Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help ! Astuces pour mieux isoler phoniquement un studio

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 24 051 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Help ! Astuces pour mieux isoler phoniquement un studio
Salut à tous et meilleurs voeux pour 2012 !

J'inaugure l'année par quelques questions, en vue d'améliorer mon petit studio... En effet, je vais vider la pièce pour la repeindre, donc je pourrai en profiter pour faire quelques travaux en plus si vous avez des idées ! La pièce fait environ 23 m2 au sol, elle est située dans des combles aménagés : parquet au sol, murs / sous-bassements en placo ba13 sur rails, isolation thermique classique. Bref, du classique de chez classique. Voilà comment il est emménagé actuellement (les ronds oranges sont les sources d'électricité ;))

1956888.jpg
1956889.jpg

Le poste d'écoute est situé sous la sous-pente, centré sous le Velux, à un bon mètre du fond... j'ai cru comprendre que c'était la meilleure solution.

Mes questions sont de deux ordres :

1/ L'isolation phonique

Le studio me sert de lieu de composition, de mixage, et de prises chant / guitares électriques principalement, parfois basse. Il est mitoyen avec les combles de mes voisins (bientôt aménagés) par le mur de droite. Vu la taille du lieu, j'ai vite abandonné l'idée de faire une mini-cabine qui m'aurait bouffé 1/4 de la pièce ; j'ai préféré conserver celle-ci en entier. Abandonnée également, l'idée de faire une boîte dans la boîte : je perdrais trop en surface.
L'idée est aujourd'hui d'améliorer l'isolation phonique au maximum, pour que mes voisins / l'extérieur de la rue m'entendent le moins possible. Je sais qu'on ne peut rien contre les basses et tout ce qui se transmet par la structure, mais j'aimerais connaître les alternatives pour atténuer les bruits disons plus "aériens", par exemple lorsque je pousse le volume d'un ampli guitare saturé, ou lorsque j'enregistre des chanteurs-brailleurs en pleine nuit :)

Les points faibles, à mon avis :
- le mur de droite, pas très épais et mitoyen avec les combles de mes voisins >> pensez-vous que doubler cette cloison juste sur ce côté présente un quelquonque intérêt ? Je peux me permettre de perdre une dizaine de centimètres si ça vaut le coup... Ou alors, poser sur tout ce mur des dalles en liège ou matériau plus lourd ? (mais je me suis toujours demandé si ces solutions marchaient vraiment, puisqu'elles sont simplement collées sur un mur existant...?).
- le petit retour de 80cm sur la droite est un conduit de cheminée recouvert de placo >> j'imagine que le conduit étant en acier (ou autre matériau de ce type), il doit faire chambre de résonance et tout renvoyer vers l'extérieur...? Idem, est-ce qu'il y a un intérêt à l'emmurer ou a le recouvrir de dalles liège ou autre ?
- au-dessus de mon poste, le vélux. Ca me fait de la lumière en journée, mais j'imagine que c'est un point de fuite vers l'extérieur pour le son.
- derrière le poste, la trappe d'accès aux combles sous les toits... je l'ai déjà calefeutrée mais il faut que j'améliore encore cela.

Et sinon, toujours dans ce domaine de l'isolation phonique, je me demandais si la construction DIY d'une "cage" amovible faite de 3 ou 4 panneaux bien denses - un peu comme un paravent en trois volets + éventuellement un "toit" - pourrait être utile ? Genre, je la place dos au mur mitoyen, et installe l'ampli / le chanteur à l'intérieur... un truc comme ça : http://riverainternational.com/Images/Products/Big/Big_370_flexibooth-34-R.jpg
Si oui, avec quels matériaux construire cela ?

De même, est-ce qu'il serait utile (même un peu) de construire une sorte d'"estrade" découplée du sol (des plots anti-vibratiles) pour y poser l'ampli / le chanteur, entouré de sa "cage" DIY décrite ci-dessus ?

Les idées sont peut-être farfelues, mais j'essaie :))

2/ L'isolation acoustique

En ce domaine, j'ai lu quelques topics ici ou sur des forums dédiés, mais c'est d'une complexité :??: !!! Ce que je sais, c'est que la pièce est plutôt correcte du point de vue acoustique : pas de flutter écho, lorsque je frappe dans mes mains il n'y a pas de résonance étrange etc.
Mais rien n'est traité, donc est-ce qu'il y a des choses simples à mettre en oeuvre pour mesurer / agir ? Je peux fabriquer des bass traps, mais où devrais-je les placer ?

