Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Plafond suspendu... pas suspendu? Possible?

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 8 334 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Plafond suspendu... pas suspendu? Possible?

P'tit lu all...

Euh, je sais, ça peut paraître étrange comme sujet, mais j'ai un cas un peu spécial pour vous.

Je dois réaliser d'ici début Septembre un sale de cours dédiée à la batterie dans un local en sous-sol dont le plafond actuel est voûte.

Or, cette future sale de cours, je la voyais bien construite sur le principe de boite dans la boite.

Mais il y a plusieurs problème liés à cette satanée voûte du plafond d'origine.

1. Suspendre le plafond de ma boite risque de s'avérer complexe dans la mesure où une voûte, par définition, implique des suspentes de longueurs variables. C'est pas que je sois particulièrement froussard sur la réalisation, mais ça va quand m^m être mon premier plafond suspendu, alors autant me prendre la tête le moins possible.
  2. Du fait de cette forme particulière du plafond d'origine, je vais donc devoir perdre nécessairement pas mal de hauteur. Alors j'imagine que réaliser un suspendu qui suive la courbure de la voûte (m^m grosso modo) doit être super galère, mais pensez vous que ce soit réalisable? Et si oui, comment vous verriez ça?
  3. Je me demande s'il ne serait pas possible de monter le plafond non pas suspendu au plafond d'origine, mais simplement posé sur les cloisons de la boite. Quitte à mettre en place des poutres en bois ou que sais-je. Ma surface au sol pour cette pièce sera approximativement de 12M². Donc, quid des contrainte de poids pour un plafond qui couvrira donc forcément au minimum cette m^m aire?

Bref, ma solution idéale serait un plafond porté et non suspendu, mais je ne sais pas trop à quoi m'en tenir.

J'ai bien trouvé ce lien, mais ce qui semble sortir de la discution qui s'en suit, c'est que dans ce cas, il faut que les cloisons d'isolation soient fixées au murs d'origine. Or, je n'ai que deux murs d'origine en angle sur deux côté consécutif de ma future sale. Mathématiquement, ça devrait suffire pour que ma boite garde sa forme, mais dans les faits?

Ah, y'a quand m^m un gros pilier en pierre de 40cm de diamètre dans l'angle opposé. Ça doit aussi pouvoir servir d'appui. Maintenant, j'ai pas trop envie de foutre en l'air le reste du boulot. Après tout, je suis en train de tabler sur un plancher flottant sur plots et tout le bazar, c'est pas pour voir tout s'envoler en live à cause d'une transmission solidienne à la noix.

Bref, je suis un peu dans le schwartz là...

Merci de votre aide.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11

Ce serait dommage de "défoncer" le comptoir, je serais toi je penserais plutôt à récupérer les bloc en verre sans trop les abimer pour les réutiliser (c'est toujours sympa pour la déco) Donc je préconiserais d'y aller dans la douceur pour voir comment ils pourraient se décoller à la base...

Sinon, effectivement le pilier pourrait servir pour consolider la futur structure (a moins que tu en réalise une qui tienne toute seul comme une voute par exemple icon_wink.gif )

12
Citation :
Ce serait dommage de "défoncer" le comptoir, je serais toi je penserais plutôt à récupérer les bloc en verre sans trop les abimer pour les réutiliser (c'est toujours sympa pour la déco) Donc je préconiserais d'y aller dans la douceur pour voir comment ils pourraient se décoller à la base...

Oui, mais non, parce que les anciens occupants en questions étaient tellement gougnafiers dans leur genre qu'ils ont monté leur comptoir en collant une énorme plaque à l'arrière, et chaque bloc de verre y est collé un par un. Ils n'ont m^m pas cherché à profiter de la transparence de ce comptoir pour placer un éclairage à l'arrière par exemple. Bref, rien n'est récupérable, hélas. Sinon, tu pense bien que j'y avais déjà réfléchi. J'ai m^m cherché un temps à le décoller du sol pour le placer ailleurs dans la zone que j'ai défini comme sale d'attente/accueil du public. Mais non, impossible, en plus, vu les dimensions, il doit peser l'équivalent de 2 ânes morts.

