Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil cabine et ouverture plexi

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 6 442 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil cabine et ouverture plexi

Salut, premiérement j'aimerai avoir un avis sur le resultat d'une prise dans une petite cabine d'environ 90cm de profondeur et 1m20 de facade. Ce que je voulai comparé c'est une prise en cabine et une prise a l'acoustic nul si ce n'est juste traité de la reverberation. J'ai en ce moment une "cabine" en couette" ( j'ai mis 2 photos de ma cabine vue d'extèrieur et d'intérieur dans mon profils puis photos pour vraiment se rendre compte  que  c'est bien fermé même si c'est de la couette.

J'ai donc pas de reverb ou tres peu ! mais a votre avis une cabine en bois avec de la mousse alvéolé dans touyt l'interieur me rendrai t'il une bien meilleur prise ?

car la j'ai limpresion que mes prise de voix manque de profondeur, de punch,  ca respire pa la prise de son "cabine".

2eme question, si je fait une cabine j'envisage une petite fenetre qui donnerai sur le bureau (la cabine serait a la place de l'actuel en photos (couette rouge dans mon profil) donc une fenetre en plexi sur le coté gauche, puis une porte en facade. Est-ce que la fenetre en plexi pourrai apporté de mauvai retour sur le micro qui serait placer a seulement quelques cntimetre derriére ?

Voila bien tout avis concernant la real de mon projet serait la bienvenu. (avis sur la real, sur la sonorité que ca rendrai ...)

Bonne journée !! icon_wink.gif


[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 09:50:21 ]

2
Tu as oublié les photos je crois
3
Oups j'ai oublié de preciser "dans mon profils , puis photos) j'ai rectifié ca dans mon poste ^^ merci
4

Le but recherché avec une cabine dont l'acoustique est très absorbante, c'est de pouvoir recréé une ambiance avec une réverbe en rack ou en plugin que tu vas travailler au mixage.

Si ton but est d'avoir une réverbe naturelle dès la prise, alors la cabine de 90cm sur 120cm qui est en plus recouverte de matière anti-réverbérante n'est pas une bonne idée!

Pour ce qui est d'une fenêtre en plexi ou en verre, tu devras de toute façon prendre en compte les réflexions. Le mieux est alors d'avoir une géométrie le plus asymétrique possible et ne surtout pas mettre ta capsule de micro dans l'axe de la vitre.

 

5

yes merci chris pour ses conseils
Bon  j'ai appeler un pote on se fait la cabine jeudi prochain ! 'jhesite encore sur le choix d'une "ouverture" en plexi pour amener  une vue du bureau vers le chanteur a cause d'une eventuelle mauvaise resonance  comme tu le dit. Je vais voir ce qui se fait  ...

Sionon je prefere ne pas avoir de reverb du tout dans la cabine et en mettre une artificielle. La prise de voix sera surement plus "gonflé" dans une cabine on m'a dit.

6

j'ai oublier, vous me conseillez quoi comme materiaux. pour deja faire la structure de l'agglo ca va ?

Puis vissé a l'interieur sur l'agglo , de la laine de roche, quel épaisseur ? 20mm  est-ce suffisant ? rajouter des plaques de platre ?

Voila vous pensez que ca suffit comme couche pour que la cabine soit  completement insonorisé des bruit exterieur ? J'ai mes enceintes a coté sur le bureau j'aimerai bien pouvoir les mettres lors des enregistrement pour entendre ce que fait le chanteur ! chose que je ne peut pas faire actuellement ! ^^

Donc ca serait :

_Agglo + laine de roche "20mm" + eventuellement des plaques de platre "10mm).

 

merci



[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 08:28:15 ]

7

Dans l'idéal il faudrait faire un système "boîte dans la boîte" c'est à dire désolidariser ta cabine "intérieur" de celle "extérieur" de cette façon tu fait en sorte que les vibrations ne puissent pas se transmettre d'une paroi à l'autre. En dehors du système  "boîte dans la boîte" le plus efficace est d'avoir une multitude de matériaux différents et que les cloisons soient le plus lourdes possible.

Dans certains sujet AF, c'est très bien expliqué, tu trouves même des plans de construction.


[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 14:34:58 ]

8

Oui bien sur, la boite dans la boite est trés connu mais ca m'elevera la facture tres rapidement aussi !

je vais voir avec mon pote qui est dans le batiment ce qu'il  en pense, deja j'hesite a la base a savoir si je fou des paroi en ba13 ou  en aglo .

Bon  je laisse tombé l'idée du plexi j'ai regardé les tarif et c'est super chére !!! A moins que mon pote en ai  par son taf pas chére ...

A voir, je vais epeluché les thread AF pour voir  les experiences de chacun !

merci

9

salut, bon j'ai vu avec mon pote et ilo me propose de mettre du ba13 diamand phonik ( pour le batiment certe mais je fait du rap donc voix "parlé" et pas d'instrument ) + de la laine de roche en 45mm type rockmur +sous couche de fibre de bois a l'exterieur. Qu'en pensez vous ?

l'autre possibilité c'est de l'agglo en 22mm + laine de roche45 ou 100 + sous couche de fibre de bois sur l'exterieur de la cabine.

merci.


[ Dernière édition du message le 02/07/2010 à 08:27:41 ]

10

Je pense que tu pourrais tenter une pseudo boite dans la boite pas chère en complément de ton projet. La laine de roche ne transmet pas 100% du solidien, tu pourrais tester de poser au sol de la laine de roche, dalle d'agglo dessus, et construire ta cabine comme ça.

Sinon ce qui coupe le son c'est masse - ressort - masse. La laine de roche est un bon ressort. L'air est un ressort, mais moins bon. Donc bon choix de prendre la laine de roche !

Par contre niveau masse tu hésites entre agglo et BA13. Eh ben vérifie ce qui est le plus lourd, prends la plus grosse masse. Tu peux aussi mettre 2 ou 3 épaisseurs de BA13 si ton pote peut t'en fournir gratuit.