construction salle de repet dans un garage
- 23 réponses
- 7 participants
- 9 951 vues
- 12 followers
beber.p
bonjour à tous
je viens d'emménager dans une nouvelle maison perdant ainsi mon ancien abris de jardin qui remplissait si bien sa fonction de salle de repet.
je pars donc pour créer une boite dans mon garage et je lance ce post pour d'une part présenter l'évolution des travaux (un immense merci à ceux qui ont fait de même, ces reportages sont vraiment précieux!) et poser également quelques questions qui ne manquent pas d'immerger.
Déjà, voila le contexte : le garage est la pièce présente sur ces photos
mes voisins sont à 50 mètres.
la plus grosse contrainte accoustique vient de la chambre de ma fille qui devra recevoir le moins de son possible!
surtout celui de la basse et de la batterie
en vue de dessus, le garage à cette disposition. Il fait 24m²
le gros mur à gauche est le mur mitoyen avec la maison. Il fait entre 80 et 60cm de bas en haut.
juste de l'autre coté du mur se trouve le salon et juste au dessus du salon la chambre de ma fille.
par rapport aux photos, les 2 portes de garage sont sur la droite du schéma.
Par rapport à ces portes j'ai presque fini de faire une premiere couche d'isolation des portes du garage par une couche de laine de verre (7cm), puis une couche de 10 cm de laine de roche et à nouveau 7 cm de laine de verre entre les montants métalliques. Je completerais par une couche de placo.
il convient également de noter que le toit du garage est en hourdis béton...
A ce stade, je pars pour réaliser une boite dans la boite : plancher sur sylomer, murs en ossature bois et plafond posé sur les murs
le toit etant en pente, et d'une hauteur mini de 2,14m, le plafond sera également incliné. Il sera compris entre 2m et 2,7m
Compte tenu de la surface du garage de 24m² et de notre besoin mini de 15m², je me demande quelle est l'espace d'air minimal idéal : 20cm, 50 cm. Il est souvent dit que plus c'est grand, mieux c'est, mais il y a-t-il une limite?
J'imagine les possibilités suivantes :
- faire une pièce entre 20 et 50 cm de chacun des murs
- laisser un couloir à l'entrée de 1,5 metre de large afin d'y poser chaussure, manteaux, housses..... cette solution risque-t-elle de faire diminuer les performances accoustiques?
- faire un mur supplémentaire entre le garage et la maison, qui soit fixé au sol et au plafond du garage. On aurait ainsi masse/ressort/masse/ressort/masse. Cette solution est-elle pertinente, ou vaut-il mieux passer l'argent dans plus d'isolation de la boite?
si joint qq schemas d'implantation possible.
merci à tous et normalement à bientot
bertrand
ahriman06
Hors sujet :
Pas prochainement, on va jouer à Tours et en Autriche en début d'année prochaine... Là je viens de finir mon studio donc j'en profite pour une phase d'enregistrement intensive ;).
Je te tiens au jus par MP si jamais on repasse !
michel.29
les portes de garages étant devenues inutilisables , je serai tenté de les murer avec du parpaing par l'extérieur .
beber.p
j'y ai pensé, mais il faudrait logiquement faire une déclaration de travaux pour le changement d'aspect de facade extérieure...
et puis, meme si je me projette longtemps dans cette maison, je pense que les futurs acheteurs préfereront avoir un garage plutot qu'une salle de repet
de plus ce n'est pas pour les voisins que je me fais le plus de soucis, donc je suis confiant... on verras à l'usage!
theroms
Ton 1m50 à l'entrée, il va te servir à quelque chose ? Par ce que sinon, c'est dommage de perdre tant de place. Fais le plus grand possible sans perdre d'espace et mets un canapé dans ta pièce, c'est un vrai plus !
Pour les portes, 2 en tout suffisent. Les portes avec du double vitrage c'est encore mieux que les portes pleines, pourquoi pas 2 (à part le prix)
Pour les murs internes, de l'agglo 21mm ou deux couches de BA13, au final ce sera le plus lourd le mieux. Mais il y a quand même très peu de différence en comparant relativement à un mur de briques, parpaings, etc ... C'est surtout ton enceinte extérieure qui fait le plus gros du boulot. Du coup, pour la simplicité de fabrication, je pencherais vers le "tout bois" qui aura un résultat identique. Regardes quelle est la densité des différentes variétés de plaques en bois et compare à différentes couches de BA. Quand tu as un résultat qui approche à 10% près, pas besoin de te fatiguer plus, la différence ne se remarquerait pas !
