Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Conseil cabine et ouverture plexi

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 6 618 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseil cabine et ouverture plexi

Salut, premiérement j'aimerai avoir un avis sur le resultat d'une prise dans une petite cabine d'environ 90cm de profondeur et 1m20 de facade. Ce que je voulai comparé c'est une prise en cabine et une prise a l'acoustic nul si ce n'est juste traité de la reverberation. J'ai en ce moment une "cabine" en couette" ( j'ai mis 2 photos de ma cabine vue d'extèrieur et d'intérieur dans mon profils puis photos pour vraiment se rendre compte  que  c'est bien fermé même si c'est de la couette.

J'ai donc pas de reverb ou tres peu ! mais a votre avis une cabine en bois avec de la mousse alvéolé dans touyt l'interieur me rendrai t'il une bien meilleur prise ?

car la j'ai limpresion que mes prise de voix manque de profondeur, de punch,  ca respire pa la prise de son "cabine".

2eme question, si je fait une cabine j'envisage une petite fenetre qui donnerai sur le bureau (la cabine serait a la place de l'actuel en photos (couette rouge dans mon profil) donc une fenetre en plexi sur le coté gauche, puis une porte en facade. Est-ce que la fenetre en plexi pourrai apporté de mauvai retour sur le micro qui serait placer a seulement quelques cntimetre derriére ?

Voila bien tout avis concernant la real de mon projet serait la bienvenu. (avis sur la real, sur la sonorité que ca rendrai ...)

Bonne journée !! icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 09:50:21 ]

2
Tu as oublié les photos je crois
3
Oups j'ai oublié de preciser "dans mon profils , puis photos) j'ai rectifié ca dans mon poste ^^ merci
4

Le but recherché avec une cabine dont l'acoustique est très absorbante, c'est de pouvoir recréé une ambiance avec une réverbe en rack ou en plugin que tu vas travailler au mixage.

Si ton but est d'avoir une réverbe naturelle dès la prise, alors la cabine de 90cm sur 120cm qui est en plus recouverte de matière anti-réverbérante n'est pas une bonne idée!

Pour ce qui est d'une fenêtre en plexi ou en verre, tu devras de toute façon prendre en compte les réflexions. Le mieux est alors d'avoir une géométrie le plus asymétrique possible et ne surtout pas mettre ta capsule de micro dans l'axe de la vitre.

5

yes merci chris pour ses conseils
Bon  j'ai appeler un pote on se fait la cabine jeudi prochain ! 'jhesite encore sur le choix d'une "ouverture" en plexi pour amener  une vue du bureau vers le chanteur a cause d'une eventuelle mauvaise resonance  comme tu le dit. Je vais voir ce qui se fait  ...

Sionon je prefere ne pas avoir de reverb du tout dans la cabine et en mettre une artificielle. La prise de voix sera surement plus "gonflé" dans une cabine on m'a dit.

6

j'ai oublier, vous me conseillez quoi comme materiaux. pour deja faire la structure de l'agglo ca va ?

Puis vissé a l'interieur sur l'agglo , de la laine de roche, quel épaisseur ? 20mm  est-ce suffisant ? rajouter des plaques de platre ?

Voila vous pensez que ca suffit comme couche pour que la cabine soit  completement insonorisé des bruit exterieur ? J'ai mes enceintes a coté sur le bureau j'aimerai bien pouvoir les mettres lors des enregistrement pour entendre ce que fait le chanteur ! chose que je ne peut pas faire actuellement ! ^^

Donc ca serait :

_Agglo + laine de roche "20mm" + eventuellement des plaques de platre "10mm).

merci

[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 08:28:15 ]

7

Dans l'idéal il faudrait faire un système "boîte dans la boîte" c'est à dire désolidariser ta cabine "intérieur" de celle "extérieur" de cette façon tu fait en sorte que les vibrations ne puissent pas se transmettre d'une paroi à l'autre. En dehors du système  "boîte dans la boîte" le plus efficace est d'avoir une multitude de matériaux différents et que les cloisons soient le plus lourdes possible.

Dans certains sujet AF, c'est très bien expliqué, tu trouves même des plans de construction.

