Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

construction salle de repet dans un garage

• 23 réponses
  • 7 participants
  • 9 952 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion construction salle de repet dans un garage

bonjour à tous

je viens d'emménager dans une nouvelle maison perdant ainsi mon ancien abris de jardin qui remplissait si bien sa fonction de salle de repet.

je pars donc pour créer une boite dans mon garage et je lance ce post pour d'une part présenter l'évolution des travaux (un immense merci à ceux qui ont fait de même, ces reportages sont vraiment précieux!) et poser également quelques questions qui ne manquent pas d'immerger.

Déjà, voila le contexte : le garage est la pièce présente sur ces photos

mes voisins sont à 50 mètres.
la plus grosse contrainte accoustique vient de la chambre de ma fille qui devra recevoir le moins de son possible!
surtout celui de la basse et de la batterie

en vue de dessus, le garage à cette disposition. Il fait 24m²

le gros mur à gauche est le mur mitoyen avec la maison. Il fait entre 80 et 60cm de bas en haut.

juste de l'autre coté du mur se trouve le salon et juste au dessus du salon la chambre de ma fille.

par rapport aux photos, les 2 portes de garage sont sur la droite du schéma.

Par rapport à ces portes j'ai presque fini de faire une premiere couche d'isolation des portes du garage par une couche de laine de verre (7cm), puis une couche de 10 cm de laine de roche et à nouveau 7 cm de laine de verre entre les montants métalliques. Je completerais par une couche de placo.

il convient également de noter que le toit du garage est en hourdis béton...

A ce stade, je pars pour réaliser une boite dans la boite : plancher sur sylomer, murs en ossature bois et plafond posé sur les murs
le toit etant en pente, et d'une hauteur mini de 2,14m, le plafond sera également incliné. Il sera compris entre 2m et 2,7m

Compte tenu de la surface du garage de 24m² et de notre besoin mini de 15m², je me demande quelle est l'espace d'air minimal idéal : 20cm, 50 cm. Il est souvent dit que plus c'est grand, mieux c'est, mais il y a-t-il une limite?

J'imagine les possibilités suivantes :
- faire une pièce entre 20 et 50 cm de chacun des murs
- laisser un couloir à l'entrée de 1,5 metre de large afin d'y poser chaussure, manteaux, housses..... cette solution risque-t-elle de faire diminuer les performances accoustiques?
- faire un mur supplémentaire entre le garage et la maison, qui soit fixé au sol et au plafond du garage. On aurait ainsi masse/ressort/masse/ressort/masse. Cette solution est-elle pertinente, ou vaut-il mieux passer l'argent dans plus d'isolation de la boite?

si joint qq schemas d'implantation possible.

merci à tous et normalement à bientot
bertrand
Afficher le sujet de la discussion
21

pour mon cas, ca viendra plus tard

je vais mettre un ventilateur centrifuge que je traine depuis qq temps et qui se mettra certainement en route via un relais à partir de l'interrupteur de la lumiere.

globalement, il faut faire une boîte à chicane rembourée d'isolant  pour éviter une sortie d'air direct.

tu trouveras pas mal d'info sur les autres posts similaires.

dejà ici https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.386539,home-studio-salle-de-repet,p.10.html

sinon, je me rappelle avoir vu d'autres post mais je ne les ai betement pas noté...

en tout cas, c'est clair qu'étant donné le niveau d'isolation et d'étanchéité à l'air qu'on cherche à avoir, il faut ventiler!

22

Pour la ventilation j'ai pas eu le temps de m'occuper de mon problème... Mais je vais m'en occuper d'ici la fin du mois prochain. Je posterai ça à la suite de mon sujet (qui vient d'être cité), avec photos histoire d'être surs.

On verra ce que ça donne.

23

et bien je me rends compte que j'ai pas mis en ligne de photos depuis un mois... et ca a bien avancé entre temps...

http://picasaweb.google.com/beber.philippe/Garage?authkey=Gv1sRgCIGw9on_jOT3WQ#

donc depuis le dernier post, on a :

1- tracé les murs au sol. Pour avoir des murs perpendiculaire, utilisation de pythagore et vérifications que les diagonales étaient égales.

2 - construit les 4 murs. chaque mur a été construit avec des chevrons horizontaux 63*75 en haut et en bas et des chevrons verticaux tous les 59cm, donc méthode classique

Pour le contreventement, nous avons utilisé 2 méthodes :

- soit on a contreventé entre chaque poteau vertical. avantage, la laine de roche est bien tenue. Inconvénient, on ne peux mettre que 45mm de laine, c'est plus long à poser

- soit on a contreventé avec des grandes planches en diagonales, fixées dans tous les chevrons verticaux qu'elles rencntraient. Avantage : plus rapide et plus solide et possibilité de mettre de la laine de 75mm. Inconvénient, il faut mettre des clous ou des tasseaux pour retenir la laine.

On a eu un petit soucis également avec ces murs. Les chevrons de 5 metre étaient plutot tord et on arrivait pas à les remettre droit. C'était en fait le contreventement qui contreventait trop bien. Il a fallu le désserrer avec une clef à cliquet et le refixer une fois le mur en place.

3 - assemblé les 4 murs et fait toutes les vérifications de verticalités et des   diagonales égales en hauteur. A noter également que pour consolider l'ensemble, surtout du fait que le plafon est en pente, on a relié les murs est et ouest (le petit et le grand) avec le plancher par l'intérmédiaire de boulons que nous avions mis dans les chevrons du plancher.

4 - mis les chevrons du plafond. On a utilisé des 75*110. Comme les chevrons faisaient 4 m et la longueur entre les murs faisait 3,96 cm, il a fallu utiliser des sabots qu'on voit sur les photos

Les chevrons ont été mis de sorte a fixer de planches d'aggloméré de dimension 90*205.

5 - installé la porte fenetre

6 - tiré l'électricité

7 - remplis les murs de laine de roche. On a mis un peu de tout : certains murs sont en 75 mm, d'autre en 45 mm et le mur mitoyen avec ma maison est en 45 mm+40mm d'alpharock

8 - fait la première couche de placo

9 - mis le plafond. On aprofité du conseil d'ahriman icon_wink.gif et on a mis en premier une couche d'aggloméré sur laquelle on viendra mettre si besoin une couche de BA13. Pour cette étape, on était 4 et il fallait bien ca!!! 4 pour mettre en place la rainure dans la laguette, puis 3 pour tenir la plaque pendant que le 4eme vissait l'aggo dans les chevrons.

voila. Donc depuis hier soir 2h45, fourbus et ereinté, la boite est désormais fermée icon_exorbite.gif

j'espere pouvoir faire un premier test ce weekend et faire un pause de qq jours avant de mettre une seconde couche!

A bientot pour la suite!

[ Dernière édition du message le 20/11/2010 à 09:54:01 ]

24

Bonjour, j'ai terminé mon home studio qui repose sur le principe Box in the Box. l'isolation est super efficace, j'ai mis toutes les photos de la réalisation sur mes myspaces.

Attention tout de même à une chose, l'isolation ça prend de la place ! :

http://www.myspace.com/bool

http://www.myspace.com/tralala_production

mes autres sites :

http://outilsrecherche.over-blog.com

http://tralalaproduction.over-blog.com

http://www.myspace.com/universite_on_air

Si ça peu te donner des idées, bonnes lectures et visionnage :)