Voilà, c'est un peu long mais en un sens, j'espère que les réponses et les conseils le seront tout autant.

Bonne année encore et merci à ceux qui me liront jusqu'au bout ;)) J'essaierai de poster des photos de l'intérieur du studio actuel pour éclaircir un peu les choses.

La vraie poésie est en dehors des lois.

2
salut.as-tu pensé a mettre les amplis dans une autre piece qui serait mieux isolée???(cave?salle de bain au RDC?)c'est juste une idée...deplacer les sources sonore dans un endroit plus facile a isole(loin de tes voisins)
A+ JAJA

Jaja

3
@ajaj666 : malheureusement, l'isolation n'est pas différente à l'étage inférieur. Outre le fait qu'il est compliqué d'investir ces pièces avec des amplis ou des chanteurs (entre autres, pour les nerfs de la personne qui partage ma vie :)) cela nécessiterait de tirer une quinzaine de mètres de câble, et de toute façon l'isolation phonique n'y serait pas meilleure : un mur mitoyen avec les chambres de nos voisins, c'est limite "pire" que combles vs combles.

L'idée est vraiment de renforcer l'isolation phonique et le traitement par des astuces dans la pièce dédiée. Encore une fois, je sais pertinemment qu'il sera hors de question pour moi de reprendre un ampli basse à 3h du matin... Il s'agit "juste" d'atténuer ce qui est transmis par la cloison mitoyenne, et éventuellement de construire qq trucs pratiques et modulables comme l'espèce de cabine / paravent que j'évoquais dans mon premier post.

La vraie poésie est en dehors des lois.

4
Dommage...pourtant une remise ou bieng un garage ça le fait...pour ce qui est du câblage ce n'est pas grand chose par rapport au confort que tu pourrait gagner.
il y a aussi la solution SansAmp et Palmer pour les prise guitare/basse...
sinon les "paravents acoustique" c'est bieng.
faire un 'deuxième mur" avec du placo et laine de roche(10cm???) ça ne peut faire que du bieng.je pense aussi que le plancher doit être mitoyen et c'est source a propager le son chez le voisin.tu peux en discuter avec ton voisin.une isolation acoustique aussi de son coté ne peut qu'arranger les choses.
je pense que tu vas forcement trouver une solution!!!
bonne journée a toi et tient nous au jus
A+ JAJA

PS:j'ai un peu le même problème que toi car mon HS est dans le garage...j'ai mis double épaisseur de laine de roche sur la porte métallique et j'ai recouvert d'une paroi en bois(agglo 2cm) puis j'ai fait un mur avec des étagères,le tout recouvert part des rideaux épais.ça marche sauf pour les infra basses...mais j'arrive a "faire du son" sans ameuter tout le quartier!!!

Jaja

5
C'est vrai que ce serait l'idéal, mais vraiment c'est impossible d'investir d'autres pièces, le même souci se poserait. Pour le Sansamp / palmer, j'utilise ces solutions pour maquetter, mais pour du sérieux je ne les utilise qu'en complément ; j'aime entendre l'ampli, bouger mes micros, tourner les boutons, trouver les bonnes combinaisons... Et j'aime surtout apprendre de nouvelles choses, alors que les solutions type Sansamp ou impulsions etc., aussi pratiques soient elles, occultent complètement l'aspect "compréhension des choses".

Bref, tout est histoire de compromis pour moi : atténuer au maximum ce qu'il est possible d'atténuer dans cette pièce, sans avoir recours à des travaux lourds. Bien sûr, je continuerai à faire des prises en DI pour les réamper à des heures moins "risquées", bien sûr je n'envisage pas d'enregistrer une troupe de percus africaines à 3h du matin, etc.

Ce que j'aimerais, c'est avoir des avis plus ou moins scientifiques, des retours d'expériences de personnes ayant mis en oeuvre des solutions alternatives :

- doubler un seul mur a-t-il un intérêt, ou au contraire le son passera-t-il de la même façon, par le plancher, le plafond ou les murs restants ?

