Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction salle de repet dans un garage

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 9 875 vues
  • 12 followers
1 construction salle de repet dans un garage

bonjour à tous

je viens d'emménager dans une nouvelle maison perdant ainsi mon ancien abris de jardin qui remplissait si bien sa fonction de salle de repet.

je pars donc pour créer une boite dans mon garage et je lance ce post pour d'une part présenter l'évolution des travaux (un immense merci à ceux qui ont fait de même, ces reportages sont vraiment précieux!) et poser également quelques questions qui ne manquent pas d'immerger.

Déjà, voila le contexte : le garage est la pièce présente sur ces photos




 

 

mes voisins sont à 50 mètres.
la plus grosse contrainte accoustique vient de la chambre de ma fille qui devra recevoir le moins de son possible!
surtout celui de la basse et de la batterie

en vue de dessus, le garage à cette disposition. Il fait 24m²

le gros mur à gauche est le mur mitoyen avec la maison. Il fait entre 80 et 60cm de bas en haut.

juste de l'autre coté du mur se trouve le salon et juste au dessus du salon la chambre de ma fille.

par rapport aux photos, les 2 portes de garage sont sur la droite du schéma.

Par rapport à ces portes j'ai presque fini de faire une premiere couche d'isolation des portes du garage par une couche de laine de verre (7cm), puis une couche de 10 cm de laine de roche et à nouveau 7 cm de laine de verre entre les montants métalliques. Je completerais par une couche de placo.


il convient également de noter que le toit du garage est en hourdis béton...

A ce stade, je pars pour réaliser une boite dans la boite : plancher sur sylomer, murs en ossature bois et plafond posé sur les murs
le toit etant en pente, et d'une hauteur mini de 2,14m, le plafond sera également incliné. Il sera compris entre 2m et 2,7m

 

Compte tenu de la surface du garage de 24m² et de notre besoin mini de 15m², je me demande quelle est l'espace d'air minimal idéal : 20cm, 50 cm. Il est souvent dit que plus c'est grand, mieux c'est, mais il y a-t-il une limite?

J'imagine les possibilités suivantes :
- faire une pièce entre 20 et 50 cm de chacun des murs
- laisser un couloir à l'entrée de 1,5 metre de large afin d'y poser chaussure, manteaux, housses..... cette solution risque-t-elle de faire diminuer les performances accoustiques?
- faire un mur supplémentaire entre le garage et la maison, qui soit fixé au sol et au plafond du garage. On aurait ainsi masse/ressort/masse/ressort/masse. Cette solution est-elle pertinente, ou vaut-il mieux passer l'argent dans plus d'isolation de la boite?


si joint qq schemas d'implantation possible.


merci à tous et normalement à bientot
bertrand
2

oups... par rapport à ma question sur doubler le mur mitoyen avec air + placo, je viens de trouver réponse sur ce post...

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.394959,conseils-requis-construction-studio,p.13.html

 

c'est long de tout tout lire icon_lol.gif

 

par contre, ca m'amène une question supplémentaire...

dans l'idée de prévilégier UNE grosse masse, UN gros ressort et UNE grosse masse, dans mon cas, vaut il mieux rajouter de la masse sur mon mur en pierre ou plutot envisager de tripler les murs dans la boite?

3

Je pense que tu as plutôt inérêt à tripler le mur dans la boîte, plus tu atténues au départ, moins ta masse finale vibrera, transmettant du solidien à côté. Tu es tombé sur mon sujet ? il est trèèèès proche de ton projet (j'ai construit un studio de 24m²)

http://picasaweb.google.fr/srengofthesevenswords/SylvanBlackStudioConstruction#

4

Heu, vu la taille de ton mur mitoyen, tu pourrais presque te permettre de ne pas l'isoler ! Une isolation normale sera suffisante. Sinon, sur le principe, ahriman a raison, il vaut mieux augmenter la masse des mur internes de la boite. De même, tu as mis beaucoup de laine au niveau de tes portes de garage, ce serait pas mal de rajouter de la masse aussi, donc d'autres couches de placo/bois/briques en plus.

5

bien pris en compte vos 2 remarques...

 

et oui ahriman, j'ai bien regardé, vu, revu les photos... je pensais notamment à toi en remerciant ceux qui avaient fait un reportage photo, donc merci icon_wink.gif

et comme tu dis mon projet est très proche du tien...

concernant la question de l'espace de vide maximal entre 2 cloisons, celle-ci me trotte de plus en plus, surtout avec la lecture de posts de napoleton et clementw disant que quand l'espace est grand, à partir de 20 cm, il faut prévoir une laine plus dense... ou en tout cas que la laine dense devient pertinente dans ce cas.

le retour d'expérience montre-t-il ou préconise-t-il une distance idéale?

par exemple ahriman, pourquoi as tu choisi 10cm? (perte de place mini ou autre)

 

toujours sur cette notion de lame d'air, est-ce une connerie de faire un couloir de 1, mètre à l'entrée?

 

Enfin, concernant le plancher, est ce suffisant de mettre juste une couche d'agglo22?

 

pour theroms...

qu'entends tu par pas besoin d'isoler? et par isolation normale?

on entend en tout cas pas mal dans la maison, trop pour qu'un bébé dorme tranquille en tout cas! Après la difficulté est de savoir par ou passe le son : plancher, par l'extérieur, mur, fuite diverses (par exemple gaine électrique entre la maison et le garage : c'est le cas...)

