Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide choix construction studio : parpaing creux ou bois ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 245 vues
  • 5 followers
1 Aide choix construction studio : parpaing creux ou bois ?
Bonjour à tous et à toutes,
L'envie de me construire un studio commence à germer sérieusement dans ma pettie tête icon_exorbite.gif .
Pour commencer à établir mon budget, je voulais d'abord savoir qu'elle est la meilleure solution :
1- construire avec des parpaings creux de 20 cm  + isolation ba13 + laine de roche  + ba13 etc...
2 - construire en bois + isolation etc...

Quelle est le plus efficace, le bois ou le béton... sachant qu'avec une construction bois on gagne en épaisseur et donc on peut encore isoler mieux en mettant plusieurs couches.

Ou autrement dit, à épaisseur égale (20cm) le bois  + isolant n'est-il pas plus efficace qu'un simple parpaing ?

Merci de vos réponses...

Pierre
2
Source : wikipedia
la densité du bois est généralement inférieure à 1 (le bois flotte) en raison des vides dans sa structure. Cette densité varie fortement en fonction de son degré d'humidité ; elle dépend de l'essence et aussi de la station. C'est le paramètre le plus important pour caractériser un bois. On l'exprime normalement pour un taux d'humidité égal à 15% (la moyenne est entre l'état anhydre et l'état de saturation). La densité à 15 % se situe généralement entre 0,5 et 0,7, mais peut varier considérablement, de 0,1 pour le balsa, 0,4 pour les bois légers (sapin, épicéa, peuplier), 0,8 à 1 pour les bois durs (if, teck, olivier), 1,1-1,2 pour l'azobé et 1,3-1,4 pour le gaïac (bois de fer).


la densité est ici exprimée en kg/dm3.
C'est donc inférieur à 1000 kg/m3


Source : wikipedia :
béton normal : ρ entre 2 000 et 2 600 kg/m3 ;
béton lourd : ρ > 2600 kg/m3;
béton léger : ρ entre 800 et 2 000 kg/m3 ;

Dans l'isolation, c'est vraiment la densité qui compte, et je rapporte le matériau à sa densité même si certains afiens ne sont peut-être pas d'accord, je suis prêt à en discuter avec eux à condition que ce soit argumenté .

Donc je dirais béton.
3
Bonjour,

Un peu H.S., mais si tu te construits un studio, penses à ne pas le faire cubique (murs plafond plancher non parallèle).

FuBiGa

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

4
Merci pour ta réponse... c'est bien ce que je me disais, (masse-ressort-masse etc...).
Cordialement
Pierre
5
et plutot

1- construire avec des parpaings creux de 20 cm  + laine de roche + isolation ba13 + ba13 etc...

que

1- construire avec des parpaings creux de 20 cm  + isolation ba13 + laine de roche  + ba13 etc...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

6
Ah bon ? La laine de roche toucherait donc le parpaing... je pensais faire un vide d'air avec des "plots caoutchouc" entre les parpaings et le BA13...
Pierre
7
surtout pas, tu partirais en triple couche du coup ...

faut masse-ressort-masse, point barre

tu peux couler du béton dans tes parpaings, là çà sera du costaud ... (j'aurais du faire çà quand j'ai fermé mon box, mais on était trop pressé

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

8
+1, pulse et moi on pense pareil


cf mon post j'ai mis une figure https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.386539,home-studio-salle-de-repet,p.6.html
trouvée sur le net qui t'explique le triple leef.
9
Ah ouais, ton schéma est super pratique... mais j'ai du mal à suivre...
"mur, laine, 1cm air, chevron+laine, triple placo."

le mur... c'est le mur icon_lol.gif
la laine de roche ... tu la colle tu côté où il y a une espèce de feuille (évidemment icon_lol.gif ) avec du mortier adhésif.
1 cm d'air, c'est de l'air... mais comment tu fais pour maintenir environ 1 cm d'air... la laine de roche n'a pas de côté dur comme pour le placo. Je pense que tu mets des chevrons entre les murs et le placo... bref dis-moi...

Sinon, bien ton post... je le mets en favori.

Pierre

http://Y


10
Dans un autre post, il a été dit que la laine de roche ne faisait pas d pont solidien (parole de commercial rockwool), chose ensuite contestée par certains : "s il dit ça tu bourres de laine de roche, tu remplis, donc le commercial te dit ça évidemment".
Un arguent qui est également passé est que certains pour désolidariser le sol se contentent de poser un plancher genre dalle d'agglo sur de la laine de roche, ce qui coupe aussi le solidien (suffisamment à leur goût).
L'un dans l'autre j'en ai conclu que la transmission solidienne de la laine de roche était surement faible.
Pas grave si un peu de laine de roche s'effrite et fait contacte, mais si tu as une peur paranoiaque rajoute 2 à 5cm d'air c'est plus sur, chez moi il y a parfois de légers contacts.

Voilà ceci dit, ma technique a consisté à prendre de la laine de roche haute densité (sans papier du tout, et très rigide) et de la coller avec du mortier adhésif. Puis j'ai fait le plancher en laissant 1 cm d'espace. Sur le plancher, des parois en bois qui faisaient 8cm. J'y ai fourré des panneaux de 7,5cm d'épaisseur, en ayant planté des ptits clous sur mes parois en bois pour les retenir. Le panneau de laine de roche est relativement rigide, ca tient en laissant le petit cm d'air, mais je pense que ça peut s'effriter un peu et faire quelques légers contacts...


roman photo ICI