[ Dernière édition du message le 30/06/2010 à 14:34:58 ]

8

Oui bien sur, la boite dans la boite est trés connu mais ca m'elevera la facture tres rapidement aussi !

je vais voir avec mon pote qui est dans le batiment ce qu'il  en pense, deja j'hesite a la base a savoir si je fou des paroi en ba13 ou  en aglo .

Bon  je laisse tombé l'idée du plexi j'ai regardé les tarif et c'est super chére !!! A moins que mon pote en ai  par son taf pas chére ...

A voir, je vais epeluché les thread AF pour voir  les experiences de chacun !

merci

9

salut, bon j'ai vu avec mon pote et ilo me propose de mettre du ba13 diamand phonik ( pour le batiment certe mais je fait du rap donc voix "parlé" et pas d'instrument ) + de la laine de roche en 45mm type rockmur +sous couche de fibre de bois a l'exterieur. Qu'en pensez vous ?

l'autre possibilité c'est de l'agglo en 22mm + laine de roche45 ou 100 + sous couche de fibre de bois sur l'exterieur de la cabine.

merci.

[ Dernière édition du message le 02/07/2010 à 08:27:41 ]

10

Je pense que tu pourrais tenter une pseudo boite dans la boite pas chère en complément de ton projet. La laine de roche ne transmet pas 100% du solidien, tu pourrais tester de poser au sol de la laine de roche, dalle d'agglo dessus, et construire ta cabine comme ça.

Sinon ce qui coupe le son c'est masse - ressort - masse. La laine de roche est un bon ressort. L'air est un ressort, mais moins bon. Donc bon choix de prendre la laine de roche !

Par contre niveau masse tu hésites entre agglo et BA13. Eh ben vérifie ce qui est le plus lourd, prends la plus grosse masse. Tu peux aussi mettre 2 ou 3 épaisseurs de BA13 si ton pote peut t'en fournir gratuit.

11
Sinon pour désolidatiser le sol tu peux prendres des mousses, papier bulle ou autres. On va m'engueuler parce que c'est très naze, mais je trouve que c'est toujours mieux que de ne rien mettre.
12

[ Dernière édition du message le 02/07/2010 à 14:16:32 ]

13
Ou alors pour désolidariser du sol tu poses ta cabine sur des balles de tennis!! Ça peut paraître bizarre mais c'est super efficace et bien moins chère que certains produit exprès pour cette application!     
14
+1 pour les balles de tennis je confirme j'ai vu ça plus d'une fois.
15

salut merci pour vos réponse ! c'est cool !! Pour la boite dans la boite je n'aurai peut'etre pas le budget pour mettre 2 couche de ba13. Mais,  ce qui est possible c'est de faire ma 1ere structure en Ba13 phonique + laine de roche, puis dans 1 mois ou 2,  refaire une doublure a l'interieur a l'aide de chevron qui laisserai un petit vide dan la cabine avec une autre couche de laine de roche ...

Pour le sol nous avions previ de poser des chevrons , une plaque d'agglo et sous l'aglo  collé au chevron qui touche le sol mettre la laine de roche.  Je me dit agglo sinon si je marche sur le ba13 il risque de cassé non ?

merci

PS : j"hesite maintenant a faire une fenetre avec du verre assez epais que je ferai en 2 couches, 1 sur l couche exterieur du ba13 + du vide + 1 autre carreaux de verre que je metterai plus tard lors de mes secondes parois a l'interieur de la cabine.

[ Dernière édition du message le 02/07/2010 à 16:48:04 ]

16

J'ai tout acheter et j'ai finalement opter pour du BA13 Placo phonique pour l'exterieur (j'espére que ca coupe bien ^^) et du ba 13 classique pour le doublage interieur.

Je cherche maintenant ou je pourrai trouver une sorte de plexi, altuglass ... quelque chose d'environ 1cm d'épaisseur pour faire une ouverture a ma cabine. Je compte mettre  2   glass, une sur la structure externe (placo phonique) et une sur le doublage interne en ba13 classique . Une ouverture de  35*55.  L'espace entre les 2 "plexi" sera de 45mm soit l'epaisseur de la laine de roche que je metterai .

Mon père m'a passer du plexi mais il fait seulement 2mm d'épaisseur, doublé il y aura 4mm en tout, c'est vraiment trop fin je suppose ? ca laissera passer le son ?

