Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser une porte

  • 98 réponses
  • 34 participants
  • 47 180 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Insonoriser une porte
Voilà j'ai une salle de répète chez moi mais il y a un point faible point de vue isolation acoustique : la porte.

En comptant le tour j'ai une surface de 2,40m sur 1,40m à insonoriser, tout en gardant la possibilité d'ouvrir la porte (qui s'ouvre vers l'intérieur)

J'ai pensé à installer une porte coulissante de placard pour faire une double porte maison mais j'aurais du mal à ouvrir la porte par la suite

Comment vous feriez vous? :?!:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Mais vous avez entendu parler du bouble vitrage ?

Jamais, c'est quoi ? :diable:


Citation : Or, qu'y a t'il de plus mou que l'air ? Ah oui, le vide ! C'est pourquoi il n'y a pas de son dans l'espace.

Euh vi mais non. Jusque là ça allait, mais la question de la non propagation du son dans le vide, c'est encore autre chose qd même hein.


Bon cela dit, j'avais une question à te poser BB, c'est celle de chiefhard je crois : y'a-t-il le moindre risque de résonnance entre les 2 portes ? si c'est le cas, je vois très bien les moyens d'éviter ça, mais c'est juste comme ça par curiosité...


Hors sujet : Au fait, tu as fini de t'installer dans ton home studio ? et cette histoire de plafond bas alors ?

22
Non, je ne crois pas qu'il y ait le moindre risque de résonnance entre les deux portes.

J'ai été dans pas mal de studios de radios locales. C'est dans 90 % la solution qui est retenue :
Deux portes. Et pas forcément des portes extraordinaires.

Pour mon studio : non, je n'ai pas finit.
Toute l'électricité est tirée. Restent une ou deux lampes à installer. L'électricien vient samedi pose le tabelau et faire les racordements au tableau.

Reste plus qu'à tendre les draps blancs par dessus les couvertures moches qui couvrent les murs.

Pour le plafond : ce que j'espérai a réussi.
Pour ceux qui n'ont pas suivi : j'avais un plafond haut dans une grande pièce. Béton et carrelage.
J'ai suspendu des toiles sous le plafond. Avec la moquette au sol et les couvertures au mur, j'ai chassé l'acoustique de hall de gare. Mais ça ne suffisait pas tout à fait. Il restait un bref écho en basse.

J'ai alors froissé des journaux et les ai mis dans les toiles (entre les toiles suspendues et le plafond).
Résultat nickel. Y'a plus de résonnance. Au point que je m'apprétait à finir de couvrir le plafond (tout n'était pas fait) et que je n'aurai probablement pas besoin de le faire. Je vérifierai lors de prises au micro.

Il est même possible que ça manque un peu "d'air" pour les enregistrements. Pô grave : j'ai plein de pièces dans la maison avec une bonne acoustique (y compris une très belle réverb naturelle dans la cage d'escalier) et comme j'ai maintenant une solution portable...

La pièce sera en tous cas nickel pour répétitions (pas fatigante) et mixage. C'est le principal.

De toutes façons, je ferai un post avec des explications complètes et photos dès que tout sera terminé.

B.B.
Les bretons d'AF ont rendez-vous ici
23

Citation : De toutes façons, je ferai un post avec des explications complètes et photos dès que tout sera terminé.

En voilà une idée qu'elle est bonne :mrg:
24
Perso,j'utilise des matelas,c'est très efficace:acoustique et insono
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
25
Ben oui ! c'est plein d'air emprisonné. :clin:

B.B.
Les bretons d'AF ont rendez-vous ici
26
Le Feutre est une matière à fort pouvoir isolant phonique, et pas cher en plus...
27
Ca m'intéresse

ma technique :
1 - j'ai tué les voisins
2 - maintenant, j'avais pas pensé aux pertes sonores...



( et merde, le voisin du 2ème bossait chez casto :eek2: )
Je suis timide mais je me soigne !
28
Moi j'm'en fous...

j'vous ai donné LA bonne solution (et avec le moins de travaux, en plus...).

mais vous faites comme vous voulez...
29
Bah je crois que je vais tout de même opter pour la double porte avec un espace de 40cm entre les 2. je viens de réfléchir ( oui, ça m'arrive) et c'est EXACTEMENT ce qu'à fait mon médecin généraliste dans son cabinet, et on entend quedalle de la salle d'attente..et là j'entend déjà les afiens dire " oui mais on compare pas un dialogue de médecin et une disto de guitare" et là je réponds " je ne souhaite pas totalement insonoriser, mais juste diminuer le son"

tchou+
30
Bon je vais vous rabattre pour la 350 ème fois le même cours chiant, mais il faut faire la différence entre isolation te aborption
Donc pour l'isolation, le plus efficace c'est le SAS, et il n'y a aucunement effet de résonance, à moins de coller l'enceinte contre la porte. (une caisse de résonance réagit à une vibration solidienne, enlève le chevalet à un violon et tu verras si ça sonne)

Pour ce qui est de la porte coulissante au départ: mauvaise idée, les porte coulissante laissent des fentes sur les cotés. Pour vérifier (j'en voit d'ici me dire "piston tu pipotes"), regardé les PV acoustiques, disponible chez tout les constructeurs de fenêtre PVC ou ALU, de la même fenêtre coulissante ou ouvrante à la française.

:?: Donc la question? :?:
quelle est l'épaisseur du mur?
Si c'est un mur porteur (15 cm de béton), tu mets deux portes, acoustiques (des portes remplie de laine de roche), une de chaque coté ouvrant de chaque coté. Et tu calfeutre les fentes avec du ruban mousse autocollant (en vente partout partout).

:police: ATTENTION :police: : la meilleur isolation est celle qui ne laisse aucune fente, d'ou plus passage de l'air et une mauvaise ventilation !!! Donc si pas de fenêtre à ouvrir, pense a aérer fréquemment, sinon, humidité !