Sujet de la discussionPosté le 21/07/2010 à 13:15:32Plafond suspendu... pas suspendu? Possible?
P'tit lu all...
Euh, je sais, ça peut paraître étrange comme sujet, mais j'ai un cas un peu spécial pour vous.
Je dois réaliser d'ici début Septembre un sale de cours dédiée à la batterie dans un local en sous-sol dont le plafond actuel est voûte.
Or, cette future sale de cours, je la voyais bien construite sur le principe de boite dans la boite.
Mais il y a plusieurs problème liés à cette satanée voûte du plafond d'origine.
Suspendre le plafond de ma boite risque de s'avérer complexe dans la mesure où une voûte, par définition, implique des suspentes de longueurs variables. C'est pas que je sois particulièrement froussard sur la réalisation, mais ça va quand m^m être mon premier plafond suspendu, alors autant me prendre la tête le moins possible.
Du fait de cette forme particulière du plafond d'origine, je vais donc devoir perdre nécessairement pas mal de hauteur. Alors j'imagine que réaliser un suspendu qui suive la courbure de la voûte (m^m grosso modo) doit être super galère, mais pensez vous que ce soit réalisable? Et si oui, comment vous verriez ça?
Je me demande s'il ne serait pas possible de monter le plafond non pas suspendu au plafond d'origine, mais simplement posé sur les cloisons de la boite. Quitte à mettre en place des poutres en bois ou que sais-je. Ma surface au sol pour cette pièce sera approximativement de 12M². Donc, quid des contrainte de poids pour un plafond qui couvrira donc forcément au minimum cette m^m aire?
Bref, ma solution idéale serait un plafond porté et non suspendu, mais je ne sais pas trop à quoi m'en tenir.
J'ai bien trouvé ce lien, mais ce qui semble sortir de la discution qui s'en suit, c'est que dans ce cas, il faut que les cloisons d'isolation soient fixées au murs d'origine. Or, je n'ai que deux murs d'origine en angle sur deux côté consécutif de ma future sale. Mathématiquement, ça devrait suffire pour que ma boite garde sa forme, mais dans les faits?
Ah, y'a quand m^m un gros pilier en pierre de 40cm de diamètre dans l'angle opposé. Ça doit aussi pouvoir servir d'appui. Maintenant, j'ai pas trop envie de foutre en l'air le reste du boulot. Après tout, je suis en train de tabler sur un plancher flottant sur plots et tout le bazar, c'est pas pour voir tout s'envoler en live à cause d'une transmission solidienne à la noix.
Bref, je suis un peu dans le schwartz là...
Merci de votre aide.
Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)
avec 1 traverse tout les 1.20m il ne doit pas voir de souci ( pour soutenir une mezzanine c'est tout les 40 sachant que là tu peux y mettre du poids ).
Ouais, j'ai fais de la RDM (Résistance des matériaux) au bahut, mais je détestais ça au point d'arrêter l'école ;)...
Héhé on est deux, c'est exactement mon parcours On aurait du être plus attentif...
Je ne pense pas que cela soit impossible. Avec un schéma sur le papier avec les indications de la taile de la piece tu devrais pouvoir trouver une forme pour la taille de la boite.