Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma femme me jette dehors! HELP please

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 5 306 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ma femme me jette dehors! HELP please


Hello à tous et toutes.
Voilà après de nombreuses années à squatter la 3eme chambre de notre maison ma douce moitié (si si ça existe) a décidé d'avoir un 2eme enfant.

Donc j'ai environ neuf mois pour débarrasser le plancher si tout va bien.

Je suis donc dans l'obligation de passer par l'étape construction du studio et j'ai besoin d'aide pour ne pas faire n'importe quoi. (surtout en acoustique)

Deux possibilités :

1ere:
Simple rapide pas cher :
Récupérer un bout de la terrasse y construire trois murs en bois brancher le matos.
Inconvénient la pièce sera petite mais entièrement en bois et l'acoustique je sais pas (je compte réaliser quelques mixs par la suite.)
dimensions 2,40 x 3 hauteur 2,65.
Pas bon pour le RT60 !!!!

2 eme
Plus compliqué, plus cher, mais surtout moins rapide:
Construire une pièce dédiée espace environ 25 m2 tout à faire du sol au plafond.

Le budget n'est pas le problème le plus important car je fais tout dans le bâtiment sauf l'électricité.
Le temps est essentiel car la musique n'est qu'un loisir dominical mais si je prends le temps de construire un studio autant le faire bien.

Que feriez vous à ma place? J'arrive pas à me décider et le temps passe. Vu que je suis un peu paresseux sur les bords j'ai une préférence pour la petite pièce mais quid de l'acoustique?

Les connaisseurs en acoustique et construction de studio sont attendus Merci d'avance pour vos réponses.

Le premier qui me dit de changer de femme se prend un gros ampli marshall ds la tronche :non: :lol:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Afficher le sujet de la discussion
11

salut

 

je passe très rapidement, après une lecture en diagonale quasi verticale (désolé) mais la "petite" solution risque de ne pas être bien terrible question isolation phonique.

pour les bouts de mousses évoqués plus haut, faut oublier ça quand on parle de traitement, ça n'agit que sur une bande très limitée et ce n'est que de l'absorbtion, pour l'accoustique il faut aussi diffuser/diffracter, et je parle même pas des basses fréquences sur lesquelles ces mousses n'ont aucun effet (c'est pas un bout de 45mm d'épaisseur qui va faire quoi que ce soit sur des longueurs d'onde de plusieurs mètres.

Franchement, si tu le peux (budget/temps) fait en dur.

Une bonne dalle, une construction solide (parpaing etc...), tu te fais un bon rectangle, tu recrées une pièce découplée à l'intérieur, et roule.

Pour l'acoustique, dans le principe tu peux t'inspirer de ça:

 

 

12
Ahhh merci Docks Bon Ok va pour la pièce de 25 m2. Comme cela a été dit je pourrai la valoriser en cas de revente de la maison. Tes schémas m'aident bien. Je sais pour la mousse que cela ne sert pas à grand chose dans les basses fréquences. Question : J'absorbe DERRIERE les moniteurs avec la laine de roche et je DIFFRACTE DERRIERE MOI avec quoi? "diffuseur de schroeder ???"

Meeeeeeercccci :bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

13

le principe "de base", c'est LEDE (Live End, Dead End) et ça consiste à absorber derrière les enceintes, et diffuser de l'autre côté.

pour le diffuseurs, il me semble avoir lu de JP Laffond qu'il faut au minimum 3m de recul entre le diffuseur et la source (les enceintes donc) pour que ça soit efficace.

 

Pour la diffraction, il me semble que ça sera plus dans la zone intermédiaire, et puis y'a aussi le plafond, très important.

 

Mais c'est difficile de faire un schéma type qui marche forcément, à mon avis, dans un premier temps pense à la construction, aux dimensions de ta pièce, aux passages de câbles, aux gaines de ventil, aux accès etc....

L'acoustique, à partir du moment ou t'as laissé de quoi l'intégrer en terme de place, il est toujours temps d'y penser plus tard, de faire des essais, des mesures etc....

14
Ok merci Docks je construit la pièce probablement en parpaings (3,5x 7) et puis je reviens ici pour les conseils en acoustique. Disons que j'aurais bien voulu avoir une idée du bugdet que je dois prévoir pour le poste correction acoustique. Mais si cela varie en fonction de la pièce cela doit effectivement être difficile à prévoir à l'avance.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 13:11:22 ]

15

pour te dire, je n'ai pas encore d'idée du budget que je doit prévoir pour cette partie, pourtant si je tien mon planning, je l'attaque en juillet/août.

16
icon_facepalm.gif:-D Ah les sous.... Un jour viendra ou nous tous homestudoistes seront riches comme crésus

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

17
Pour la partie budget, je peux te parler de mon expérience.
J'ai récupéré une grange et j'y ai installé une cabine de mix.

Pour info, j'ai coulé une chape flottante, créé un étage pour stocker dans les combles,ouvert une porte fenêtre et traité accoustiquement ma "boite dans la boite", plus ou moins selon le principe du Shéma de @Docks.

J'ai tout fait moi même (aidé de quelques bonnes âmes), j'estime le coût à plus ou moins 5000€.
18
Merci pour ta réponse, je viens de lire ton sujet sur ta grange... Je pense traiter seulement les murs et plafond. Ma maison est de plain pied, pas de voisin proche, en plus je ne joue vraiment pas fort pour les feuilles... Donc pas de boite in ze boite je pense que mon budget serai inférieur au tien. Genre un bass trap dans chaque angle y compris ceux murs plafond, un mur absorbant et un mur réfléchissant. Le tout dans une pièce extérieur parpaing intérieur bois.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 14/06/2012 à 20:46:07 ]

19

j'en suis déjà à plus de 5000 et y'a pas l'acoustique dedans.

Au delà des matériaux, faut pas négliger l'outillage et la quincaillerie (vis, colle etc...) question budget, parce que ça grimpe vite, et tout ce qui est électricité aussi, ça coûte une fortune.

20
Ah oui je parlais seulement de l'acoustique avec 5000 €. Je bosse ds l'immobilier chez moi c'est 1200 €/m2 en construction brute sans traitement acoustique

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils