Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utiliser au mieux les 50m² de mon grenier pour faire un home studio

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 12 412 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion utiliser au mieux les 50m² de mon grenier pour faire un home studio
Bonjour à tous.

Cela fait des mois que je cogite à la solution idéale pour l'aménagement de mon home studio. Chaque fois que je pense avoir trouvé le bon compromis pour le placement des cloisons etc., un nouveau problème se pose. Je décide donc de faire appel à votre aide.

Je précise que je suis un gros débutant (mais néanmoins passionné) dans le domaine de la prise de son et du mixage. Pour le moment je suis dans mon bureau de 14m² (bureau que je partage avec ma compagne!!!), c'est donc la grosse galère dés que je veux faire la moindre prise: attendre que le bureau soit libre, pousser tel meuble pour brancher l'ampli, attendre que les gosses soient chez leurs grand parents, ...

Ce que je cherche donc, via la réalisation de ce nouveau home studio, c'est d'avoir un endroit confortable pour pouvoir apprendre, m'améliorer, et perfectionner mes techniques de prises et de mix. La pièce devra être assez isolée, afin de ne pas trop déranger le reste de la famille dans les étages inférieurs, et les voisins.

Voici un plan approximatif du grenier tel qu'il est pour le moment


La pièce fait 9.3m sur 5.5m (51m²). La hauteur (au milieu) est de 4m. Les rectangles bleus sont des fenêtres (double vitrage), et il me reste encore une fenêtre de toit à placer (de même dimension que celle déjà placée, c-à-d 98*78 cm).

Au départ, je voulais construire une cabine de prise de son comme ceci:


Cela ferait une cabine de + ou - 18m² et de 40 m cube.

Mais, mes nombreuses lectures sur AF m'ont menées à la conclusion qu'une pièce avec de telles dimensions ne pourrait pas "sonner" comme il faut (si certains peuvent confirmer/infirmer...).

Donc je me suis dit que j'allais faire une grande pièce, sans séparation entre régie et cabine de prises de son. Le monitoring et le travail de placement des micros se ferait au casque (même si c'est plus chiant pour une batterie). Je prévoirais quand même une cloison de séparation, pour pouvoir avoir un chant témoin, lors de l'enregistrement d'une batterie par exemple:


La pièce ferait donc approximativement 35m² et 75 m cube.

Seulement plusieurs problèmes se posent en ce qui concernent l'isolation acoustique:

- Je souhaiterais faire une boite dans la boite (ou en tout cas un "semblant" de boite dans la boite), mais j'ai une fenêtre. Il faudrait donc que je place une fenêtre plus grande au meme endroit sur la cloison de la plus petite boite, pour pouvoir aérer ma pièce???

- Comment savoir si mes poutres vont supporter le poids total de la structure?


Donc voilà. Si quelques bonnes âmes ont le temps de se pencher sur mon problème....
merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
C vrai qu'ca laisse pas énormément d'place pour tout gérer.Le concept de la pièce à tout faire est certainement plus pratique ( pas d'cabine ) tu mets en place une acoustique le plus neutre possible pour te permettre de pouvoir faire de la prise de sons sans avoir de résonance et également du mixage dans les meilleurs conditions.
La pièce que j'avais créé pour tafer à l'époque chez mes parents ressemble un peu à celle qu'apparait sur le 4ème plan que t'as fais sur sketchup.En gros une cloison coupant la pièce parallèlement à la poutre de la mansarde et le pan de charpente faisait que celui_ci n'étais pas parallèle à la cloisons", seul les murs porteurs perpendiculaires  à ceux ci se trouvaient parallèles.La cloison faisait une vingtaine de cm d'épaisseur avec une double vitre de 4mm chacune et un vide d'air de 19,2 cm et des mousses sur le contour interne dans la partie vitrée. La partie de la cloisons qui n'était pas vitrée était composée de deux façades de 10mm de placo + 40 cm de laine de roche , deux vides d'air coupés par un morceau de laine de roches souples et pour l'accès à la pièce une double porte ( deux simples portes avec vide d'air entre les deux et un capitonnage "cadre en bois très fins fixés sur les portes à l'intérieur avec une couche fine de laine de verre le tout recouvert par un tissus agrafé sur les tasseaux ).

*J'ai récupéré pas mal de  matériaux gratuitement à l'époque et n'ayant pas trop de budget ca m'a pas mal aidé.Le hic principal était que la vitre était bien trop grande pour la prise de sons car la proximité de celle ci avec le micro générait une trop grande réflexion ( le son tapait contre la vitre et repartait dans le micro et l'autre problème était que n'ayant pas assez de recule coté régie j'étais contraint de coller les enceintes de monitoring à la cloison ( ce qui générait un surplus de basses avec l'effet de proximité ).
En l'occurrence si t'as possibilité de faire ce type de configuration, tu dois impérativement écarter tes enceintes de la cloison d'au moins 20 cm  (à condition d'avoir au moins un support absorbant sur celle ci, mousses, cadre bois avec laine de roche ou de verre plus tissus ).

Malgré ça, la cloison était phoniquement très isolantes des bruits de la régie.Si les enceintes n'étaient pas si proches d'elle, on pouvait travailler la prise de son avec les enceintes de monitoring activées avec un volume assez conséquent sans que le son pénètre dans la cabine.

L'usage était réservé à la prises de sons de voix et instruments allant jusqu'à un volume équivalent à un violoncelle ( superficie oblige ). 

Apres pour la batterie, rien n' empèche de faire courir des câbles micro jusque dans ton salon, et là tu l'encadre de paravents acoustiques recouvert sur le haut par une couette ou tissus épais ( le tout étant de permettre de faire une prise de sons sans résonance " prise neutre " ). 

Essaye de voir si tu peux jouer avec la surface et le matériel que t'utilises pour rendre ta configue de travail agréable.

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

22
On vient de faire des prises ce week end dans le salon.
Pas de panneaux. Mais ça le fait (uniquement ride+crash+snare pour la batterie, pas de kick, pas de toms, ça aide).

On a mis des écoutes prodipe chèpukoi à 1.50M du mur et sur des plaques de mousse conçues pour.
C'est vrai que ça change tout.

Ton système de cabine est bien. Mais impossible chez moi pour le moment.

Citation :
 Essaye de voir si tu peux jouer avec la surface...

On a prévu d'agrandir la maison prochainement et je compte bien me faire une pièce plus adaptée...

23
Dans ce cas tout doit s'arranger.
Bon courage en tout cas.

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.