Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Réaménagement de mon studio : lambris pour live end

• 27 réponses
  • 7 participants
  • 7 882 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Réaménagement de mon studio : lambris pour live end
Salut,

mon studio est une pièce de 40 m² environs. Je posterai plus tard les dimensions exactes. J'aurai d'ailleurs besoin de conseils et d'aide pour le calcul des nouvelles dimensions.

Lorsque je l'ai aménagé, c'était la dèche. J'ai donc bricolé avec les moyens du bord. Aujourd'hui, j'ai un peu de moyens pour faire mieux.

Mon idée est de faire un live end / dead end.

Pour la partie Live end, j'ai acheté du lambris. Comme je n'ai pas besoin d'isolation sur les murs (le studio est en sous-sol dans un maison individuelle), je compte le fixer directement aux murs (béton) sur une structure en bois. Cette structure sera faite de telle façon à casser tout parallélisme des murs.

Je me doute bien que je risque ainsi des problèmes de résonance du lambris. Ai-je raison ? Si oui, que faut-il faire pour éviter ceci ?

- ajouter des tampons amortisseurs entre la structure et les murs ? Qu'utiliser ? Du feutre ?

- vous semble t-il nécessaire de remplir le vide d'air entre le lambris et les murs de béton ? Sachant que celui-ci devrait aller de l'épaisseur d'un tasseau pour les parties les plus fines à peut-être une bonne quinzaine de centimètres pour les plus épaisses (histoire de casser le parallélisme).

Autre point : le mur qui sera situé derrière moi quand je mixe fait à peu près 4m50 de large et est distant de moi de 2m50 - 3 m environs. Ai-je intérêt à "casser" sa planitude ?
Une seule cassure est-elle suffisante pour cette largeur ou faut-il en prévoir plusieurs ?
A quel angle serait-il souhaitable d'arriver ?

Il faut savoir que je ne peux pas travailler les coins au niveau de ce mur puisque j'ai une porte d'un côté et un placard de l'autre. A la rigueur, je peux sacrifier le placard, mais pas la porte.

[ Dernière édition du message le 02/03/2010 à 18:47:25 ]

2
pour le "comblage" ==> laine de roche

pour les coins ==> bass trap

pour la porte ==> soit un SAS mais tu perds de la place inside, soit un bass trap sur roulettes (y en a un bon exemple sur johnlsayer, c'est un triangle monté sur roulette rempli de laine de roche)

bon courage!!!!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

3
4
je t'en prie, n'hésite pas si je peux aider (bon je ne suis pas acousticien non plus hein!)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

5
Non, mais c'est sympa de participer. Ça répond pas vraiment à mes questions, mais c'est gentil quand même.
6
moi je verrais bien les murs en laine de roche majoritairement recouvert par du lambris espacé....

Je te conseille les forums et le site John Sayers, ça correspond à ce que tu souhaites faire, c'est pleins de ressources, mais c'est en anglais
7
oui je dirais la meme chose lambris avec laine de roche entre le mur et le lambris.
au pire tu rajoute un peu de moquette acoustique par dessus le lambris pour eviter les resonnances.
Pour le mur derriere toi tu peu casser le paralelisme et mettre des basstrap au coins que cela vas creer.
8
Citation :
les murs en laine de roche majoritairement recouvert par du lambris espacé....
Ça je ne suis pas pour.
Si je mets de la laine de roche, je veux qu'elle soit au maximum confinée (doutes sur la santé).
9
hello !!!
pour remplacer la laine de roche tu peux mettre du chanvre reduit en fibre, c'est une sorte de paille naturelle
pas de probleme santé , isolant thermique redoutable et pas trop cher.... on peut meme trouver ca en panneaux.....
acoustiquement , pour amortir et absorber, le pere Manley utilise des fagots de roseaux... aux murs....
ca marche vraiment bien....
à voir... 

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/

10
De ce que je sais, ce n'est pas parce que la laine de chanvre est un produit vert (sauf traitements) que ses fibres sont moins nocives pour les poumons (et éventuellement pour le matos), mais je me renseignerai plus précisément.

En tous cas, c'est le pb de laine de bois. Dommage parce que c'est un p*** d'absorbant pour le traitement acoustique comme je l'ai constaté chez un pote avant qu'il ne la couvre de placo.

Précision : je n'ai pas besoin d'isolation ni acoustique, ni thermique. J'ai besoin que l'espace entre le lambris et le mur ne fasse pas caisse de résonance et que le lambris ne se transforme pas en table d'harmonie.

Merci pour le coup des fagots de roseaux. Je ne connaissais pas. En plus, ça doit être assez esthétique.

[ Dernière édition du message le 11/03/2010 à 11:03:22 ]