Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction de mon home studio

  • 1 029 réponses
  • 89 participants
  • 386 605 vues
  • 161 followers
1 construction de mon home studio

 

salut tout le monde

 

à mon tour de me lancer dans les travaux, j'attaque mardi, j'ai 3 semaines pour avancer un maximum.

En attendant je vous plante le décors.

Il s'agit d'une dépendance d'environ 30m² au sol, avec une hauteur sous plafond allant de 2035 au plus bas jusqu'à 3100 au plus haut.

 

je ferais des photos de l'intérieur ce week end, le temps de finir de nettoyer un peu.

dans les grandes lignes voilà le projet:

aménagement de deux pièces suivant le principe "boîte dans la boîte", une première d'environ 9 m² qui sera la cabine pour l'enregistrement de voix principalement, et le reste pour faire la régie.

Niveau construcion, un châssis en demi-chevron (60x40) reposant sur des plots cahoutchouc (U_BOAT commandés chez musikia) avec laine de verre de 200mm bien tassée.

Par dessus, des dalles d'agglo de 22mm d'épais.

Ensuite je monterais les cloisons consituées de demi-chevron (60x40), laine de verre semi rigide épaisseur 60 et double épaisseur de BA13.

Les cloisons reposeront sur des bandes d'isorel mou de 10mm.

Les plafond reposera sur les cloisons, également sur des bandes d'isorel, même construction en demi-chevrons, laine de verre de 60 et double épaisseur de BA13.

 

Tout ca c'est pour la partie isolation phonique, il restera ensuite le traitement acoustique.

Je suis pas encore totalement décidé pour l'acoustique (vos avis sont les bienvenus) mais je partirais sur des paroies non parrallèles et le principe LEDE (live End/Dead End) donc absorbant derrière les enceintes, et plutôt diffusant de l'autre côté, plus des panneaux divers répartis dans la pièce, sachant que les cloisons de base  (pas celles servant à l'isolation, mais leur "doublure")seront constituées de 100 à 3/400 mm de laine de verre/roche etc.... plus finition avec tissu tendu.

Il me reste à voir pour les vitres entre la cabine et la régie, et la ventilation (je pense partir sur une VMC simple flux pour l'extraction, et de simples bouches d'aérations)

 

Niveau budget, pour le moment j'en suis à 3000€, ce qui comprend:

- toute l'électricité, gaines, câbles, panneau etc... (sauf interrupteurs, éclairages, prises) dont 3x30m de 10mm² pour relier le panneau du studio à celui de la maison, vue qu'avant c'était du 2.5mm² et qu'il y avait même pas de panneau.

- laine de verre de 200mm pour la toiture actuelle et l'isolation des planchers

- 60 demi-chevrons 60x40 x 4m

- 20 dalles d'agglo épaisseur 22 (2440x600)

- environs 100m² de laine de verre semi rigide épaisseur 60

- 100m d'isorel mou 10mm d'épaisseur en bande de 50mm de large x 1.2m

- une porte de service métal pour l'entrée principale (fixée sur la batiment actuel)

- 4 portes standards "premier prix", une pour l'entrée dans la régie, deux pour le passage de la régie à la cabine, et une pour garder l'accès à la cave depuis la cabine

- 50 U-Boat

- des prises XLR et des adaptateurs XLR/JACk pour relier la cabine à la régie (j'ai prévue 5 passages, ce qui sera largement suffisant)

- divers outillage

j'ai également fait le devis pour 160m² de placo BA13, ça fera environ 500€.

Il me reste à voir la ventilation, le double vitrage, des parpaings et du mortier pour monter un mur en lieu et place de la porte de garage actuelle, et surtout toute la partie traitement accoustique, à la grosse, je pense que ça va me revenir aux environs de 5000/5500 euros au final.

 

quelques vues 3D du truc tel que je le voyais y'a quelques mois, ça a un peu évolué, j'y reviendrais plus en détail:

 

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2011 à 11:38:11 ]

Afficher le premier post
1021
Bonjour,

Merci pour ce forum. Je vois que le placo est fixé directement sur le bois pour les murs. Or mon fournisseur me dit qu'il ne faut pas fixer du placo sur ossature bois mais seulement sur rail métallique, qu'en pensez vous ? Autre question, pourquoi avoir coller les murs sur la dalle flottante ? Est-ce qu'on peut visser à la place ? Merci pour vos réponses.

1022
Salut
Déjà, je propose qu'on se tutoie si ça dérange pas, sinon faut le dire, je m'adapte.:clin:

Pour l'ossature bois, je vais être honnête, la première raison de ce choix à l'époque était totalement irrationnelle, j'avais peur que les rails métalliques créent des résonances métalliques.
La seconde raison est que je me laissait la possibilité de fixer des charges plus ou moins lourdes et que ça me semblait du coup plus "robuste" de faire passer des vis à travers la cloison de placo pour aller chercher l'épaisseur des chevrons derrière.

