Besoin de conseil & calcul pour traitement accoustique
- 17 réponses
- 2 participants
- 4 491 vues
- 2 followers
solo84
Salut à tous!
Je voudrais optimiser mon traitement acoustique, notamment diminuer un mode dans les basses, vers 95hz mais il y en a sans doute plus bas (je me prépare à faire des mesures sérieuses)
Au dessus de chaque image j'ai mis le lien pour les agrandir
1/ Voici le traitement déjà en place, ainsi que des commentaires sur le son que j'obtiens.
Agrandir l'image: https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=219134
2/ Et voici ce que je projette de faire et pourquoi.
Agrandir l'image: https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=219135
Mes questions:
- concernant les panneaux suspendus, leur action sur les basses dépend entre autre de la distance qui les sépare du plafond, mais la formule n'est valable que pour un plafond plat. Or le mien est "pointu". Est-ce que quelqu'un saurait comment calculer ça? je peux mesurer précisément l'angle des 2 pentes, bien sûr!
- Que pensez-vous du rajout des 2 panneaux de laine de roche derrière les enceintes, pour améliorer l'image stéréo?
Précision: il y a des photos sur mon profil, si vous voulez mieux visualiser tout ça!
[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 15:40:29 ]
- 1
- 2
solo84
Bon, j'ai fait quelques mesures, c'est assez déprimant, je trouve!!!
Bon, allez, on se reprend!
- Matériel: J'ai utilisé RoomEq Wizard avec un micro de mesure Apex 220 branché dans un SPL Gain Station et relié à une Fireface 800. Les enceintes sont des Dynaudio BM5-A
- Méthode: l'Apex à ma position d'écoute, vertical. Une seule enceinte en service. J'ai pas mal galéré pour régler le niveau SPL, et j'ai toujours pas compris! Si je veux une mesure à 75db SPL, comment régler le main out? Comment régler le gain du preamp?... Bref, si quelqu'un a une methode, je suis preneur!
Voici le waterfall de l'enceinte gauche:
Enceinte droite:
RT60 enceinte gauche:
RT60 enceinte droite:
Les waterfall semblent montrer des différences creux/bosses de 40db, non? Est-ce que ça peut dépendre d'un mauvais étalonnage du niveau sonore pendant la mesure?
Le RT60 me parait bizarrement faible au niveau des aigus (0.2 sec!!!) mais j'avoue que je m'attendais à plus de temps de reverbération dans les bas médiums et les basses. Mais Room EQ est-il fiable pour mesurer le RT60?
TheCat, une opinion?
SQC acoustique
C'est tout le problème du traitement acoustique à base de mousses. Malgré leur prix conséquent, les performances dans le grave et le bas medium sont très faibles. Exception faite pour le MegaLenrd qu'on ose rarement acheter du fait de son coût.
Les améliorations prévues vont améliorer les choses mais vu le déséquilibre actuel du RT il faudrait également enlever certains éléments. Le tapis par exemple pourrait n'être que sur la première partie de la pièce, quitte à le plier pour qu'il soit en double épaisseur, sur une moins grande surface. Le flutter est rarement un vrai problème en régie de mixage du fait de la directivité des tweeter. Il est possible de s'en débarrasser avec des éléments anti-flutter ou bien tout simplement des étagères là où des parois parallèles et réfléchissantes se font face.
Vue la configuration du local un mur avant absorbant serait le bienvenu. Tu as vu le thread de "The Cat" je crois ? :)
Ces quelque conseils rapides ne sont là que pour rattraper un peu les choses, idéalement et dans la perspective d'une utilisation professionnelle il faudrait tout reprendre sérieusement.
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
solo84
Citation :
C'est tout le problème du traitement acoustique à base de mousses. Malgré leur prix conséquent, les performances dans le grave et le bas medium sont très faibles.
Justement! Si je remplace les corner bass Auralex en mousse par des panneaux de laine de roche "à la The Cat" , plaqués verticalement contre les angles à 45° tu penses que c'est plus judicieux? Ca boufferait moins d'aigus?
Citation :
Le tapis par exemple pourrait n'être que sur la première partie de la pièce, quitte à le plier pour qu'il soit en double épaisseur, sur une moins grande surface
Je vais essayer ça! D'autant qu'il est vrai que mon plafond n'est jamais parrallèle au sol... Ce tapis amène peu être plus de problèmes que de solutions
Citation :
Vue la configuration du local un mur avant absorbant serait le bienvenu. Tu as vu le thread de "The Cat" je crois ? :)
Si tu regardes mon 2eme schéma j'ai prévu des panneaux de laine de roches espacés du mur de 10cm, mais je commence à penser que je prévois trop juste en largeur, non? Je devrais utiliser toute la largeur du mur, c'est possible, j'ai la place. je laisserai juste 40cm avant chaque angle pour les bass traps ou les panneaux (voir ci-dessus)
Donc, tu trouves que le RT60 tel qu'il se présente est vraiment trop déséquilibré?