 

merci!

6

Sur ton mur mitoyen, je pense qu'il n'y a pas besoin de faire plus que le minimum, c'est à dire la cloison de boite dans la boite. Avec l'isolation du plancher, les bruits solidiens seront très atténués car il passent par le sol, l'épaisseur du mur ne laisse rien passer par le mur. A moins d'un vrai trou/conduit avec de l'air dedans, les ondes sonores ne se propagent pas non plus.

Avec 20 cm, tu devrais avoir -30 dB à 30 Hz et -60 dB à 1 kHz. Avec 10 cm, tu perd 6 dB d'atténuation (en gros tu gagne/perd 6 dB en multipliant/divisant par 2 ton écart.

Pour le bébé à côté, investi surtout dans l'isolation des bruits solidiens et donc le découplage avec le sol.

7

+1 pour investir dans le découplage du solidien.

Les 10 cm c'est effectivement pour perdre le moins de place possible. Ca s'est avéré efficace, donc si tu as besoin d'un max de place... N'oublie pas que j'ai en plus 1 cm d'air et 4cm de laine de roche relativement dense. J'avais vu que ce n'était pas nécessaire d'utiliser de la dense, mais après avoir testé rapidement chez leroy merlin je me suis dit que ça le fait :D

J'avais très peur d'une sorte de caisse de résonance avec mes SAS etc... Mais finalement non, ça a pas été une connerie, donc le couloir de 1m ça doit pas gêner je pense, au contraire.

Pour le plancher, je suis au rez de chaussée, rien en dessous. Je peux pas te dire ce que ça ferait avec un voisin en-dessous, mais je pense que ça devrait le faire. Le plancher prend beaucoup plus de solidien... Faut surtout qu'il soit bien découplé. Si tu as des gens en-dessous, un peu plus de MDF ou d'agglo peuvent aider.

8

avec vos avis, la boite se dirige vers ce positionnement.

 

elle sera à 20cm des murs existants, à part au niveau de l'entrée dans laquelle un espace de 1,5 mètre sera laissé.

 

pour la porte de la boite, je pense partir sur une double porte :

- porte extérieure en bois, du genre porte intérieure leroymerlin la plus lourde possible...celle qui est généralement citée sur le forum

- porte intérieure : je suis tenté par mettre une porte fenetre...l'idée est que quand je ne joue pas avec la batterie, je puisse être dans le local avec un minimum de lumière naturelle. Dans ce cas, je ne fermerai que la porte fenetre.

qu'en pensez vous?

 

pour ahriman :

concernant le plancher, sur quelles sections es tu parti?

 

pour tous :

le vendeur de matériau me déconseillait de partir sur des murs en bois, en tout cas avec son bois : il me disait qu'il n'était pas très sec et qu'il y avait un risque que le bois bouge et que le placo craque.

une ossature en armature métallique est-elle à déconseiller?

 

merci à vous

9

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.386539,home-studio-salle-de-repet,post.5759510.html

Chevron 50*70 au sol. J'en ai mis à peu près tous les 40 cm de mémoire (laissé 40 cm entre 2 chevrons) dans un sens de la pièce, puis consolidé le tout en mettant des traverses, a peu près tous les 60cm de mémoire.

A chaque noeud un petit plot de sylomer, et comme il m'en restait j'en ai mis un peu au pif sous des traverses.

 

Ensuite je te donne mon petit avis en espérant que d'autres contribuent sur le bois VS metal. J'ai hésité à faire une structure métallique pour tout soutenir mais ça revenait légèrement plus cher, et ça n'avait pas le côté pratique pour glisser la laine de roche entre. Le facteur déterminant a été mes dimensions : je voulais garder un max de hauteur (2m30 je crois...) et les armatures metalliques standard faisaient pas ca. Le bois est beaucoup plus facile à travailler et modifier.

J'ai fait sécher mon bois, je lui ai mis une bonne couche de bondex, et craignant ce type de problèmes j'ai tout isolé contre l'humidité du sol (cf début de mon sujet, j'ai mis une couche de peinture goudronnée au sol + une sorte de polystirène + plastique puis dalle d'agglo pour avoir un sol plat sur lequel commencer réellement ma boite dans la boite). Pour le moment ça a pas bougé, mais c'est en place que depuis quelques mois. Stoofy a fait une armature en bois depuis plus longtemps, la sienne tient encore !

 

 

10

merci ahriman pour m'avoir renvoyé sur ton post...

c'est con, mais à force de m'user les yeux sur ton picasa, et ben j'avais meme pas pensé que tu avais également fais un post.

en tout cas, merci pour les astuces que tu y cites :

- feutre pour le plancher

- plafond : une couche d'agglo + un couche de platre.... icon_biggrin.gif (je me demande si je ferais pas pareil pour les murs....

 

j'espere que ca nous facilitera la vie en tout cas.

la réflexion sur bois  / metal pour les cloisons continue!

 

Hors sujet :

et d'ailleurs j'ai vu que tu avais joué a barjac.. fais chier c'est à 30mn de chez moi....

t'as d'autres dates de prévues dans le gard?