Besoin de conseil & calcul pour traitement accoustique
- 17 réponses
- 2 participants
- 4 492 vues
- 2 followers
solo84
Salut à tous!
Je voudrais optimiser mon traitement acoustique, notamment diminuer un mode dans les basses, vers 95hz mais il y en a sans doute plus bas (je me prépare à faire des mesures sérieuses)
Au dessus de chaque image j'ai mis le lien pour les agrandir
1/ Voici le traitement déjà en place, ainsi que des commentaires sur le son que j'obtiens.
Agrandir l'image: https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=219134
2/ Et voici ce que je projette de faire et pourquoi.
Agrandir l'image: https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=219135
Mes questions:
- concernant les panneaux suspendus, leur action sur les basses dépend entre autre de la distance qui les sépare du plafond, mais la formule n'est valable que pour un plafond plat. Or le mien est "pointu". Est-ce que quelqu'un saurait comment calculer ça? je peux mesurer précisément l'angle des 2 pentes, bien sûr!
- Que pensez-vous du rajout des 2 panneaux de laine de roche derrière les enceintes, pour améliorer l'image stéréo?
Précision: il y a des photos sur mon profil, si vous voulez mieux visualiser tout ça!
[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 15:40:29 ]
- 1
- 2
SQC acoustique
10 cm sur son mur avant ? Je ne me souviens pas de çà... Tu pourrais m'envoyer le lien ? L'absorption par un produit fibreux dépend du quart d'onde. La distance par rapport à la paroi est donc cruciale. La réalisation d'un tel panneau n'empêche pas d'accéder au matériel. Ça prend un peu de place dans la pièce, c'est tout.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
solo84
C'est à partir de l'avant-dernier message de cette page
Comme mon mur fait 1m50 avant le début de la sous-pente et que j'ai environ 40cm entre le matos (bureau, racks...) et le mur, si je fais ce "mur" de 10cm d'épaisseur à 30cm du mur je ne peux plus passer du tout...
SQC acoustique
Merci. Bon ca date de 2006 ! Déjà !! brr.... sérieusement il vaut mieux prévoir le plénum le plus important possible. Des interférences se créent avec les murs autour des enceintes. Il s'agit d'interférences liées au manque de directivité des enceintes dans les basses fréquences. Pour éviter totalement ce problème on peut encastrer les enceintes. L'autre solution est d'absorber le plus possible autour des enceintes. Si tu as fait un relevé de courbe de réponse avec REW du a dû relever des trous et des bosses dans les basses et le bas medium. Ces irrégularités dans la courbe de réponse ne sont pas liées qu'aux résonances du local, elles sont aussi crées par ces interférences. En déplaçant les enceintes sans déplacer la position d'écoute tu remarqueras des changements dans la courbe. Changements en fréquence = interférences. Changements d'intensité = résonances modales.
solo84
Je comprends... Je vais faire le max! Essayer de reculer tout mon matos de 10cm (ça devrait pas faire de mal d'ailleurs) etc... Bref! Mais j'aurai du mal à faire mieux que 20-25cm! Ce sera bien mieux que rien, j'ai l'impression!
D'autre part, j'avais jadis chopé un carton de "tuiles diffusantes" Auralex (non, je ne suis pas endorsé par auralex!!!) à un prix dérisoire sur ebay. C'est une sorte de polystyrène haute densité plutôt rugueux:
Je vais faire des essais, c'est peut-être mieux que le mur nu, sur les murs latéraux notamment. Au moins ça ne bouffera pas d'aigus!
SQC acoustique
Vérifie – tout simplement en chantant devant – que ca n'absorbe pas d'aigus. Je trouve que le polystyrène, même haute densité ne sonne pas terrible. Ca peut être une affaire de goût, mais il se trouve que je ne suis pas le seul acousticien à penser la même chose.
solo84
Je suis une victime du marketing
Je crois bien que tout ce stock d'Auralex va repartir dans les cartons: direction ebay!
Bon, j'essaierai tout ça mais priorité au "mur" devant les enceintes! Je commence ce week-end! Merci et bonne soirée!
SQC acoustique
On pourrait imaginer coller du placage bois dessus... ca sonnera sûrement mieux mais quel boulot... d'autant que le profil est sûrement suffisant pour atténuer l'écho papillonnant (oui, oui il existe un terme en français !) mais pas assez saillant pour créer de la diffraction suffisamment bas dans le spectre.
solo84
Hum! Effectivement, à 4 plaques de bois par tuile ça en ferait 144 à découper puis à coller, sans compter le prix du bois de placage! Je crois que je préfère encore aller braquer Akustar l'arme au poing!!!
Et en leur passant une couche de vernis acrylique en bombe? ça pourrait peut-être enlever "l'effet polystyrène"? Mais je sens que je dis une connerie...
[ Dernière édition du message le 23/07/2010 à 13:39:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2