En tout cas c'est très sympa de me répondre, clementW! Bon, on va pas refaire l'aventure The Cat, mais si tu veux bien m'aider un tout petit peu comme ça, c'est super, merci encore! Si j'avais le budget pour une étude je le ferais, mais hélas
SQC acoustique
Hors sujet :
Faut arrêter avec les histoire de budget pour une étude... ca ne coûte pas plus cher que certains joujoux qu'on trouve dans les studios et qui sont utilisés 5% du temps... Je ne vais pas donc m'apitoyer sur ton sort ;)
A part çà, bis repetita : regarde bien le mur avant de "The Cat"
Le RT est déséquilibré sans aucun doute. C'est courant mais c'est pas pour çà que c'est bien ;) Le rééquilibrage assurera un "sweet spot" plus étendu, une fatigue auditive moins importante et une meilleure translation des mix dans le monde extérieur.
Aussi il faudrait vérifier la réponse impulsionnelle. D'après les photos – je peux me tromper – on dirait qu'il y a beaucoup de bazar sur le trajet entre les enceintes et le point d'écoute.
[ Dernière édition du message le 22/07/2010 à 16:08:41 ]
solo84
Hors sujet :
Citation de clementW :
Faut arrêter avec les histoire de budget pour une étude... ca ne coûte pas plus cher que certains joujoux qu'on trouve dans les studios et qui sont utilisés 5% du temps... Je ne vais pas donc m'apitoyer sur ton sort ;)
Bon allez, n'en jette plus! Depuis ces mesures je ne pense qu'à ça: "Au lieu de claquer x centaines d'euros chez Auralex and co, t'aurais bien mieux fait de faire une étude" ( <- bass trap Auralex).
Maintenant j'ai plus une thune, j'en suis le seul responsable, je dis pas le contraire, mais c'est comme ça!
Citation :
Aussi il faudrait vérifier la réponse impulsionnelle
Quézako?
Pour ce qui est du trajet enceintes<->point d'écoute: les enceintes sont posées tout au bord des racks, et devant les racks j'ai un clavier 88 touches, c'est tout. J'enverrai une photo "parlante" de ça...
- Sinon, que penses-tu de remplacer les bass traps en mousse par des panneaux de laine de roche plaqués à 45° contre les angles?
- D'autre part je n'arrive pas à trouver, sur le net, la moindre formule de calcul pour la distance entre des clouds et un "plafond pointu", et non plat, tu aurais une piste?
Je me dis qu'à l'aide de ces 2 actions je pourrais diminuer un peu ce pic énorme vers 85hz, ou est-ce que tu penses que je rêve?
SQC acoustique
Troisième fois : commence par faire le même mur avant que The Cat. Sans tricher sur l'espacement avec le mur. Bon courage.
solo84
Tu es de mauvaise humeur?
Je ne faisais que poser des questions directement par rapport aux infos que tu me donnais, c'est tout! Tu me dis "il faudrait aussi vérifier la réponse impulsionnelle", je ne sais pas ce que c'est, alors je demande!
Enfin, merci pour ce temps passé... Je vais m'occuper de ce mur! Une dernière précision -si c'est possible- ce mur peut-il être constitué de plusieurs panneaux verticaux accolés les uns aux autres, sans espace entre chaque?
SQC acoustique
Je crois que ca s'apelle "impulse response" (surprise surprise !) dans REW mais je ne l'ai pas sous la main pour vérifier. En gros il faut inspecter ce qui se passe durant les 50 premières millisecondes dans la plage 0 à -20 dB.
Pour le mur avant ce qui compte c'est l'espacement avec le mur. 30 cm ou plus. Ça fait perdre de la place mais vue la configuration (identique à Mr "The Cat") ce n'est pas trop grave du fait qu'il n'y a pas une hauteur de plafond pour se tenir debout à cet endroit. Ce n'est effectivement pas la peine de faire des panneaux individuels à cet endroit. Enfin bon j'ai déjà dit tout çà ;)
Bon courage !!
solo84
Citation :
ce qui compte c'est l'espacement avec le mur. 30 cm ou plus
Aïe!
J'étais parti sur les mêmes données que TheCat, c'est à dire 10cm d'espacement avec le mur! Pour pouvoir continuer à me faufiler derrière le matos en cas de branchement ou autre!
Tu penses que 10 cm ne seront pas suffisants pour agir dans les basses?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2