Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Insonoriser une porte

• 98 réponses
  • 34 participants
  • 47 762 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Insonoriser une porte
Voilà j'ai une salle de répète chez moi mais il y a un point faible point de vue isolation acoustique : la porte.

En comptant le tour j'ai une surface de 2,40m sur 1,40m à insonoriser, tout en gardant la possibilité d'ouvrir la porte (qui s'ouvre vers l'intérieur)

J'ai pensé à installer une porte coulissante de placard pour faire une double porte maison mais j'aurais du mal à ouvrir la porte par la suite

Comment vous feriez vous? :?!:
Afficher le sujet de la discussion
26
Le Feutre est une matière à fort pouvoir isolant phonique, et pas cher en plus...
27
Ca m'intéresse

ma technique :
1 - j'ai tué les voisins
2 - maintenant, j'avais pas pensé aux pertes sonores...

( et merde, le voisin du 2ème bossait chez casto :eek2: )
Je suis timide mais je me soigne !
28
Moi j'm'en fous...

j'vous ai donné LA bonne solution (et avec le moins de travaux, en plus...).

mais vous faites comme vous voulez...
29
Bah je crois que je vais tout de même opter pour la double porte avec un espace de 40cm entre les 2. je viens de réfléchir ( oui, ça m'arrive) et c'est EXACTEMENT ce qu'à fait mon médecin généraliste dans son cabinet, et on entend quedalle de la salle d'attente..et là j'entend déjà les afiens dire " oui mais on compare pas un dialogue de médecin et une disto de guitare" et là je réponds " je ne souhaite pas totalement insonoriser, mais juste diminuer le son"

tchou+
30
Bon je vais vous rabattre pour la 350 ème fois le même cours chiant, mais il faut faire la différence entre isolation te aborption
Donc pour l'isolation, le plus efficace c'est le SAS, et il n'y a aucunement effet de résonance, à moins de coller l'enceinte contre la porte. (une caisse de résonance réagit à une vibration solidienne, enlève le chevalet à un violon et tu verras si ça sonne)

Pour ce qui est de la porte coulissante au départ: mauvaise idée, les porte coulissante laissent des fentes sur les cotés. Pour vérifier (j'en voit d'ici me dire "piston tu pipotes"), regardé les PV acoustiques, disponible chez tout les constructeurs de fenêtre PVC ou ALU, de la même fenêtre coulissante ou ouvrante à la française.

:?: Donc la question? :?:
quelle est l'épaisseur du mur?
Si c'est un mur porteur (15 cm de béton), tu mets deux portes, acoustiques (des portes remplie de laine de roche), une de chaque coté ouvrant de chaque coté. Et tu calfeutre les fentes avec du ruban mousse autocollant (en vente partout partout).

:police: ATTENTION :police: : la meilleur isolation est celle qui ne laisse aucune fente, d'ou plus passage de l'air et une mauvaise ventilation !!! Donc si pas de fenêtre à ouvrir, pense a aérer fréquemment, sinon, humidité !
31

Citation : Moi j'm'en fous...
j'vous ai donné LA bonne solution (et avec le moins de travaux, en plus...).

Ta solution est excellente, Ô Drand Druide.

Mais elle ne fonctionne pas dans tous les cas.

Ainsi chez moi, par exemple, vieille maison, les montants de la porte (le dormant, quoi) est constitué de morceaux de bois très larges dont les verticaux montent jusqu'au plafond.
Ces montant font d'excellents conducteurs de son et il est difficile de bien les isoler.

J'ai quand même doublé la porte avec un moleton de laine de roche sous tissus. Ça fait avancer un peu le smilblick, mais il faudra que je passe par la double porte si je veux vraiment isoler.

B.B.
32
Faut que je vois, pour l'instant, on a même pas commencé à déménagé tout le brain qu'il y a dans cette pièce...

pour ce qui est du sol, c'est du carrelage...vous pensez que ça va avantager ou non la propagation du son?

vinz
33
Essaye de caler de la laine de verre entre 2 plaques de placo platre, d'ailleurs je crois que ça existe déjà, la laine de verre isole bien le son.

