Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser une porte

  • 98 réponses
  • 34 participants
  • 47 181 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Insonoriser une porte
Voilà j'ai une salle de répète chez moi mais il y a un point faible point de vue isolation acoustique : la porte.

En comptant le tour j'ai une surface de 2,40m sur 1,40m à insonoriser, tout en gardant la possibilité d'ouvrir la porte (qui s'ouvre vers l'intérieur)

J'ai pensé à installer une porte coulissante de placard pour faire une double porte maison mais j'aurais du mal à ouvrir la porte par la suite

Comment vous feriez vous? :?!:
Afficher le sujet de la discussion
11
Explique...

tu veux dire que le son s'y concentrerait?

---------------------------------------------------------
12
Y a bien plus simple et plus efficace.

tu achètes chez casto des plaques de bitume fait exprès pour et qui s'appellent du "matson".

tu en recouvres ta porte à l'intérieur avec la colle faite pour.
puis tu mets dessus de la moquette épaisse qui déborde de 1,5 cm de chaque côté autour de la porte.
tu mets un joint caoutchouc (double même) entre porte et chambranle.

tu remets de la moquette de l'autre côté (de préférence de la moquette en dalles de sol).

vérifie tes charnières...

au besoin tu soulages le bout de la porte avec une roulette montée de côté, en contact permanent avec le sol.

puis un truc antifroid en bas de la porte pour éviter les pertes de ce côté là.

moi j'ai fait ça en attendant de faire la double porte.

... ben j'ai tj pas fait la double porte...
13
Je veux dire qu'entre tes porte il se passerait la meme chose que dans une caisse de guitare acoustique

le son arrive sur ta premire porte, la fait vibrer, resort de l'autre coté, se reflechisur l'autre porte, revient sur la premiere, recommence,...

je suis pas sur de ca, mais a ta place, j'y reflechirait, je pense qu'en jouant sur les materiau des portes (2 materiaux differant qui ne favorisent pas les meme frequences) et sur l'ecard entre les portes, tu doit pouvoir evité ca
14
Vi, y'a pas de secret : l'isolation ça passe par la masse (c'est juste physique hein : pour dissiper l'énergie, faut du lourd). Donc la porte blindée druidesque ça le fait :bravo:
15
Mais cette pièce serait ma chambre, et donc faut que ça reste sogre, propre, "beau"..je veux pas un truc isolant à 100%...c'est juste que je veux pas entendre ma mère gueuler toutes les 5min parce que je fais du bruit

---------------------------------------------------------
16
Si tu ne veux pas entendre ta mere gueuler, c la porte de la cuisine qu'il faut que tu isoles :mdr:

_KOF Productions_
17
Ouai donc à part ça? :zzz:
18
T'inquiète c'est propre mon système.
19
Si ta porte est creuse et solide, tu peux la remplir de sable lavé et très séché ; avant ça, tu auras pris la précaution de la traverser par des boulons pour que ses parois ne s'écartent à la longue sous la pression du sable ( si la porte explose, là tu entendrais vraiment ta mère gueuler - avec 100 Kgs de sable sec étalé dans le salon ) Blague à part, l'isolation phonique d'un mur se calcule en dB / tonne de matériaux. ; tu as aussi la possibilité de clouer une feuille de plomb sur ta porte. Dans tous les cas, les charnières doivent être capables de supporter le supplément de poids.
A +
20

Citation : Blague à part, l'isolation phonique d'un mur se calcule en dB / tonne de matériaux


P'tet bien.

Mais vous avez entendu parler du bouble vitrage ?

Contrairement à ce qu'on croit souvent, l'air est un excellent isolant phonique (alors que les matériaux solides entrent en vibration dans leur ensemble).

C'est pourquoi la laine de roche (ou d'autres matériaux alvéolaires) est plus performante en isolation phonique que la même épaisseur en matériau plein quelconque.

La double porte est donc à ma connaissance la meilleure solution pour l'isolation phonique.

Les ondes sonores sont atténuées par la première porte.
Circulent mal dans l'espace d'air entre les deux portes.
Sont à nouveau atténuées par la seconde porte.

Pour un mur, son isolation phonique dépend de sa masse parce que plus la masse est grande, plus l'énergie sonore nécessaire à sa mise en vibration (à le faire bouger, quoi) est importante. Mais appliquer ça à une porte amène à une escalade énorme au résultat improbable.

Plus le matériau est mou, plus l'onde sonore s'y propoage vite, mais moins elle s'y propage. Or, qu'y a t'il de plus mou que l'air ? Ah oui, le vide ! C'est pourquoi il n'y a pas de son dans l'espace.

B.B.
Les bretons d'AF ont rendez-vous ici