CreepingMat
beber.p
pour l'instant, l'espace de 1,5 metre servira à ranger une partie de mes outils, en attendant que je fasse mon abris de jardin pour remplacer mon garage...
Je gardais cet espace également pour y mettre du matos d'acquisition à moyen terme, voir de construire un sas un peu comme arhiman. Ca pourrait dans ce cas la ressembler à ca. (avec bien sur une fenetre supplémentaire que j'ai oublié de dessiner ).
Je me suis dit, peux être à tort, qu'il sera compliqué de construire un local d'acquisition bien isolé de la pièce ultérieurement.
concernant les portes, pourquoi pas 2 portes fenetres? parce que je pensais que les portes pleines étaient mieux... Mais maintenant que tu le dis... ce serait certainement plutot 2 portes fenetres de ce type.
https://www.bricodepot.fr/avignon/node/1030779
Pour la question du tout bois, tout placo ou mixte, je me remets de ma semaine de vacances et j'essayerais de faire un petit comparatif.
beber.p
ca y est! on a attaqué à mettre les mains dans le cambouis!!!
la machine a été longue a mettre en route pendant l'été ce qui a permis de vider le garage, de faire le tour des magasins de matériau du coin, commander des matériau, commander les sylmers, d'affiner le projet...
j'ai mis des photos en ligne sur
http://picasaweb.google.com/beber.philippe/Garage?authkey=Gv1sRgCIGw9on_jOT3WQ#5531702846118777074
j'espère que le dossier est bien en accès public...
donc depuis ce temps, une bonne partie a été consacrée à nettoyer la pièce, isoler le plafond, les murs existant....
pour les plots sylomer, je suis parti sur 60 plots marrons pour la périphérie de la pièce, qui reprennent le poids des murs et du plafond et 70 plots vert dans toute la partie centrale.
la plancher a été fait en m'inspirant fortement de stoofy_stoof et d'arhiman, pas de nouveauté, à part des chevrons plus espacés et énormément des rattrapage de niveau du sol. on sent en effet une élasticité à vide, qui commence déjà à diminuer avec le bois entreposé dessus!
pour les murs, on part sur des sections de 63*75, c'est moins cher que le 50*75!
ils seront de la meme facon montés comme mes exemples précités! des chevrons horizontaux reliés par des chevrons verticaux tous les 60 et contreventés.
A noter également une différence... j'aurais le mur est qui fera 1,7 metre et le mur ouest 2,7, donc mon plafond sera en pente.
ces deux murs auront des traverses qui le relieront au plancher via les tiges boulonnées qui ont été déjà positionnées... Il faut bien y penser maintenant car c'est déjà caché sous le plancher...
à bientot pour la suite...
ahriman06
Joli boulot ! Super bien fait !
Tu as aussi fait une première isolation sur le mur avant d'en faire une qui est posée sur ton plancher flottant, laine de roche - rails - placos si je comprends bien tes photos ?
beber.p
euh!!! que veux tu dire par l'isolation posée sur le plancher?
sinon, tous les murs existant sont différents
mur ouest : la partie en pierre commune avec la maison est isolée par laine de roche * 2+rails+placo
la partie en parpaing est isolée par laine de roche + rail
mur nord : laine de roche + rails
mur est (anciennes portes de garage).... triple couche de laine de roche et de verre + 2 couches de placo
mur sud : pour l'instant rien de fait
pour la boite intérieure :
- plafond : 10 cm de laine de roche, une couche d'agglo et une couche de BA13
- murs ; 4,5 cm de laine + 2 ou 3 couches de BA13 (d'abord 2, puis 3 si besoin)
j'en profite au passage : à vos avis, 4,5 cm suffisent-ils?
pour info, j'aurais entre 20 et 25 cm entre les 2 murs.
à plus
To0061
Bonjour à tous,
sympa ce topic qui m'intéresse pour un futur projet, mais je n'ai vu nul part jusqu'a maintenant quelquechose au sujet de la ventilation ?
- < Liste des sujets
- Charte