C'est qu'une idée mais je pense qu'il doit y avoir moins emmerdant, essaye les boîtes à oeufs, non jdéconne :mdr:

------------------------------------------------------------
Le docteur aime le bon hardcore bien dark.
34
En tous cas, le carrelage, c'est une catastrophe pour l'acoustique.

mettre une moquette ou des tapis.

B.B.
35

Citation : moquette ou des tapis

-> bon pour limiter les transmissions solidiennes , mais ISOLATION acoustique nulle .

Citation : essaye les boîtes à oeufs

excellent pour limiter la réverbération à l'intérieur du local mais ISOLATION acoustique nulle .

36
Tout à fait.

On en revient toujours au même point. Pour l'isolation, la seule vraie solution est la boîte dans la boîte.

B.B.
37
Le meilleur exemple, la maroquinerie à Paris. Une salle de concert montée sur gros ressort dans une boite, à l'intérieur d'un ancien atelier très grand.
38
Vous me conseillez de mettre de la moquette sur le carrelage actuel??

autre question: vous pensez que le carrelage va rendre le son qui sort de mon ampli plus aigus, plus criard ..?
39
Oui, regarde le dossier d'AF sur la fabrication d'un home studio , tu a une excellente explication de tout cela.

Le revêtement ne change pas le son de ton ampli, mais ce que tu entend pour cause de réverbération. La moquette réduit ces réverbération et tu entends plus ce qui sort directement de l'ampli.
:coucou:
40
Aah, merki mek :bise: :boire:

---------------------------------------------------------
41
Salut à tous
voir aussi l'article :
https://www.castorama.fr/conseils/fiches_conseils/conseil_x.jhtml?themeId=MEP&projetId=CONST07

quelqu'un connait-il ces panneaux Matson référencés dans l'article ???
42

Citation : tu achètes chez casto des plaques de bitume fait exprès pour et qui s'appellent du "matson".

je me suis renseigné (dans les magasins de lille type casto, magasins de matériaux) mais impossible de trouver ces panneaux MATSON...
quelqu'un aurait-il des infos ?
43
44
Le matson a peut-être changé de nom (c'est comme le dalosol en fibre de bois vert qui change de nom tous les trois mois).

c'est des carrés de bitume de 50 x 50 avec un papier gris d'un côté et des grains de liège de l'autre (le côté à coller).
ça se trouve chez casto dans l'isolation phonique.
45
Le druide-> suffit de cliquer sur le lien que j'ai mis !! :tourne:
46
Ah oui !!!

comme j'avais pas fait gaffe, comme ça les étourdits comme moi sont au parfum !...

merci mr piston
47
Et le parquet ou le lino, c'est bon ou pas pour le sol ? :??:
merci !
super posts supers interessants !
sam

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

48
La solution des deux portes est idéale...Mais attention!
Si l'espace entre les deux portes est réduit, et s'il n' y a pas de passage pour l'air...Il sera difficile de fermer la deuxième porte..Car il faut absolument que l'air entre ces deux portes puisse s'évacuer..l'idéal est un petit système d'évacuation de l'air via une grille d'aération qui renvoie de ton coté....

Pour ce qui est des matériaux à employer, voici un petit tableau qui vous aidera bien, il décrit les coefficients d'absorption en fonction de la fréquence et du matériau..

http://b.schmerber.9online.fr/theorie2/sabine.htm
49
Et moi j'ai un petit probleme avec l'isolation
c'est que j'ai trop calfeutré et j'ai plus d'air
la pices est tres petite (un placard! non je blague mais pas plus de 4m2) et je dois aerer toutes les 1/2 heures sinon j'étouffe (chaleur + humidité = odeur!) alors comment on peut faire une aération donc passage de l'air sans propagation du son???
:??:
50
Ton conduit d'aération doit avoir la forme d'un labirynthe...de manière à éclater le plus possible les ondes sonores..