- tapisser le conduit de cheminée, voire tout le mur mitoyen avec des dalles d'isolation ou des rouleaux du type https://www.castorama.fr/store/Rouleau-disolation-Verticalm-50cm-x-760m-PRDm543779.html?navAction=push&navCount=0 a-t-il une quelquonque efficacité ?

- installer l'ampli ou le chanteur derrière un paravent en trois volets assez épais, et éventuellement sur une "estrade" ayant le moins de contact possible avec le sol, est-ce judicieux pour limiter les fuites de son vers l'extérieur / voisins ?

- + autres solutions envisageables

En fait, je veux mettre la main à la pâte, mais j'essaie de rationnaliser un peu les choses, pour éviter de passer deux weekends à doubler une cloison pour au final m'apercevoir que les choses sont identiques, voire pire ! :non:

J'essaie de faire quelques photos ce soir, je les posterai pour que vous puissiez visualiser l'ensemble de la pièce.

La vraie poésie est en dehors des lois.

6
Un studio dans les combles, c'est pas gagné. ;-)

Mon home studio "tout-en-un" (régie et enregistrement voix) se trouve également dans une pièce mansardée dans les combles.

J'ai 15m² (+/- 3,5 x 4,5) et une hsp de 2,65m, au centre de la pièce. Comme toi, je me suis mis face à un pan incliné, ce qui semble être la meilleure position pour les moniteurs.

Tu peux voir l'évolution des travaux en images ici :

https://fr.audiofanzine.com/isolation-acoustique/forums/t.456445,insonorisation-traitement-acoustique-pour-regie-15m-piece-mansardee.html

Au niveau isolation, on a commencé par rendre le plus étanche possible la pièce. On a donc commencé par rehausser un mur pour qu'il soit en contact avec le flanc de mansarde (p. 4 et 6). Sur la charpente en bois, on a posé en tuilage une double couche de laine de roche de 6cm (p. 6).

Par-dessus la laine de roche on a posé une couche de placo de 9,5 mm et jointoyé les panneaux entre eux ainsi que les contacts avec les murs et les poutres (p. 9).

Au sol, il y avait de base de la laine de roche et du MDF assez épais.

Pour la correction acoustique il n'y a actuellement pas grand chose. Au sol il y a des sous-couches de plancher et une moquette épaisse par-dessus. C'est très moelleux mais ça a assourdi fortement la pièce!

Sur les murs c'est de la brique, recouverte de plâtre presque entièrement et de peinture.

Le placo posé sur les flancs inclinés sont toujours apparents.

J'ai demandé un devis chez Gikacoustics ainsi que des conseils concernant la correction dans cette pièce. J'attends une réponse. Pour l'heure ils m'ont demandé un plan détaillé des lieux.

En espérant que ça puisse t'aider... En tous cas je suis ton topic attentivement, en quête de bonnes idées. ;-)

Pour l'espace d'enregistrement de la voix, Gikacoustics vend des panneaux dédié qui permettent de dresser un mur derrière le chanteur. Evidemment, ça peut être fabriqué soi-même.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 15:39:11 ]

7
Merci bcp dart, je parcourerai attentivement ton sujet ! Chapeau en tout cas... Le problème est que tout ça concerne la phase initiale de "conception" des combles (lorsque les meilleures décisions peuvent être prises) sur laquelle je ne me vois pas revenir...

Lors de notre arrivée dans les lieux, la pièce venait d'être aménagée qq mois auparavant, avec une isolation classique + pare-vapeur, des rails et du ba 13 vissé. La pièce n'était pas fermée (la cloison de gauche n'existait pas) et nous avons passé un week-end à faire une double-cloison en Fermacell. Pour le reste, je vais regarder attentivement comment cela a été conçu - en espérant que la réponse sera "bien !"... j'ai trop de travail pour envisager une destruction totale des cloisons puis tout refaire depuis le début :|

La vraie poésie est en dehors des lois.

8
Perso je n'ai pas mis de pare-vapeur... Et la finition comme elle est ne me convient pas. Laisser les plaques de plâtre à nu, ce n'est pas l'idéal. Je suis occupé à réfléchir sur ce que je pourrais mettre sur les pans inclinés et comment faire évoluer la correction acoustique dans un si petit local.

