Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utiliser au mieux les 50m² de mon grenier pour faire un home studio

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 12 412 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion utiliser au mieux les 50m² de mon grenier pour faire un home studio
Bonjour à tous.

Cela fait des mois que je cogite à la solution idéale pour l'aménagement de mon home studio. Chaque fois que je pense avoir trouvé le bon compromis pour le placement des cloisons etc., un nouveau problème se pose. Je décide donc de faire appel à votre aide.

Je précise que je suis un gros débutant (mais néanmoins passionné) dans le domaine de la prise de son et du mixage. Pour le moment je suis dans mon bureau de 14m² (bureau que je partage avec ma compagne!!!), c'est donc la grosse galère dés que je veux faire la moindre prise: attendre que le bureau soit libre, pousser tel meuble pour brancher l'ampli, attendre que les gosses soient chez leurs grand parents, ...

Ce que je cherche donc, via la réalisation de ce nouveau home studio, c'est d'avoir un endroit confortable pour pouvoir apprendre, m'améliorer, et perfectionner mes techniques de prises et de mix. La pièce devra être assez isolée, afin de ne pas trop déranger le reste de la famille dans les étages inférieurs, et les voisins.

Voici un plan approximatif du grenier tel qu'il est pour le moment


La pièce fait 9.3m sur 5.5m (51m²). La hauteur (au milieu) est de 4m. Les rectangles bleus sont des fenêtres (double vitrage), et il me reste encore une fenêtre de toit à placer (de même dimension que celle déjà placée, c-à-d 98*78 cm).

Au départ, je voulais construire une cabine de prise de son comme ceci:


Cela ferait une cabine de + ou - 18m² et de 40 m cube.

Mais, mes nombreuses lectures sur AF m'ont menées à la conclusion qu'une pièce avec de telles dimensions ne pourrait pas "sonner" comme il faut (si certains peuvent confirmer/infirmer...).