Si vous savez ou je peut  trouver ca, genre brico depot, casto, bricoman .. un truc de jardinerie .. Je peut seulement être  libre mercredi aprèm' et nous construisons la cabine jeudi.

Merci a vous

17
Leroy fait de la découpe de vitre et de plexi
18
Super merci, je vais aller les voir !
19

Franchement je dit au top. j'ai quasiment le meme projet (mais pas pour tout de suite)

Regarde peut être le prix du double vitrage acoustique, ca serrai mieux que du plexi, mais bien sur après il faut voir les prix.

Si aussi tu peut nous donner le coup de reviens de ta cabine (temps et argent), ca permettrai à d'autre (dont moi mrgreen ) de ce faire une idée.

Merci d'avance

Musicalement

20

Uep, ben on monte ca demain , les photos suiveron aussi, puis si ta besoin d'info hesite pas ! icon_wink.gif

21

Citation de thug91 :

les photos suiveron aussi, puis si ta besoin d'info hesite pas !

C'est cool de ta part.

Que j'aime quand les forums d'entraide ont ce ton-là!

22

ho la vache on a trop bu lol, a 18h on a fait uen pause apres la moitié de la construction, resultat completement bourré , mon pote une teille de JB dans la race sous cette chaleur, impossible de redemarré apres l'apero qui a durée de 18 a .. 1h (heure a laquel il est allé se pioté ^^) moi j'ai trouver la force d'aller tenir les chiens et de ranger  ! aller debout a 9h et on fini ca ! lol

23

Salut,  c'est avec un peu de retard que je vais poster mes photos. ( pas eu le temps avec le taf ..)

Pour les photos on a eu le temps d'en prendre une pendant la constructiosn puis  le vendredi mon pote devait prtir en vacance a 15h maxi, et comme on avait rien foutu le veille, on a vraiment carburé et j'en ai oublié de prendre des photos du montage icon_redface.gif

http://img80.imageshack.us/img80/3462/121354p.jpg

http://img80.imageshack.us/img80/8340/etrtty.jpg

http://img155.imageshack.us/img155/4296/etryt.jpg

http://img155.imageshack.us/img155/2493/tryhtryh.jpg

24

Voila donc la cabine un peu brut. Niveau finition je vais lui mettre des grosse baguette d'angle au niveau du toit pour faire une finition plus jolie. Je vais passer un coup d'enduit pour les quelques reiniure qu'il y a pour ensuite la peindre. Niveau SOL il me manque  la sous couche de fibre de bois  puis je vais poser une moquette bien epaisse dessus.

Niveau reverb, autant dire que mes 4 bouts de mousses acoustic et mes boite d'oeuf  ne servent a rien . il faut poser de la mousse acoustique partout, je vais l'acheter la semaine prochaine et en mettre au plafond et sur tout les pans de la cabine ormi la porte ou la on entend tout a travers. C'est une porte creuse bien evidamment donc je vais lui fixé a l'interieur une plaque de placo phonic ( les même bleue qu'on peut voir a l'exterieur de la cabine) puis sur ce placo de la porte je lui metterai des panneaux de laine de roches que je recouvrirai d'un drap, tissus trés epais et bien tendu agraffé proprement sur la porte.

Voila en gros la cabine est faite, mais il reste les finitions.

Niveau sonorité, pour l'instant ca a vraiment un son de merde. Vu qu'il n'y a pas de mousse et que tout est en placo, il y a un enorme effet de carton enfermé sur la voix trés trés moche. ca sera bientot reglé une fois la cabine rempli de mousses acoustique.

Voila en gros ou j'en suis ^

Budget moins de 200 euros. Sur les photos on peu se dire qu'elle est petite mais je vous assure qu'on a vraiment de la place dedans, je suis étonné du rendu des photos qui rapticie vachement.

[ Dernière édition du message le 16/07/2010 à 06:23:56 ]

25

Ahh encore une confirmation que les boites d'oeuf ça sert strictement à rien :D

En tous cas joli travail, merci pour les photos.

Avec le pied de micro on se rend compte de l'espace dans ta cabine (je sais combien de place ça prend déplié ces machins :p). Si t'as envie reprends des photos avec des objets de taille connue dans la cabine, pour qu'on se rende compte de l'espace. Par exemple avec un être humain ;).