Pour des raisons liées au manque d'espace, certains me déconseillent les diffuseurs ainsi que les panneaux type gyptone. Je verrai ce que me conseille Gikacoustics, en ne perdant pas de vue que ce sont des vendeurs...

Pour l'instant, au niveau de l'isolation acoustique, je n'ai pas vraiment appliqué le principe de base qui est masse-ressort-masse.

J'ai bien la laine de roche + le placo qui me donnent le ressort et la masse. Et encore... Le placo fait 9,5 mm! Mais il m'aurait idéalement fallu un mur en béton derrière tout ça ou du placo. Mais derrière, j'ai les ardoises du toit posée sur la charpente avec un film de protection! Logiquement, il est conseillé de laisser au moins 2 cm d'air entre la laine
de roche et la parois qui se trouve derrière. Or, dans mon cas, elle est contre le film... Donc tout ça est approximatif et je doute de la qualité de mon isolation.

Bref, à refaire, je respecterais d'avantage le principe de la masse-ressort-masse.

J'ai trouvé un post intéressant là-dessus. Je vais le coller ici.

 

 

 

9
Dans un espace plus grand, peut-être comme le tiens (25 m² contre 15 chez moi) je pense que j'utiliserais du gyptone, à performations linéaires ou carrées, au-dessus d'au moins 10cm de laine de roche.

J'ai appelé le fabricant cet après-midi et les commerciaux m'ont assuré qu'il n'y avait aucuns soucis avec la laine de roche vu que les panneaux comportait un voile empêchant les fines particules de passer au travers.

Ici un lien intéressant montrant l'utilisation du gyptone dans un milieu lié à l'écoute audio :

https://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=57&t=663&p=2746

Et un post intéressant de Benjy sur le principe masse-ressort-masse repiqué sur ce thread :

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.162239,laine-de-roche-ou-laine-de-verre-laquelle-isolle-mieux-du-bruit-il-faut-plusieurs-epaisseurs.html?q=gyptone

Citation :
La loi de l'acoustique c'est masse-ressort-masse
1 : masse coté interieur donné par un premier parement :un ou deux placo par exemple un ba13 standard puis vissé dessus une autre plaque de placo mais perforée celle ci (type gyptone line 6 de chez placoplatre) por l'absorption acoustiqe et eviter une trop mauvaise reflexion

2: ressort = laine minerale , verre ou roche
en aucun cas la laine de roche est plus acoustique que la laine de verre ,
tout est question de masse volumique mais comme la laine de roche est constituée de fibres courtes elle va etre facilement "densifiable" donc plus performante qu'une laine de verre qui elle est a fibres longues

opter pour des laines semi rigides

a savoir que pour une cloison placostil l'indice d'affaiblissement acoustique est le meme si on fait une cloison avec 2 ba13 ,rien au milieu, puis 2 ba13
une cloison avec 1 ba13 ,laine semi rigide 45mm, 1 ba13

3: re -masse a nouveau ba13 ou mur béton ou autre

faire attention a toutes les possibles transmissions du bruit via tuyau ou autres conduits
voir a isoler pour eviter tout "pont" phonique
le mieux sera toujours la boite ds la boite en viellant a desolidariser le plus possible


 

 

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 16:53:13 ]

10
Merci pour toutes ces infos, je vais avoir de la lecture :bravo:

Les dalles gyptone semblent intéressantes, mais ça me semblait plus être de la correction acoustique que de l'isolation phonique, non ? Ceci dit, dans la citation de l'autre post, il est bien question côté intérieur de visser les dalles gyptone perforées sur une cloison BA13 existante... ce que potentiellement je pourrai faire.

J'ai vu cela également, un tout-en-un placo+laine de verre de 5cm d'épaisseur : http://www.placo.fr/Produits/Innovations/Toutes-les-innovations/Placo-R-Phonique-Renomince-R
Qu'en pensez-vous ? Il me suffirait de fixer des profilés sur la cloison, puis d'y visser les plaques...

Mais, la question pour laquelle j'aimerais de l'aiiide avant tout : y a-t-il un intérêt à ne traiter (dalles, gyptone, renomince, placo... on verra !) QUE la cloison de droite, seule mitoyenne ?

La vraie poésie est en dehors des lois.