureau de 14m² (bureau que je partage avec ma compagne!!!), c'est donc la grosse galère dés que je veux faire la moindre prise: attendre que le bureau soit libre, pousser tel meuble pour brancher l'ampli, attendre que les gosses soient chez leurs grand parents, ...

Ce que je cherche donc, via la réalisation de ce nouveau home studio, c'est d'avoir un endroit confortable pour pouvoir apprendre, m'améliorer, et perfectionner mes techniques de prises et de mix. La pièce devra être assez isolée, afin de ne pas trop déranger le reste de la famille dans les étages inférieurs, et les voisins.

Voici un plan approximatif du grenier tel qu'il est pour le moment


La pièce fait 9.3m sur 5.5m (51m²). La hauteur (au milieu) est de 4m. Les rectangles bleus sont des fenêtres (double vitrage), et il me reste encore une fenêtre de toit à placer (de même dimension que celle déjà placée, c-à-d 98*78 cm).

Au départ, je voulais construire une cabine de prise de son comme ceci:


Cela ferait une cabine de + ou - 18m² et de 40 m cube.

Mais, mes nombreuses lectures sur AF m'ont menées à la conclusion qu'une pièce avec de telles dimensions ne pourrait pas "sonner" comme il faut (si certains peuvent confirmer/infirmer...).

Donc je me suis dit que j'allais faire une grande pièce, sans séparation entre régie et cabine de prises de son. Le monitoring et le travail de placement des micros se ferait au casque (même si c'est plus chiant pour une batterie). Je prévoirais quand même une cloison de séparation, pour pouvoir avoir un chant témoin, lors de l'enregistrement d'une batterie par exemple:


La pièce ferait donc approximativement 35m² et 75 m cube.

Seulement plusieurs problèmes se posent en ce qui concernent l'isolation acoustique:

- Je souhaiterais faire une boite dans la boite (ou en tout cas un "semblant" de boite dans la boite), mais j'ai une fenêtre. Il faudrait donc que je place une fenêtre plus grande au meme endroit sur la cloison de la plus petite boite, pour pouvoir aérer ma pièce???

- Comment savoir si mes poutres vont supporter le poids total de la structure?


Donc voilà. Si quelques bonnes âmes ont le temps de se pencher sur mon problème....
merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Un lien encore plus détaillé sur le système Placostyl Prim: http://www.placo.fr/bpb_fr/docfiles/2007_052.pdf

Mike

12
Ho ho ho ! c'est exactement le méme Home studio que moi ! dans mon grenier
13
bravo 
Flag!!!
J'ai le même type de projet (en plus petit).
Tiens nous au courant s'il te plaît.
14
D'après les infos glannées sur les différents forums qui traitent de ce sujet une pièce mansardée est "mieux" pour les prises de son car, cassant les angles, elle limite les réverbérations indésirables.
Par contre pour le mixe ce serait mieux de faire ça dans une pièce carré. Dilème.
Du coup je me demande si je vais pas faire une pièce sous les mansardes uniquement pour enregistrer. Puis mixer dans le salon.
15
Citation de yanarchy :
Par contre pour le mixe ce serait mieux de faire ça dans une pièce carré.

Heu... désolé de t'interrompre... la pièce carrée, c'est plutot la hantise de tout acousticien... que ce soit pour du mix, de la prise, ou meme pour écouter tes CD préférés.

Mike

16
Oui autant pour moi.
Je voulais dire une pièce carrée "traitée" si possible. De toutes façons pas mansardée.
Enfin je n'affirme rien, je viens justement ici pour apprendre.
Disons que dans une pièce mansardée, surtout si pas très grande, t'as plus de mal à caser tes écoutes de façon optimale, et puis faut caser le reste aussi...

C'est un peu mon problème en ce moment:



[ Dernière édition du message le 16/02/2010 à 21:36:26 ]

17
Meme une pièce carrée traitée, tu auras beau la traiter de toutes les manières, c'est le pire point de départ. Et quand je dit le pire, ce n'est pas une expression, c'est bel et bien le pire.

Dans une pièce dédiée à la musique (que ce soit pour de la prise ou du mix) Il faut à tout prix éviter que les murs soient parrallèles, et que les distances entre les murs soient égales. (donc > pièce carré=pire des cas)

Regarde les exemples de plans de studio sur ce lien, tu verra la forme qu'essayent de donner les acousticiens à leurs pièces s'éloignent le plus possible de la pièce carrée.

https://johnlsayers.com/Recmanual/Titles/Plans.htm

Après, je ne suis pas acousticien, peut etre que ta pièce mansardée ne sonne pas bien, mais cela ne veu pas dire qu'il faut éviter les pièces mansardées pour le mix. Beaucoup de paramètres rentrent en compte: Hauteur du plafond, angles des murs, matériaux des murs etc... tous ces paramètres rentrent en compte, mais l'acoustique, c'est hyper complexe, je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus...

Mike

18
Salut.

Dis moi , j voulais savoir. T'as combien en profondeur de pièce ? 
J'avais expérimenté mon premier home-studio chez mes parents et j travaillais dans dans une pièce sous charpente comme toi. J'ai réussi à mettre en place une cabine de prise de son ( guitare, voix et instruments d'un volume identiques à un violoncelle ) et une régie mixage de l'autre coté de la cloison.
Par contre je vois que t'as une batterie ce qui demande un espace minimum assez important.
C'est pour ca que j privilégierai un système d'encadrement  ( paravents acoustiques tout autour de la batterie et tissus sur le dessus pour casser la résonnance au niveau supérieur de la batterie) en encadrant la batterie avec ce qui cassera la résonnance à la prise mais n'atténuera pas le bruit ( donc prises de sons au casque et monitoring éteint ).
Dans c' type de configuration  on s'doit de faire des concession , mais ya toujours des solutions efficaces.

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

19

Salut,

J'ai 220 de profondeur (avec un conduit de cheminée de 87X29 qu'on distingue pas bien au milieu sur la photo).
Les prises de batterie (et de tout ce qui est acoustique, donc enregistré avec un micro) je les fais au casque bien sûr.
J'avais pensez aussi aux paravents mais je n'ai pas la place. On voit un peu mieux sur ce panoramique:

C'est pire une fois que tous cables sont sortis...

Du coup, pour le moment, juste une couette sur le radiateur à l'autre bout de la pièce pour limiter les vibrations. Ca le fait pour juste "composer" apprendre et chercher. Pour les vraies prises je ferais ça dans le salon.

20
Désolé j'étais en train d te faire un récit pour ton soucis et l 'ordi à merdé g tout perdu .
J'ai pas l courage d recommencer ce soir alors dés qu j'ai un moment j te donnerai mon avis.
A plutard.

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.