Citation :
Sinon, effectivement le pilier pourrait servir pour consolider la futur structure (a moins que tu en réalise une qui tienne toute seul comme une voute par exemple icon_wink.gif )

En fait, j'en suis à la phase "doute" sur ce point. Je pense qu'au final, toute les structure de la boite doit pouvoir s'autoporter sans déformation, sans en être sûr. Par ailleurs, j'ai peur de créer une transmission solidienne en m'appuyant ainsi sur le pilier ou les murs porteurs du fond.
Bref, je vais encore réfléchir à ça.

-Espace-Cubase.org

13

sont quand meme belles ces voutes et çà doit sonner sympa .. dommage de pas en profiter ...

c'est bon je connais la sortie mrgreen

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

14

-Espace-Cubase.org

15
Bon, je repousse la construction de la boite, car d'une part, j'ai un problème de budget, et d'autre part, le responsable "Matériaux" de chez Leroy Merlin m'a fait un trou dans la tête en voyant mon projet de plafond porté et m'a fait gravement flipper en argumentant que ce serait un véritable tombeau pour mes clients. D'après lui, la structure ne peut pas tenir si elle ne repose QUE sur le plancher flottant. D'autant que je prévoyais 3 couches de BA13 également pour le plafond.
Je ne sais plus quoi faire. Le plafond d'origine ne m'inspire pas confiance quant à la possibilité d'y fixer des suspentes, et je vois mal comment ma boite pourrait prendre appuie sur les murs existants sans créer de ponts solidiens à tout va.

Je sais plus quoi faire.

Je vais donc devoir, dans un premier temps, me contenter de construire la cloison extérieure pour au moins permettre à mes profs et élèves de passer l'hiver à peu près au chaud. Selon les solutions que je trouverais et le budget à venir, j'espère quand m^m réaliser la boite durant les vacances de la Toussaint ou de Noël, mais ça me fais franchement chier de tout étaler comme ça.

Bref, je me relance dans les recherches de solutions de portage éprouvées...

-Espace-Cubase.org

16

après si tu fais une bonne structure il n'y a pas de raison avec plusieurs traverses... regarde les toits de maison

17
Oui, m'fin les toits de maison, c'est souvent des fermettes en triangles dont la base empêche l'écartement des murs porteurs sous la pression du toit.

Mais tu as sans doute raison. Je me dis justement que dans la mesure où ma sale va faire environ 3,50m de côté, trois traverses de 100x50mm devraient suffire à éviter la flèche du plafond. En plus, je viens de tomber sur le MADEX-4 et le Sound Barrier de RT60 et je me dis qu'une couche d'un de ces deux produit entre deux peaux de BA13 devrait largement alléger le plafond (initialement, je prévoyais 3 peaux de BA13) sans trop y perdre en isolation phonique.

Je m'en vais d'ailleurs aller poser la question de cette couche intermédiaire pour les cloisons de doublage sur le topic qui va bien. Parce-que si au final on peut réduire à 2 peaux de BA13 avec un visco-élastique intermédiaire sans trop perdre sur l'atténuation, ça peut être méchamment intéressant sur la masse à répartir sur le plancher flottant.

-Espace-Cubase.org

18

Pour moi ta solution de plafond faisant partie de ta boite est possible. C'est possible avec des bloc de pierre alors pourquoi pas avec du bois et du placo...

Il faut bien calculer la charge totale du plafond et faire un schéma de la répartition des charges. Je ne suis pas ingénieur pour effectuer ces calculs mais si tu as une personne dans ton entourage, ou ici, dont c'est le métier (quelqu'un qui connaisse les logiciels de calcul du genre AutoCAD ou Pro/ENGINEER). C'est le genre de travail que les ingénieurs font en bureau d'étude.

Donc schéma obligatoire...

[ Dernière édition du message le 17/08/2010 à 11:15:23 ]

19
Ouais, j'ai fais de la RDM (Résistance des matériaux) au bahut, mais je détestais ça au point d'arrêter l'école ;)...

En m^m temps, on en arrive à des extrêmes là. J'aurais jamais imaginé avoir à me prendre la tête à ce point pour un pauvre 12m². Mais bon, s'il le faut...

-Espace-Cubase.org

20
M'fait penser que ma cousine vient de finir ses études d'archi. Tiens, c'est p't'êt' l'occase...

-Espace-Cubase.org