Sujet Aide pour choisir le revêtement de mon home studio + avis sur mon traitement acoustique

Sujet de la discussion Aide pour choisir le revêtement de mon home studio + avis sur mon traitement acoustique

Bonjour à tous,
comme beaucoup d'entre vous j'ai choisi de me lancer dans la construction de mon home studio . L'aventure a commencé il y a un mois et demi et avant de faire des conneries irréversibles j'aimerai votre avis.
Le home se situe dans une ancienne grange d'environ 45 m². Aujourd'hui nous avons : un hall d'entrée (2,2 m²), une control room (16 m²) comprenant un coin relaxation de 2 m², une cabine pour prise live instruments (13 m²), une cabine voix (2,2 m²) et des WC (1,5 m²). En gros, on en est à l'étape placo partout.
J'ai essayé le plus souvent de casser le parallélisme des cloisons pour limiter le flutter et j'avais prévu de monter une structure en tasseau bois rempli de laine de roche de 30 directement sur le placo, le tout recouvert de tissus tendu pour limiter la réverbération. Je suis loin d'être un spécialiste du traitement acoustique, c'est pourquoi je sollicite votre aide.
2 choses :

1. Je sais qu'il faut un tissus à mailles étroites pour que la laine puisse faire son boulot, mais quel type de tissus ? J'ai jeté mon dévolu sur du molleton (150g/m²), est-ce un bon choix ? Sinon j'ai vu sur le forum John Sayers que le polyester ou les tissus stretch type sportwear étaient très répandu aux USA, qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?
  2. J'ai peur d'assourdir mes pièces en absorbant que dans le medium, haut du spectre, je voulais compenser en faisant des caissons en laine de 100 avec un vide d'air calculer pour absorber dans le bas du spectre, sur les fréquences basses résiduelles, pensez-vous que ma stratégie est correct ou suis-je en train de flinguer mes pièces? J'ai des plans et photos à fournir si quelqu'un est ok pour me donner un coup de main pour le traitement.

Voila j'espère bénéficier de vos précieux conseils et susciter l'intérêt de ClémentW, (si tu m'entend, merci pour le site que tu as concocté parce que c'est une vrai mine d'or )!

EFF
Personne pour me donner des conseils ???
EFF
Visiblement le sujet ne vous intéresse pas, je vais donc vous mettre une vue 3D de mon local afin que le sujet soit plus parlant.
En espérant obtenir votre aide merci.

Le sujet m'interrese aussi
On est pas à l'abris d'un coup de pot
moi aussi... mais ya personne en ce moment on dirait
sinon pour casser le parallélisme comme tu dis tu l'as fait selon quels critères? Niveau acoustique c'est bon du moment que les murs ne sont pas parallèle, ou est-ce qu'il faut étudier les angles d'une manière précise?
Salut, je sais pas vraiment si je pourrai beaucoup t'aider parce que je fait que lire des posts et j'ai pas encore commencer mon propre home studio.

Moi pour les murs de ma cabine prise de voix, j'ai choisi de recouvrir de tissus acoustique. Le modèle est sur ce lien http://www.akustar.com/330_cara.htm

Sur ce site tu y trouvera plein de bonne chose.

Pour tes travaux tu à un budget serré ou tu est plutôt large ?
Je dit ca parce que souvent pour les studio pro il font ce qu'on appel une boite dans un boite, mais maintenant cela reviens un peu cher.

J'espère avoir réussi t'aider.
Pour ta 2eme question désolé mais la je sais pas dutout.

Cordialement
je pense pas qu'il faille mettre de la laine de roche partout avec du tissu ...
dans les angles oui, devant oui, mais pas forcément partout

si tu as lu johnlsayers, tu vois la partie design qu'ils font avec des structures vraiment spéciales ... tu devrais peut etre te diriger là non?

tu peux tjs poster ton plan là-bas et y a tjs des génies pour te trouver LA solution design ...

fais le tant qu'il est encore temps ...
good luck

[PHil Martins]

Facebook page

Site web

Un petit "up" de soutien...

J'ai juste peur à la taille de la cabine chant : un peu petit pour que le son respire bien. J'imagine que le but est d'enregistrer le chant en même temps qu'un groupe... sinon, à mon sens, t'auras intérêt à enregistrer le chant dans la cabine instrument.... Y'aura plus d'air.

En même temps, je dis ça, mais mon studio tout entier est à peine plus grand que ta cabine chant, et j'arrive à faire des prises correctes.... simplement, pourquoi se priver d'espace quand on en a ?
Pareil ! UP de soutiens !

Je me pose sensiblement les mêmes questions sur mon thread : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.394755,transformer-local-repet-en-home-studio-regie-1-ou-2-cabines.html

Pour ma part je vais m'inspirer du topic d'offenbach qui a du s'inspirer des travaux des forums John Sayer en coffrant les murs existants avec une armature de chevrons remplis de laine de de roche à haute densité puis ensuite recouvert de toile de verre (on en trouve chez leroymerlin il me semble) puis de lattes de pin espacées pour avoir des murs mi-diffusants / mi-absorbants...

Ma pièce de prise étant un rectangle parfait, je compte casser le parallélisme et traiter de la même manière les murs face à face (qui ne le seront plus vraiment, mais je me comprend et j'espère que vous aussi) à savoir : lattes de pin espacées sur toile de verre et LDR pour deux murs et lambirs (environ 2/3 de la surface) + fausse brique (environ 1/3 de la surface, pour avoir un rôle de diffusion naturelle et redonner de la brillance à ma pièce trop maté par le plafond suspendu esixtant en LDR). Ils font des trucs très sympa cher Lapayre et leroymerlin en fausse brique ou les pierres ne dépassent pas de la même distance par rapport au mur sur lequel on les pose (et c'est pas moche en plus !).

Pour finir, je pense mettre du parquet au sol : là encore, leroymerlin font une sorte de parquet massif en chène à coller appelé "vintage" qui est volontairement abimé et "vieux/sale", ça peut être pas mal pour subir du déplacement de racks et piques de grosse caisse etc... A long terme les rayure feront un peu "partie du décor" ! et je pense que vu la surface de plafond traité en LDR suspendue, il me faudra au moins toute la surface du sol plus une partie des murs à traiter en bois pour diffuser naturellement tout en contrôlant (avec bass-trap etc) et redonner vie aux prises de son (je pense à des drums où instuments qui on besoins de reverb naturelle pour sonner correct)...

bref je me suis un peu étendu sur le UPage mais j'espère que ça te donnera des bouts de réponse...
bon courage.
Amo

// Amaury Sauvé • THE APIARY

• Studio The Apiary, Laval (53)
@theapiarystudio
@amaurysauve