Si je devais le refaire aujourd'hui, je ferai probablement le choix de l'ossature métallique.

Cette "introduction" faite, je pense que dans l'absolu ton fournisseur a raison.
Le bois est "vivant" et bouge dans le temps et dans une maison, en tout cas en France, on préférera les rails et montants métalliques.
Je précise en France parce que quand on regarde aux États-Unis par exemple, de nombreuses maisons sont en ossature bois avec le placo directement dessus.
Un autre aspect à prendre en compte est que dans le cas d'un studio avec système boîte dans la boîte, on a moins de problèmes de dilatation différentielle ou d'humidité (si comme je l'ai fait on pense à ventiler l'espace entre le bâtiment et la boîte) et de plus on croise au moins 2 épaisseurs de placo ce qui supprime le risque de voir apparaître des fissures sur les joints.
D'ailleurs j'ai commencé à remettre le placo à nu et je n'ai vu aucune fissure nulle part, sachant qu'en plus j'ai fait les joints au mortier adhésif et sans bande à joint. ( donc pas vraiment dans les règles de l'art)
Mais je le redis, je ne ferais pas le choix du bois si je devais le refaire aujourd'hui, et puis financièrement c'est pas du tout le même budget.

Et puis j'étais plus à l'aise avec le bois en terme de mise en oeuvre n'ayant jamais utilisé les systèmes de rails et montants.
Depuis, dans la maison, j'ai remis toute la charpente à nue au niveau des combles et j'ai tout refait propre et correctement isolé avec rails, montants et fourrures et ça se fait tout seul.

Citation :
pourquoi avoir coller les murs sur la dalle flottante ? Est-ce qu'on peut visser à la place ? Merci pour vos réponses.

J'ai fait les 2, principalement collé mais de mémoire j'ai quand même mis quelques vis, par contre je ne me souviens pas si je les ai enlevé ou pas une fois les 4 cloisons fixées les unes aux autres.
L'idée en ne mettant pas de vis était de limiter les transmissions solidiennes entre les cloisons et la dalle, mais je ne saurais pas dire si ça a joué ou pas dans la performance de l'isolation globale.
Mon instinct me dit que si la boîte complète est bien lourde, bien rigide et correctement découplée au niveau de la dalle, ça doit faire le job sans forcément découpler chaque "étage" ( dalle/ cloisons / plafond).:noidea:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 03/08/2023 à 18:10:55 ]

1023
Salut Dock's,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément. Aucun problème avec le tutoiement, au contraire c'est plus simple ! 🙂.

Je suis aussi dans un projet de boîte dans la boîte et je pensais le faire en ossature bois et qd j'en ai parlé au fournisseur, il m'a préconisé les rails mais si je reste avec les rails métalliques, est ce que l'ossature bois garde son intérêt ? Dans la conception actuelle du projet, je pensais faire l'ossature en bois et coller les rails métalliques sur l'ossature bois des murs et aussi sur le toit en pente. Mais à te lire il semblerait que cette ossature bois n'est pas nécessairement utile ? Seul les rails métalliques peuvent s'installer directement sur la dalle flottante ? Si c'est ça en effet j'économise une bonne partie de la note de frais.

Merci encore pour ta réponse.

1024
Difficile de répondre sans avoir une vision globale du bâtiment tel qu'il est actuellement et un schéma de principe de ce que tu veux faire.
Typiquement le plafond peut changer la donne selon si il est sur suspentes ou si il repose sur les cloisons.
Ce qui me fait penser que c'est aussi une raison, et pas des moindres, pour laquelle j'ai fait une ossature bois, parce que tout mon plafond repose sur les paroies.
Mais si tu peux poster un croquis du bâtiment et de l'environnement proche ( voisins mitoyens par exemple).
Après à voir si tu gagnerais pas à ouvrir un sujet dédié à ta situation, tu auras peut-être plus de réponses et d'intervenants qu'ici. (mais en soit ça me gêne pas du tout si tu continus ici)

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

1025
Merci pour ta réponse, en effet, c'est peut être une bonne idée d'ouvrir un forum pour mon cas. Je prendrai quelques photos demain pour mieux expliquer le projet. Merci et bonne soirée en tous cas.
1026
Merci, bonne soirée également :bravo:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

1027
Bon courage pour ce projet, j'espère que tu as bien prévu les différents aspects d'un studio pro de mastering en plus de l'aspect technique.
-Gros budget publicité si tu n'as pas de clientèle.
-Matos analo (Manley etc...) qui attire le client.
-Sécurité avec portes et volets blindés, télésurveillance (Verisure par exemple)
-Accueil éventuel des clients sur place (canapé, écoutes secondaires)
-Site web avec dropbox et paiement sécurisé dans le cas d'une activité à distance

[ Dernière édition du message le 04/08/2023 à 17:47:42 ]

1028
Merci :bravo:
J'ai identifié tous ces points et ai établi un budget et un business plan sur 3 ans avec des hypothèses plutôt pessimistes mais qui me semblent réalistes par rapport à l'étude de l'offre actuelle et des enquêtes métiers que j'ai faites auprès de professionnels du secteur.
Peut-être que ça ne marchera pas du tout, mais je veux au moins essayer.

De toute façon, sans trop rentrer dans des détails personnels, j'ai des soucis de santé qui limitent sérieusement mes capacités à occuper un emploi, donc c'est un peu la dernière chance pour moi de vivre d'une activité compatible avec mon état plutôt que des aides ou d'une éventuelle pension d'invalidité.
J'ai toujours vécu de mon travail et j'aimerais que ça continue aussi longtemps que possible, mais ça va pas être simple, loin de là.:mrg:

Mais bon on a qu'une vie, alors pourquoi ne pas tenter le coup après tout:bravo:

Citation :
Matos analo (Manley etc...) qui attire le client.

Je n'ai pas le budget, dans le sens ou je préfère faire une "concession" sur les outils et travailler en numérique mais en faisant le moins de compromis possible sur l'acoustique et le monitoring plutôt que d'avoir des outils analos mais un monitoring et une acoustique moyenne faute de budget.

Du manley j'en ai déjà eu (vari-mu avec options m/s et high pass sidechain) et j'ai encore un préampli micro aussi de chez eux, c'est très bien y'a rien à redire là dessus, mais je peux m'en passer.
Alors que de bonnes enceintes ne me semble pas négociable et bien plus impactant sur le résultat que tel compresseur ou tel équa.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 04/08/2023 à 18:22:54 ]

1029
Je comprends bien d'autant que j'ai aussi un statut de travailleur handicapé (vertèbres cervicales). Le matos analo, je ne sais pas si c'est indispensable aujourd'hui finalement pour attirer les clients. Il y a quelques années c'était vrai mais les temps changent.
1030
Aïe....Je compatis
Ce n'est pas la raison de ma RQTH mais j'ai aussi un problème vertébrale (arthrose + tassement t5/t6).
La plupart du temps ça va mais régulièrement je me tape des névralgies intercostales et quotidiennement la position assise devient vite douloureuse, que ça soit en voiture ou sur un bon fauteuil de bureau.

Citation :
Le matos analo, je ne sais pas si c'est indispensable aujourd'hui finalement pour attirer les clients. Il y a quelques années c'était vrai mais les temps changent.

Y'a toujours un effet "waouh" avec l'analo mais pour schématiser, je pense que c'est un débat qu'on pouvait avoir y'a 20 ans, mais qu'on avait encore y'a 10 ans quand la préoccupation aurait dû être le développement, le rôle et les impacts de l'IA.
Résultat, pendant qu'on se "prenait la tête" sur tel converto ou tel équa qu'il est mieux que l'autre, les développeurs "visionnaires" , eux, commençaient à déployer des machins qui risquent bien de mettre un terme à tout débat, quand le plus gros de la production musicale sera complètement "automatisée" et formatée par ces IA, et ça risque d'arriver plus vite qu'on le pense.

x
Hors sujet :
Pour appuyer un peu ce que je dis au dessus sur le retard des débats / technologies je me faisais cette réflexion:
- création du vinyle en 1946
- création du cd en 1982 pourtant dans les années 90 nombreux disaient encore que ça durerait pas et que l'audionumérique n'avait pas d'avenir
- ici même dans les années 2010 on débattait encore sur le mp3 qui a pourtant été créé en 1995 et là encore des voix s'élevaient affirmant que c'était de la merde et que ça pourrait pas tenir sur la durée.
On nous parle d'audio HD mais j'ai pas l'impression que ça prenne.
Aujourd'hui on commence à débattre sur l'IA alors que les premières théories mathématiques sur les réseaux neuronaux datent des années 40 et ça fait plus de 10 ans que des modèles plus ou moins avancés d'IA sont déjà déployés et massivement utilisés.

Résultats, on débat encore un peu de tout ça de nos jours mais objectivement le vinyle est un truc vintage limite objet de collection, le cd est un truc ringard, le mp3 est la norme et certains annoncent la singularité technologique d'ici moins de 20 ans.:surpris:
Du coup le rythme de l'évolution des débats reste quasi linéaire pendant que le rythme de l'évolution technologique est quasi exponentiel, donc en gros plus le temps passe et plus on semble prendre du retard entre ce qui est déjà et ce dont on parle.

Voilà, petite réflexion perso du soir :D:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 04/08/2023 à 21:52:31 ]